Les Marocains en colère contre le "Lobby" de l’enseignement privé

21 mars 2020 - 18h30 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le lobby des écoles privées a exigé du chef de gouvernement la suppression des prélèvements de la Caisse nationale de sécurité sociale, ainsi qu’une exonération des amendes prévues en cas de retard de paiement des impôts. La requête a scandalisé les Marocains qui ont exprimé leur colère sur les réseaux sociaux.

Dans un courrier, adressé au chef du gouvernement, la Fédération de l’éducation privée au Maroc et l’Union des grandes écoles ont sollicité l’aide de l’État pour éviter un éventuel "gel des salaires". Le groupement a tenté explicitement de négocier une exemption fiscale pour l’année en cours, et de demander une mainlevée sur les salaires des employés au cas où les parents refuseraient de payer leurs contributions mensuelles. L’Exécutif juge la requête inappropriée, surtout quand on sait la situation que traverse le Maroc, où les ressources sont concentrées dans la recherche de solutions pour éviter la propagation du coronavirus.

Plusieurs organes de presse se sont penchés sur le sujet, expliquant qu’il y a quelques mois, les deux fédérations ont réussi à décrocher des abattements fiscaux non négligeables, qui se chiffrent en milliards de DH. Le lobby insiste, pour sa part, sur les répercussions économiques et sociales en cas de non-intervention de l’État, notamment sur l’emploi ; de quoi mettre en difficulté davantage le fonctionnement de l’économie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Education - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : les parents paieront-ils les frais de scolarité des écoles privées ?

Alors que le confinement couvre les mois de mars et d’avril, parents et responsables d’écoles privées n’abordent pas encore la question liée au paiement des frais de scolarité...

Maroc : l’enseignement privé donne 2 millions de dirhams pour se faire pardonner

Le secteur de l’enseignement privé, après avoir suscité la colère des Marocains par des revendications jugées inappropriées, vient d’apporter sa contribution au fonds Covid-19....

Les Marocains font confiance à l’armée et la police

Le rapport annuel de l’Institut marocain d’analyse des politiques (MIPA) a révélé que les Marocains accordent une certaine confiance aux Forces armées royales et à la police....

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des notes trop gonflées dans les écoles privées ?

Au Maroc, le phénomène des « notes gonflées » continue de sévir dans des écoles privées. C’est du moins le constat fait suite à la fuite de certains relevés de note sur les réseaux sociaux après la publication des résultats du BAC 2024.

Maîtrise de l’anglais : le Maroc à la traîne

Alors que les Marocains délaissent de plus en plus le français pour l’anglais, le Maroc est encore à la traîne quant à la maitrise de langue de Shakespeare.

Maroc : des centres pour former les futurs mariés

Aawatif Hayar, la ministre de la Solidarité, de l’intégration sociale et de la famille, a annoncé vendredi le lancement, sur l’ensemble du territoire du royaume, de 120 centres « Jisr » dédiés à la formation des futurs mariés sur la gestion de la...

La chanteuse Mariem Hussein au cœur d’une nouvelle polémique

Des internautes marocains se sont indignés des propos de la chanteuse et actrice marocaine Mariem Hussein sur l’éducation sexuelle.

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...

Une bonne nouvelle pour les enseignants marocains

La Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’éducation-formation a augmenté le montant des crédits immobiliers accordé aux enseignants dans le cadre de son programme d’aide au logement IMTILAK, lancé en 2019.

L’arabe obligatoire dans une école en Belgique

Un établissement catholique flamand propose un cours d’arabe obligatoire à ses élèves de dernière année, une initiative inédite en Belgique.

Quand la rentrée scolaire pousse les Marocains à l’endettement

L’approche de la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été riment souvent avec le recours aux prêts bancaires devant permettre aux parents marocains de subvenir aux besoins de leurs enfants. Et, les banques se livrent une concurrence très forte.

Maroc : un manuel scolaire aux couleurs "LGBT" fait polémique

Le Parti de la justice et du développement (PJD) a demandé le retrait des manuels scolaires dont les couvertures sont aux couleurs du drapeau LGBT.

Écoles françaises au Maroc : polémique sur l’homosexualité

Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement primaire et des Sports, s’est exprimé sur l’adoption par des institutions éducatives étrangères au Maroc de programmes promouvant l’homosexualité.