Le Maroc achète un navire de recherche océanographique

8 février 2020 - 23h30 - Maroc - Ecrit par : I.L

Le Maroc vient de faire l’acquisition d’un navire japonais de recherche océanographique au profit de l’Institut national de recherche halieutique (INRH). La cérémonie de la pose de la quille de ce navire a été organisée, mardi à Tamano au Japon, en présence d’une délégation marocaine, présidée par la Secrétaire générale du département de la pêche maritime, Zakia Driouich.

Évalué à près de 623 millions de dirhams, ce navire a été financé à hauteur de 480 millions de dirhams par un prêt du gouvernement japonais. Selon un communiqué de l’INRH, ce joyau est destiné à la recherche multidisciplinaire de l’écosystème marin et aux problématiques du changement climatique. Il est également conçu pour réaliser des campagnes de prospection scientifique multidisciplinaire, dont des évaluations de stocks halieutiques, des mesures océanographiques et de l’environnement marin.

Ce navire de 49 m pourra embarquer plus de 15 scientifiques en totale autonomie, avec une durée de 30 jours, indique le même communiqué. D’après l’Institut, le navire est entré dans sa phase de construction effective en novembre 2019, pour une mise à l’eau en juin 2020, après plusieurs années d’études. Il sera livré au Maroc début 2021, précise l’Institut.

Grâce à ce navire, le Maroc pourra renforcer sa capacité d’observation et de surveillance de l’état des écosystèmes marins, mener des recherches, aussi bien au niveau national que régional, contribuer aux efforts internationaux de recherche scientifique pour la lutte contre les effets du changement climatique sur les océans.

Depuis plus d’une décennie, le Maroc a intégré la durabilité au cœur de sa stratégie sectorielle de la pêche "Halieutis", à travers la promotion d’un changement de paradigme en matière de production, pour passer d’un mode quantitatif à un mode qualitatif.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Maritime - Recherche

Aller plus loin

Un nouveau navire océanographique pour le Maroc

Le Maroc a acquis un nouveau navire océanographique pour la recherche halieutique. Cette acquisition est le fruit d’un partenariat conclu entre le royaume et le Japon.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Les chercheurs étudient une météorite marocaine revenue de l’espace

Une roche noire découverte au Maroc en 2018 aurait quitté la Terre, puis est restée un long moment dans l’espace, avant de revenir sur la planète, selon des chercheurs. Un phénomène inédit en science si cette thèse venait à être confirmée.

Une usine géante de batterie bientôt au Maroc ?

Le scientifique marocain Rachid Yazami, inventeur de l’anode graphite pour les batteries au lithium, envisage de créer deux usines destinées à la production de batteries rechargeables au lithium au Maroc.

Ports marocains : Une manne inattendue grâce aux attaques en mer Rouge ?

Alors que les attaques des rebelles houthis perturbent sérieusement le trafic maritime mondial, le Maroc dont les ports sont choisis par les industriels européens tire profit de la crise sécuritaire en mer rouge.

Africa Morocco Link (AML) s’offre un nouveau bateau

L’Africa Morocco Link (AML) aurait acquis pour 2,4 millions d’euros le navire marocain « Boraq » appartenant au groupe maritime grec Attica Group, lors de la vente aux enchères qui s’est déroulée le 27 juin au siège de l’Autorité portuaire de la baie...

Le Maroc vend ses navires aux enchères

Quelque 18 bateaux appartenant à la société de dragage Drapor qui s’est retrouvée en situation de liquidation judiciaire, sont actuellement mis en vente aux enchères dans les ports marocains, a annoncé Nizar Baraka, le ministre de l’Équipement et de...

Pour le roi Mohammed VI, la clé du développement en Afrique passe par la mer

Le roi Mohammed VI a annoncé lundi, dans son discours de la Marche verte, son intention de « construire une flotte marchande nationale forte et compétitive », afin d’améliorer le commerce sur la côte atlantique.

Les travaux du câble sous-marin « Medusa » traversant le Maroc, bientôt lancés

La construction de « Medusa », le câble sous-marin devant relier l’Afrique du Nord au sud de l’Europe en passant par le Maroc, va bientôt démarrer. Il vise à favoriser la connectivité dans la région.

Étonnante découverte de fossiles de dinosaures au Maroc

Des fossiles d’abelisauridae, des dinosaures parents éloignés des tyrannosaures, ont été découverts au Maroc, ce qui relance le débat, ouvert depuis plus de 200 ans, sur l’extinction des dinosaures de la surface de la terre.

Nouvelle découverte de fossiles de vers marins « géants » au Maroc

Des chercheurs de l’Université Complutense de Madrid (UCM) et de l’Institut des géosciences (IGEO) ont découvert deux vers marins de l’ère paléozoïque, il y a 455 millions d’années, sur le site marocain de Tafilalt Biota. Ils correspondent au nouveau...