Le Maroc reçoit son navire de recherches océanographiques

25 mars 2021 - 18h40 - Maroc - Ecrit par : J.K

« Abou Al-Hassan Al-Marrakchi », navire de recherches océanographiques acquis par le Maroc, a été réceptionné au port d’Agadir.

C’est sur ordre royal que le tout nouveau joyau de recherches océanographiques porte le nom du savant marocain Abou Al-Hassan Al-Marrakchi, brillant astronome, mathématicien et géographe, mort en 1262, rapporte le quotidien Al Massae.

Mis à l’eau au port d’Agadir, ce bateau d’une longueur de 48 mètres et d’une largeur de douze mètres et équipé de technologies de pointe, est ainsi mis au service de la prospection scientifique multidisciplinaire des fonds marins. Dans les prochains jours, il sera déployé pour le traçage des frontières maritimes marocaines, à la grande désolation de l’Espagne qui ne digère toujours pas la reconnaissance américaine de la marocanité du Sahara marocain.

Véritable laboratoire mobile, le nouveau navire permettra à l’Institut national de recherche halieutique (INRH) d’approfondir les recherches halieutiques et scientifiques à des profondeurs allant jusqu’à 1 000 mètres. Il a coûté 480 millions de dirhams, grâce à un prêt accordé par le gouvernement japonais, en vertu d’un accord signé entre les gouvernements des deux pays en 2017.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Hi Tech - Maritime - Recherche

Aller plus loin

Un nouveau navire océanographique pour le Maroc

Le Maroc a acquis un nouveau navire océanographique pour la recherche halieutique. Cette acquisition est le fruit d’un partenariat conclu entre le royaume et le Japon.

Un prêt de la Banque mondiale pour booster l’économie bleue au Maroc

La Banque mondiale va approuver cette semaine un prêt de 350 millions de dollars visant à aider le Maroc à mettre en œuvre son programme de développement de l’économie bleue. Ce...

Le Maroc veut dynamiser la recherche océanographique

Dans le cadre du renforcement de la recherche scientifique, principalement dans le domaine de la marine, la Marine royale et l’Université Abdelmalek Essâadi (UAE) ont organisé,...

Le Maroc achète un navire de recherche océanographique

Le Maroc vient de faire l’acquisition d’un navire japonais de recherche océanographique au profit de l’Institut national de recherche halieutique (INRH). La cérémonie de la pose...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les travaux du câble sous-marin « Medusa » traversant le Maroc, bientôt lancés

La construction de « Medusa », le câble sous-marin devant relier l’Afrique du Nord au sud de l’Europe en passant par le Maroc, va bientôt démarrer. Il vise à favoriser la connectivité dans la région.

Nouvelle découverte de fossiles de vers marins « géants » au Maroc

Des chercheurs de l’Université Complutense de Madrid (UCM) et de l’Institut des géosciences (IGEO) ont découvert deux vers marins de l’ère paléozoïque, il y a 455 millions d’années, sur le site marocain de Tafilalt Biota. Ils correspondent au nouveau...

Un voilier coulé par des orques près de Tanger

Alors qu’il naviguait au large des côtes marocaines, un voilier a été attaqué à plusieurs reprises par une meute d’orques dans le détroit du Gibraltar. Face à la furie des cétacés, le navire a coulé près de l’entrée du port de Tanger-Med.

Cancer : le premier test de dépistage 100% marocain bientôt commercialisé

Les premiers kits de dépistage du cancer, produits localement au Maroc, seront bientôt mis sur le marché. Le pays procède actuellement aux derniers tests de cette innovation afin de s’assurer de leur efficacité.

Les chercheurs étudient une météorite marocaine revenue de l’espace

Une roche noire découverte au Maroc en 2018 aurait quitté la Terre, puis est restée un long moment dans l’espace, avant de revenir sur la planète, selon des chercheurs. Un phénomène inédit en science si cette thèse venait à être confirmée.

Des chercheurs marocains révolutionnent l’isolation des habitations

Des chercheurs marocains des Universités Moulay-Ismail de Meknès et de Rabat ont développé une nouvelle méthode d’isolation des habitations. Celle-ci est écologique et surtout économique.

Maroc : explosion des exportations de produits alimentaires et maritimes

Les exportations des produits alimentaires agricoles et maritimes ont connu un boom en 2022 pour dépasser les 80 milliards de dirhams (MMDH). Un record.

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Des chercheurs espagnols reconstituent le régime alimentaire d’un vieux macaque découvert au Maroc

Des chercheurs de l’Institut catalan de paléoécologie humaine et d’évolution sociale (IPHES-CERCA) et de l’Université de Barcelone (UB) ont réussi à reconstituer le régime alimentaire et l’habitat d’un macaque vieux de 2,5 millions d’années dont les...