Bénéfice record pour l’OCP
À fin d’année 2021, les comptes du groupe OCP ont dégagé un bénéfice record de 16,3 milliards de dirhams (MMDH), contre 3,4 milliards de dirhams seulement, un an auparavant.
En vue de répondre à la demande mondiale en croissante d’engrais, l’OCP a annoncé son ambition d’augmenter sa production de cette année de 10 %, en dépit des difficultés d’approvisionnement en ammoniac produit en Russie.
Plus précisément, le groupe public des phosphates envisage atteindre les 11,9 millions de tonnes cette année, contre 10,8 millions de tonnes un an auparavant. Il prévoit en outre d’augmenter la production de 3 millions de tonnes supplémentaires en 2023, a indiqué Nada Elmajdoub, vice-présidente exécutive de la gestion des performances, chez OCP, cité par Reuters.
A lire : OCP lève avec succès 1,5 milliard de dollars sur le marché international
Selon elle, l’Inde, les Amériques et l’Afrique compenseront la hausse de la demande d’engrais. La société avait déjà sécurisé l’approvisionnement en ammoniac pour les prochains mois, a-t-elle souligné, notant que le groupe veut désormais passer d’une production à base d’ammoniac à une production à faible teneur en azote.
Dans le cadre d’un contrat à long terme, OCP commencera à importer de l’ammoniac produit aux États-Unis. L’entreprise prévoit également de commencer à produire de l’ammoniac à partir d’une usine nigériane en 2025, dans le cadre de la stratégie plus large de l’entreprise visant à renforcer sa présence sur le marché africain, a expliqué la responsable.
Aller plus loin
À fin d’année 2021, les comptes du groupe OCP ont dégagé un bénéfice record de 16,3 milliards de dirhams (MMDH), contre 3,4 milliards de dirhams seulement, un an auparavant.
Le groupe OCP a annoncé avoir obtenu de la part du gouvernement un accord pour la création en Espagne d’une société dédiée à la production et la commercialisation d’engrais...
L’année 2022 a été florissante pour le groupe OCP avec une performance bien au-delà de celle enregistrée en 2021, avec un chiffre d’affaires de 114,6 milliards de dirhams.
Le Maroc pourrait surclasser la Russie contre qui des sanctions européennes ont été prises en matière d’exportations d’engrais. Pour preuve, la guerre russo-ukrainienne produit...
Ces articles devraient vous intéresser :