Viré d’une colocation car Marocain

18 septembre 2022 - 17h40 - Espagne - Ecrit par : P. A

À Almeria, des Espagnols ont refusé d’être des colocataires à Saad, un Marocain de 20 ans environ, à cause de sa nationalité. Un comportement raciste dénoncé par l’une des collègues de travail du Marocain.

Le Marocain a trouvé une chambre à louer dans un appartement à partager avec trois colocataires, ce qui répondait à ses besoins. Il était très content d’y aménager, mais grande sera sa déception. Le jour où il devait signer le contrat et prendre les clés de la chambre, il reçoit un message de l’une des colocataires lui demandant de venir à l’appartement, raconte sa collègue Elena Carrasco sur Twitter.

Une fois sur place, la jeune fille, les larmes aux yeux, l’informe que son père a appris qu’il est un Marocain et lui a dit « qu’en aucun cas, elle ne devait vivre avec un Maure ou un gitan parce qu’il avait eu de mauvaises expériences avec eux ». Le père de la fille lui a demandé de choisir : soit c’est elle qui déménage ou c’est Saad qui part. Le jeune homme était perplexe et sans voix. La jeune fille l’a assuré qu’elle a essayé de convaincre ses parents qu’il « est un gentil garçon, qui s’habille bien et qui a un bon travail ».

À lire : Safia El Aaddam, « fille d’immigrés », dénonce le racisme en Espagne

Dans cette situation déjà embarrassante, les deux autres colocataires ont soutenu la jeune fille, affirmant qu’ils ne voudraient se séparer de leur amie. « C’était clair que c’est moi qui partais et donc, je le leur ai fait savoir. J’ai laissé tomber et demandé mon argent », a confié Saad, impuissant et en colère après avoir subi cet acte raciste. Pourtant, cette fille n’est pas la propriétaire du logement, insiste-t-il, précisant que l’un des deux colocataires était latino. « Y a-t-il des étrangers de première et de troisième classe ? », critique-t-il.

Saad est toujours à la recherche d’une chambre à Almeria pour environ 150 euros, souligne Elena dans son tweet. « C’est un excellent collègue, bon, responsable, joyeux… Un garçon de 20 ans avec le désir de prospérer dans la vie », a-t-elle précisé, demandant de l’aide pour trouver à son ami Marocain une chambre « où il sera traité avec respect et se sentira chez lui ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Racisme - Almeria - MRE

Aller plus loin

Le cas de Saad révèle la persistance du racisme anti-marocain en Espagne

Le racisme prend de l’ampleur en Espagne. Chaque année, près de 2 000 cas de racisme, sous toutes ses formes, sont enregistrés dans le pays.

Espagne : une Marocaine dénonce le racisme de son professeur

Basma Belrhalia Laouar, étudiante marocaine en journalisme à l’Université de Murcie (UMU), a dénoncé sur Tik Tok le comportement raciste de son professeur de langue au lycée de...

Des Marocains victimes de racisme à Sète

À Sète, une famille marocaine venue passer les tests PCR et antigéniques a été victime d’agression et racisme dans la file d’attente du laboratoire de test Covid. C’est loin...

Racisme en Italie : des élèves marocains se voient refuser un stage

Des élèves marocains en Italie se sont vus refuser leur demande de stage déposée dans une entreprise à Pordenone. Seraient-ils victimes d’un racisme ordinaire  ?

Ces articles devraient vous intéresser :

Aide au logement au Maroc : un programme plébiscité par les MRE

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) jouent un rôle important dans la réussite du programme d’aide directe au logement, selon Fatima Ezzahra El Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la...

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

La force économique des MRE se reflète à la Bourse de Casablanca

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) et les investisseurs étrangers détiennent à, eux seuls, plus du quart de la capitalisation boursière de la Bourse des valeurs de Casablanca (BVC).

Marhaba 2023 (MRE) : un record dans les ports marocains

L’opération « Marhaba 2023 », visant à faciliter le passage des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a enregistré un flux record cette année, avec près de 2,84 millions de passagers et 642 000 véhicules ayant transité par les ports marocains entre le...

Les MRE dopent le marché immobilier

Malgré l’inflation et les crises successives de ces dernières années, le secteur immobilier marocain s’est redressé en 2024. Ceci, grâce notamment au programme d’aide directe au logement qui a connu un franc succès auprès des Marocains et de la...

L’économie marocaine dopée par les MRE

Le dernier rapport de la Banque mondiale sur les migrations et le développement indique que 20 % des transferts d’argent de la région MENA proviennent des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Tourisme au Maroc : une baisse de recettes qui inquiète

Alors que les arrivées pourraient atteindre 15,5 millions de voyageurs en 2024, soit un million de plus qu’en 2023, les recettes touristiques devraient poursuivre leur tendance à la baisse notée depuis 8 mois pour s’établir à 100 milliards de dirhams...

L’Office des changes aux petits soins des MRE

L’Office des changes s’engage à réserver un bon accueil aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) cet été et à leur accorder une attention particulière dans le cadre de son plan d’action stratégique 2022-2026. C’est du moins ce qu’a affirmé Driss...

MRE retraités : comment obtenir l’abattement de 90% à la douane ?

Les Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) âgés de 60 ans et plus peuvent toujours bénéficier d’un abattement conséquent de 90 % sur les droits de douane lors de l’importation d’un véhicule de tourisme au Maroc.

L’Europe cherche à bloquer les transferts des MRE

Face à la hausse continue des transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) vers le Maroc, l’Union européenne s’apprête à prendre une directive pour réduire ces transferts via les banques marocaines implantées en Europe.