Racisme en Italie : des élèves marocains se voient refuser un stage

29 juin 2022 - 19h20 - Monde - Ecrit par : S.A

Des élèves marocains en Italie se sont vus refuser leur demande de stage déposée dans une entreprise à Pordenone. Seraient-ils victimes d’un racisme ordinaire  ?

Deux élèves marocains d’une école secondaire de Sacile (Pordenone) ont été exclus du projet d’alternance école-travail, leur demande de stage à effectuer au sein d’une entreprise ayant été rejetée, fait savoir le quotidien italien Messaggero Veneto. Leur enseignante a dû se tourner vers une association pour leur obtenir le stage.

À lire : Israël propose des formations aux Marocains

« Ils avaient été rejetés par plus d’une entreprise – raconte Adolph Hackah, président de l’association ivoirienne, qui s’est occupée du dossier. Il a expliqué que tous les élèves de la classe ont reçu une réponse favorable excepté les deux élèves marocains. « L’enseignante ne s’y attendait pas et elle a été vraiment déçue. Comme nous tous, après tout. Mais heureusement, entre-temps, tout a été résolu et maintenant, eux aussi pourront effectuer le stage en entreprise », a-t-il ajouté.

À lire : Deux universités marocaine et israélienne s’unissent

« Si elle était confirmée […]  », l’affaire « serait un acte de racisme inacceptable pour une région qui se déclare aussi civile que le Frioul Vénétie Julienne », a déclaré le conseiller régional Furio Honsell, par ailleurs ancien maire d’Udine.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Italie - Racisme - Education

Aller plus loin

Israël propose des formations aux Marocains

Des étudiants marocains ainsi que ceux de 4 autres pays arabes pourront profiter d’une formation dans le domaine des hautes technologies organisée par Israël.

Iliass Aouani, recordman italien du marathon, répond avec élégance aux injures racistes

Après avoir battu le record italien du marathon (2h07:16), Iliass Aouani a essuyé des insultes racistes. Sur la toile, il a été attaqué notamment sur ses origines marocaines....

Italie : un couple marocain combat le racisme avec humour sur les réseaux sociaux

Raissa, 26 ans, et Momo, 30 ans, sont l’un des couples les plus célèbres sur les réseaux sociaux depuis quelques années. D’origine italienne et marocaine, les deux amoureux...

Viré d’une colocation car Marocain

À Almeria, des Espagnols ont refusé d’être des colocataires à Saad, un Marocain de 20 ans environ, à cause de sa nationalité. Un comportement raciste dénoncé par l’une des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Quand la rentrée scolaire pousse les Marocains à l’endettement

L’approche de la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été riment souvent avec le recours aux prêts bancaires devant permettre aux parents marocains de subvenir aux besoins de leurs enfants. Et, les banques se livrent une concurrence très forte.

Après le séisme, le défi éducatif du Maroc sous les tentes

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre, les enfants marocains se rendent à l’école et reçoivent les cours sous des tentes. Certains ont du mal à s’adapter, tandis que d’autres tentent d’« oublier la tragédie ».

Maroc : une école mise en vente avec ses élèves ?

Au Maroc, un agent immobilier se retrouve malgré lui au cœur d’une polémique après avoir publié une annonce de vente d’une école privée en incluant les élèves.

Maroc : Vent debout contre le français à l’école

Au Maroc, un regroupement d’enseignants, d’étudiants et d’élèves s’oppose à l’enseignement des matières scientifiques en français dans les écoles publiques, dénonçant une violation de la Constitution et des textes régissant le secteur de l’éducation.

France : le port du voile, un frein majeur à l’emploi

Une étude de l’Observatoire national des discriminations et de l’égalité dans le Supérieur (Ondes), parue cette semaine, met en évidence un obstacle majeur à l’emploi en France : le port du voile.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

L’arabe obligatoire dans une école en Belgique

Un établissement catholique flamand propose un cours d’arabe obligatoire à ses élèves de dernière année, une initiative inédite en Belgique.

Écoles privées au Maroc : mauvaise nouvelle pour les parents

Mauvaise nouvelle pour des parents d’élèves au Maroc. Des écoles privées prévoient d’augmenter encore leurs frais de scolarité à la rentrée prochaine.

Maroc : un manuel scolaire aux couleurs "LGBT" fait polémique

Le Parti de la justice et du développement (PJD) a demandé le retrait des manuels scolaires dont les couvertures sont aux couleurs du drapeau LGBT.