Mostafa Terrab honoré par l’université de Montréal

18 juin 2022 - 09h40 - Monde - Ecrit par : A.T

Le patron de l’OCP, Mostafa Terrab, a été honoré par l’Université de Montréal qui lui a décerné, jeudi dernier, le titre de Docteur « Honoris Causa », pour son parcours.

Cette distinction lui a été attribuée en marge des cérémonies de collation des grades des cycles supérieurs de Polytechnique Montréal, organisées par l’Université. S’exprimant à l’occasion, le recteur, Daniel Jutras, a déclaré que le Marocain a marqué la société québécoise par sa vision et ses réalisations.

A lire : Mostafa Terrab décoré Officier de la Légion d’Honneur

Et d’ajouter que  : « l’Université de Montréal est fière de conférer un doctorat honorifique à Nathalie Provost et à Mostafa Terrab, qui sont sources d’inspiration pour notre communauté universitaire et le monde ».

Ancien directeur général de l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) en 1998 puis Directeur général du Groupe OCP, Terrab a contribué à l’avancement de plusieurs enjeux tant nationaux que continentaux. Parmi ces derniers, l’on trouve la sécurité alimentaire, le développement rural et économique, mais surtout l’éducation et l’innovation. Il fait partie de ces Marocains les plus influents en Afrique mais également au monde.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Montréal - Education - Distinction - Mostafa Terrab

Aller plus loin

Mostafa Terrab, l’homme de l’année 2019

L’hebdomadaire francophone Maroc Hebdo a dévoilé l’identité de l’homme de l’année 2019. Son nom : Mostafa Terrab, Président directeur général du groupe OCP.

Montréal célèbre la semaine musulmane pour la coexistence

L’hôtel de ville de Montréal a servi de cadre, jeudi dernier, à la cérémonie de lancement de la "Semaine de la coexistence musulmane". Plusieurs mosquées de la ville participent...

« Ma thèse en 180 secondes » : La Marocaine Jihane Kenfaoui remporte le prix du public (vidéo)

La Marocaine Jihane Kenfaoui a remporté le Concours international « Ma thèse en 180 secondes », qui s’est déroulé à Montréal. Elle a décroché le prix du public.

Mostafa Terrab décoré Officier de la Légion d’Honneur

Le Marocain Mostafa Terrab, président directeur général de l’Office chérifien des phosphates (OCP), a été décoré des insignes de la Légion d’honneur. Cette distinction...

Ces articles devraient vous intéresser :

Quand la rentrée scolaire pousse les Marocains à l’endettement

L’approche de la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été riment souvent avec le recours aux prêts bancaires devant permettre aux parents marocains de subvenir aux besoins de leurs enfants. Et, les banques se livrent une concurrence très forte.

Écoles privées au Maroc : mauvaise nouvelle pour les parents

Mauvaise nouvelle pour des parents d’élèves au Maroc. Des écoles privées prévoient d’augmenter encore leurs frais de scolarité à la rentrée prochaine.

Maroc : cette violence qui interpelle

La parlementaire Nadia Bouzendoufa, du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle Mohamed Saad Berrada, ministre de l’Éducation nationale sur sa stratégie visant à réviser la circulaire ministérielle n° 14/867 et à adopter des mesures...

Au Maroc, la santé des élèves menacée

Au Maroc, des associations de protection des consommateurs ont lancé un appel aux autorités compétentes afin qu’elles renforcent les contrôles en ce qui concerne la qualité des fournitures scolaires en cette période de reprise des classes. Objectif,...

Une bonne nouvelle pour les enseignants marocains

La Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’éducation-formation a augmenté le montant des crédits immobiliers accordé aux enseignants dans le cadre de son programme d’aide au logement IMTILAK, lancé en 2019.

Des conditions strictes pour enseigner dans le privé au Maroc

Le ministère de l’Éducation nationale a récemment autorisé les enseignants du public à donner des cours supplémentaires dans le privé, sous certaines conditions. Pour arrondir leurs fins de mois, ces professeurs devront obtenir une autorisation...

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Écoles françaises au Maroc : polémique sur l’homosexualité

Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement primaire et des Sports, s’est exprimé sur l’adoption par des institutions éducatives étrangères au Maroc de programmes promouvant l’homosexualité.

Maroc : des notes trop gonflées dans les écoles privées ?

Au Maroc, le phénomène des « notes gonflées » continue de sévir dans des écoles privées. C’est du moins le constat fait suite à la fuite de certains relevés de note sur les réseaux sociaux après la publication des résultats du BAC 2024.

Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.