Le Maroc reçoit son navire de recherches océanographiques

25 mars 2021 - 18h40 - Maroc - Ecrit par : J.K

« Abou Al-Hassan Al-Marrakchi », navire de recherches océanographiques acquis par le Maroc, a été réceptionné au port d’Agadir.

C’est sur ordre royal que le tout nouveau joyau de recherches océanographiques porte le nom du savant marocain Abou Al-Hassan Al-Marrakchi, brillant astronome, mathématicien et géographe, mort en 1262, rapporte le quotidien Al Massae.

Mis à l’eau au port d’Agadir, ce bateau d’une longueur de 48 mètres et d’une largeur de douze mètres et équipé de technologies de pointe, est ainsi mis au service de la prospection scientifique multidisciplinaire des fonds marins. Dans les prochains jours, il sera déployé pour le traçage des frontières maritimes marocaines, à la grande désolation de l’Espagne qui ne digère toujours pas la reconnaissance américaine de la marocanité du Sahara marocain.

Véritable laboratoire mobile, le nouveau navire permettra à l’Institut national de recherche halieutique (INRH) d’approfondir les recherches halieutiques et scientifiques à des profondeurs allant jusqu’à 1 000 mètres. Il a coûté 480 millions de dirhams, grâce à un prêt accordé par le gouvernement japonais, en vertu d’un accord signé entre les gouvernements des deux pays en 2017.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Hi Tech - Maritime - Recherche

Aller plus loin

Un nouveau navire océanographique pour le Maroc

Le Maroc a acquis un nouveau navire océanographique pour la recherche halieutique. Cette acquisition est le fruit d’un partenariat conclu entre le royaume et le Japon.

Un prêt de la Banque mondiale pour booster l’économie bleue au Maroc

La Banque mondiale va approuver cette semaine un prêt de 350 millions de dollars visant à aider le Maroc à mettre en œuvre son programme de développement de l’économie bleue. Ce...

Le Maroc veut dynamiser la recherche océanographique

Dans le cadre du renforcement de la recherche scientifique, principalement dans le domaine de la marine, la Marine royale et l’Université Abdelmalek Essâadi (UAE) ont organisé,...

Le Maroc achète un navire de recherche océanographique

Le Maroc vient de faire l’acquisition d’un navire japonais de recherche océanographique au profit de l’Institut national de recherche halieutique (INRH). La cérémonie de la pose...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un voilier coulé par des orques près de Tanger

Alors qu’il naviguait au large des côtes marocaines, un voilier a été attaqué à plusieurs reprises par une meute d’orques dans le détroit du Gibraltar. Face à la furie des cétacés, le navire a coulé près de l’entrée du port de Tanger-Med.

Ports marocains : Une manne inattendue grâce aux attaques en mer Rouge ?

Alors que les attaques des rebelles houthis perturbent sérieusement le trafic maritime mondial, le Maroc dont les ports sont choisis par les industriels européens tire profit de la crise sécuritaire en mer rouge.

Une espèce dangereuse de poisson s’approche des côtes marocaines

Apparu pour la première fois en Israël il y a plus de trois décennies, le poisson-lion (Rascasse volante), une espèce dangereuse, se rapproche des eaux marocaines.

Étonnante découverte de fossiles de dinosaures au Maroc

Des fossiles d’abelisauridae, des dinosaures parents éloignés des tyrannosaures, ont été découverts au Maroc, ce qui relance le débat, ouvert depuis plus de 200 ans, sur l’extinction des dinosaures de la surface de la terre.

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

Dix ans de souffrance : un Marocain victime d’un scrotum géant

Un Marocain a vécu un véritable cauchemar pendant dix ans, son scrotum ayant progressivement enflé jusqu’à atteindre la taille d’un ballon de plage, selon un rapport médical publié dans Urology Case Reports.

Les chercheurs étudient une météorite marocaine revenue de l’espace

Une roche noire découverte au Maroc en 2018 aurait quitté la Terre, puis est restée un long moment dans l’espace, avant de revenir sur la planète, selon des chercheurs. Un phénomène inédit en science si cette thèse venait à être confirmée.

Le Maroc vend ses navires aux enchères

Quelque 18 bateaux appartenant à la société de dragage Drapor qui s’est retrouvée en situation de liquidation judiciaire, sont actuellement mis en vente aux enchères dans les ports marocains, a annoncé Nizar Baraka, le ministre de l’Équipement et de...

Les archéologues font une étonnante découverte au Maroc

Des archéologues ont découvert au Maroc le plus ancien site agricole qui date de la période de la préhistoire.

Pour le roi Mohammed VI, la clé du développement en Afrique passe par la mer

Le roi Mohammed VI a annoncé lundi, dans son discours de la Marche verte, son intention de « construire une flotte marchande nationale forte et compétitive », afin d’améliorer le commerce sur la côte atlantique.