Des Marocains victimes de racisme à Sète

7 septembre 2021 - 09h40 - France - Ecrit par : S.A

À Sète, une famille marocaine venue passer les tests PCR et antigéniques a été victime d’agression et racisme dans la file d’attente du laboratoire de test Covid. C’est loin d’être un cas isolé.

Des scènes peu ordinaires à Sète dimanche dernier. Michel Bodart, directeur général de Biomed34 affirme avoir vu un homme en uniforme s’en prendre à une famille d’origine maghrébine pour passer devant elle au motif que lui travaillerait, rapporte Midi Libre. « La famille ne s’est pas démontée. C’est la chronique, malheureusement, de la vie ordinaire, de la tension que crée la situation. On a retrouvé une agressivité que l’on avait au premier confinement ». Les premières victimes étaient les secrétaires du laboratoire.

À lire : Sète : tests obligatoires pour des voyageurs marocains

Au port de Sète, deux files d’attente ont été mises en place. L’une pour les PCR, l’autre pour les antigéniques. Dimanche matin, il y a des arrivées importantes de personnes qui s’apprêtaient à partir au Maroc par ferry et qui ont pris rendez-vous. Elles viennent ensuite chercher leur résultat le soir et repartent en courant.

À lire : Tests Covid antigéniques pour les Marocains arrivant à Sète et Montpellier

Sur le terrain, les propos racistes continuent de fuser contre des voyageurs. Le responsable du laboratoire de test Covid, lui, tente de jouer la carte de l’apaisement. « Quand par exemple quelqu’un a accusé les voyageurs d’être étrangers et d’avoir des tests gratuits ». « On leur a expliqué que les Marocains paient leurs tests. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Racisme - Santé - Sète

Aller plus loin

France : des agences immobilières épinglées pour discrimination raciale

Les personnes originaires du Maghreb et d’Afrique sub-saharienne sont discriminées par les agences immobilières en France, selon les résultats d’un sondage publié par SOS Racisme.

Tests Covid antigéniques pour les Marocains arrivant à Sète et Montpellier

Les voyageurs en provenance du Maroc sont soumis aux tests antigéniques dans les drive de Vailhauques, de l’aéroport de Montpellier et du port de Sète.

Viré d’une colocation car Marocain

À Almeria, des Espagnols ont refusé d’être des colocataires à Saad, un Marocain de 20 ans environ, à cause de sa nationalité. Un comportement raciste dénoncé par l’une des...

« Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu » fait face à des accusations de racisme

À quelques jours de la sortie du troisième opus du film « Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu », la promotion du film reste perturbée par les soucis d’Ary Abittan devant la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Racisme envers les musulmans : de nouveaux témoignages accablent Christophe Galtier

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, fait face à de graves accusations de discrimination et de harcèlement moral, avec un procès prévu dans dix jours.

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

Intoxications alimentaires : le Maroc à l’épreuve de la restauration rapide

La députée Hanane Atarguine, du groupe parlementaire du Parti authenticité et modernité (PAM), a demandé au ministre de l’Intérieur de prendre des mesures pour renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration rapide afin...

Royal Air Maroc : Un bébé sauvé en plein ciel

Un bébé de 18 mois a été sauvé d’un arrêt cardiaque grâce à l’intervention rapide de deux membres de l’équipage de la Royal Air Maroc.

Le Maroc pleure la mort de la "fille de la lune" Fatima Ezzahra Ghazaoui

Fatima Ezzahra Ghazaoui, 31 ans, star marocaine des réseaux sociaux, a perdu son combat contre la Xeroderma pigmentosumn, une maladie génétique rare à l’origine d’une hypersensibilité aux rayonnements ultraviolets, qui interdit toute exposition au soleil.

Au Maroc, la santé des élèves menacée

Au Maroc, des associations de protection des consommateurs ont lancé un appel aux autorités compétentes afin qu’elles renforcent les contrôles en ce qui concerne la qualité des fournitures scolaires en cette période de reprise des classes. Objectif,...

Ces plantes qui empoisonnent les Marocains

L’intoxication par les plantes et les produits de pharmacopée traditionnelle prend des proportions alarmantes au Maroc. Le Centre antipoison du Maroc (CAPM) alerte sur ce problème de santé publique méconnu du grand public.

Plages au Maroc : l’embarrassante absence de toilettes publiques

Au Maroc, la plupart des plages sont dépourvues d’infrastructures sanitaires (toilettes, douches, centres de secours…). Une situation qui crée des désagréments aux touristes et aux MRE, surtout pendant la saison estivale.

Au Maroc, l’été rime avec piqûres de scorpion

La recrudescence des piqûres de scorpion dans certaines régions du Maroc, en cette période de canicule et de saison estivale, inquiète. Les spécialistes appellent les citoyens à prendre les précautions pour prévenir ces piqûres mortelles.

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.