Opération « mains propres » : quand la fraude alimentaire devient crime

26 septembre 2020 - 15h20 - Economie - Ecrit par : J.K

Depuis, le 4 septembre, dans le cadre de l’opération « mains propres », la police judiciaire se trouve face à des comportements pouvant porter atteinte à la santé publique dans le Royaume. Les faits pourraient être requalifiés pénalement.

Le trafic et la fraude sur marchandises ont encore des adeptes dans le Royaume. Et, d’une simple fraude alimentaire, les actes des trafiquants peuvent se transformer en crime. L’enquête dite « mains propres », en même temps qu’elle met à nu le crime du tenancier pour avoir servi de l’alcool de contrebande, frelaté ou périmé et à prix d’or au consommateur (du coup exposé à d’éventuelles intoxications), met également l’accent sur la défiance de la clientèle vis-à-vis des débits de boissons, restaurants...

A Fès par exemple, 74 505 bouteilles ont été saisies le 8 septembre par la DGSN, la Douane et l’Office de la sécurité sanitaire (Onssa). Les enquêteurs ont notamment mis la main sur des vignettes fiscales et des produits alcooliques de contrebande soumis aux règles d’origine rapporte L’Economiste.

A Casablanca, le tableau présente des « discordances entre des vignettes fiscales et contenant » : 652 bouteilles au total saisies, en plus d’« une grande quantité de vignettes fiscales suspectes » indique la même source.

Dans la corbeille de la DGSN, 119 infractions, falsifications de timbres fiscaux ou d’étiquettes de marques d’alcool, 203 016 vignettes fiscales et 9,2 millions de DH, fait savoir la police judiciaire. En clair, l’argent sale circule toujours.

Vu que l’opération « mains propres » a compétence sur les crimes économiques, c’est le bras financier d’une cour d’appel qui est indiqué pour connaître des dossiers de falsification de vignettes fiscales, de marques commerciales. Si l’atteinte à la santé publique est retenue par le parquet, cela reviendrait à requalifier pénalement les faits en crime.

L’enquête judiciaire doit aller jusqu’au bout pour éviter que l’opération « mains propres » ne se résume à une simple opération de « Com » ! se préoccupe le journal.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Contrefaçon - Alimentation - Hôtellerie - Restauration - Contrebande - Fraude

Aller plus loin

À Marrakech, on sert de l’alcool périmé dans certains restaurants

Les opérations de contrôle menées les 08 et 09 septembre dans les restaurants et dépôts ont permis de saisir d’importantes quantités de boissons alcoolisées de contrebande ou...

Saisie d’alcool de contrebande à Marrakech

Une grande quantité de boissons alcoolisées périmées a été saisie lors des opérations de contrôle menées dans deux entrepôts à Marrakech.

Dakhla : une quantité importante de drogue incinérée

D’importantes quantités de drogue, dont 14,53 tonnes de chira (résine de cannabis), et de produits illicites et de contrebande, estimées à 154 millions de dirhams (MDH), ont été...

Les effets néfastes de la contrebande expliqués par la douane marocaine

L’administration des douanes et impôts indirects a publié une nouvelle capsule vidéo pour sensibiliser l’opinion publique sur les méfaits de la contrebande.

Ces articles devraient vous intéresser :

La contestation monte contre Booking au Maroc

Les opérateurs du secteur de l’hôtellerie au Maroc ont dénoncé, dans une lettre adressée au ministère du Tourisme, le monopole de la plateforme Booking, appelant à des actions urgentes de l’autorité pour mettre fin à ces abus.

Maroc : le cri d’alarme des cafetiers et restaurateurs

Les propriétaires de cafés et de restaurants au Maroc alertent de nouveau sur leur situation. Ils appellent les autorités à sauver leur secteur sérieusement mis à rude épreuve.

Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats

Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.

Les couples non-mariés pourraient partager une chambre d’hôtel au Maroc

Au Maroc, le ministère du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire a engagé des concertations avec les ministères de l’Intérieur et de la Justice, en vue de la levée de l’interdiction pour les couples non-mariés de partager la...

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

La DGI aux trousses des auteurs de fausses factures

La direction générale des impôts (DGI) veut en finir avec la fraude à la fausse facture. Une pratique qui prend de l’ampleur et n’épargne aucun secteur d’activité ni région du pays.

Le Maroc face au casse-tête des vendeurs ambulants

Malgré les actions mises en œuvre par les autorités marocaines, le phénomène de marchands ambulants, communément appelés "ferrachas", résiste au temps.

KFC ouvre de nouveaux restaurants au Maroc

Fidèle à son plan d’expansion initial, KFC, la chaîne de restauration rapide américaine envisage d’ouvrir 10 nouveaux restaurants au Maroc cette année.

Maroc : 20 affaires de détournement de fonds publics devant la justice

Le président du ministère public a été saisi par le procureur général du Roi près la Cour des comptes de 20 affaires de détournement de deniers publics au titre de l’année 2021.

Maroc : pas de substances toxiques dans la viande rouge

Les informations faisant état de la présence de substances toxiques dans les viandes rouges proposées sur les marchés dans plusieurs villes marocaines sont fausses.