Le Maroc fournit 370 000 tonnes d’engrais à prix réduit aux pays africains

22 juillet 2022 - 09h00 - Economie - Ecrit par : G.A

Le Maroc veut améliorer l’utilisation de l’engrais dans les productions agricoles en Afrique. En ce sens, l’Office chérifien des phosphates (OCP) a décidé de mettre à la disposition de nombreux pays, une quantité importante d’engrais en vue d’accompagner les performances agricoles.

Au total, 370 000 tonnes d’engrais seront cédées à prix réduit par l’Office chérifien des phosphates (OCP) aux pays africains. C’est ce qu’a annoncé Nada Elmajdoub, vice-présidente exécutive de la gestion de la performance du groupe en marge de la 14ᵉ édition du Sommet des affaires USA-Afrique qui s’est tenu à Marrakech. Elle a souligné que cette décision vise à soulager ces pays face à la flambée des prix des engrais sur le marché mondial en raison du conflit russo-ukrainien. Le stock d’engrais débloqué sera accompagné d’un don de 180 000 tonnes de nutriments au continent africain.

À lire : Engrais : le Maroc pourrait détenir la clé de l’approvisionnement alimentaire mondial

Le Maroc par son geste, emboîte ainsi le pas à la BAD qui a annoncé son intention de fournir 500 000 tonnes d’engrais d’ici fin août, à plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest, dont le Mali, le Burkina Faso et le Ghana. Il s’agit pour la Banque africaine de développement de compenser le déficit enregistré actuellement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agriculture - Office Chérifien des phosphates (OCP) - Afrique

Aller plus loin

Engrais : le Guyana demande de l’aide au Maroc

Le Guyana est en pourparlers avec le Maroc, afin d’obtenir de celui-ci son aide en ces temps de flambée du prix des engrais.

Engrais : le Maroc va-t-il surclasser la Russie ?

Le Maroc pourrait surclasser la Russie contre qui des sanctions européennes ont été prises en matière d’exportations d’engrais. Pour preuve, la guerre russo-ukrainienne produit...

Engrais : le Maroc pourrait détenir la clé de l’approvisionnement alimentaire mondial

Le Maroc, un des quatre premiers exportateurs d’engrais au monde, avec la Russie, la Chine et le Canada, pourrait devenir la clé de l’approvisionnement alimentaire mondial. Mais...

Engrais : le Brésil demande l’aide du Maroc

Afin de réduire sa dépendance aux importations suite au conflit Russo-Ukrainien, le Brésil a sollicité par le Maroc, pour assurer son approvisionnement en engrais.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc contraint d’importer du blé

Le Maroc se tourne une fois de plus vers le marché international pour augmenter ses importations de blé afin de compenser la baisse considérable de sa production durement touchée par la sécheresse cette année.

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.

Le Maroc limite la production de pastèque

Face à la pire sécheresse qu’il connaît depuis quatre décennies, le Maroc prend des mesures pour réglementer la production de pastèques qui nécessite une importante quantité d’eau.

Alerte au miel « aphrodisiaque » en vente au Maroc

Du « miel aphrodisiaque » ou du « miel de virilité » inonde le marché marocain et inquiète le Syndicat des professionnels de l’apiculture au Maroc.

Le prix des lentilles s’envole au Maroc

Le prix des lentilles a considérablement augmenté au Maroc, atteignant 32 dirhams le kilo chez les détaillants, contre 25 dirhams pour les lentilles importées.

Le plan ambitieux du Maroc pour ne plus manquer d’eau

Face à la pression croissante sur ses ressources en eau, le Maroc met les bouchées doubles pour développer des solutions innovantes. Ahmed El Bouari, ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural, des Eaux et Forêts, a annoncé...

Comment le Maroc compte révolutionner la formation des jeunes talents du football

La Fédération royale marocaine de football (FRMF), le groupe marocain OCP et d’autres partenaires privés ont signé mardi une convention pour la création d’un Fonds national dédié à la professionnalisation des centres de formation de football et à la...

Maroc : l’huile d’olive devient un luxe

Au Maroc, le prix de l’huile d’olive augmente fortement. En cause, la sécheresse et les vagues de grande chaleur qui ont touché la production de ce petit fruit indispensable aux saveurs des mets des Marocains.

Menace sur la production de myrtilles au Maroc

Le champignon Erysiphe vaccinii, responsable de la maladie connue sous le nom d’oïdium, menace la production de myrtilles au Maroc et dans le monde. C’est ce que révèle une étude menée par l’université d’État de Caroline du Nord.

Le roi Mohammed VI en France ?

L’invitation lancée par Emmanuel Macron à Mohammed VI pour le Salon International de l’Agriculture à Paris, du 22 février au 2 mars, ressemble à une tentative de déminer un terrain glissant. Si le roi du Maroc accepte, ce sera sa première visite...