Les Marocains font confiance à l’armée et la police

30 décembre 2020 - 19h30 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le rapport annuel de l’Institut marocain d’analyse des politiques (MIPA) a révélé que les Marocains accordent une certaine confiance aux Forces armées royales et à la police. Il s’agit des résultats de son « Indice de confiance dans les institutions en 2020 ».

87% des personnes âgées entre 18 et 29 ans font confiance aux forces armées royales. Cet indice de confiance augmente chez les personnes âgées entre 40 et 49 ans pour atteindre 92%. Presque les mêmes indices de confiance ont été enregistrés pour la police. Pas moins de 77% des personnes âgées entre 18 et 29 ans font confiance aux forces de police.

Ce taux atteint 88% chez les Marocains âgés entre 40 et 49 ans. Les résultats de l’indice ont révélé que 65% des personnes âgées entre 40 et 49 ans font confiance aux composantes de la société civile, tandis que celles situées entre 30 et 39 ans n’affichent que 57%. Par contre, les personnes âgées entre 18 et 29 ans ne représentent que 13%, rapporte le quotidien Al Ahdath Al Maghribia.

Le rapport explique que la confiance accordée par les Marocains s’explique par les actions de la société civile au profit de la population et sa proximité. Selon les mêmes résultats, 83% des Marocains interrogés ont exprimé leur satisfaction quant à la qualité de l’enseignement privé, contre 56% pour le secteur public. Par contre, 17% des personnes âgées entre 18 et 29 ans sont encore méfiantes à l’égard de l’enseignement privé, contre 54% en ce qui concerne le public. Le constat reste presque le même en ce qui concerne le système sanitaire, dans ses volets public et privé.

Comme on pouvait s’y attendre, les hommes politiques suscitent la méfiance voire le rejet des Marocains. Dans le rapport, le Parlement est qualifié de système de rente par la majorité des personnes interrogées, qui en réalité ne maîtrisent pas les prérogatives de cette institution. Pour ce qui est des partis politiques, la déception est encore plus grande. Selon les résultats du sondage, environ 81% des Marocains interrogés ne font pas confiance aux partis politiques, tandis que seulement 1% des jeunes restent confiants.

Le gouvernement en a pris pour son grade au cours du sondage. Environ 23% des personnes âgées entre 18 et 29 ans font confiance à l’Exécutif. Pour ce qui est des autres catégories de la population, l’indice ne dépasse pas les 30%. Cela s’explique par le fait que la population est déçue du gouvernement, dont certaines des actions ne sont pas conformes aux attentes de cette dernière, précise la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Partis politiques - Enquête - Police marocaine - Forces Armées Royales (FAR) - Gouvernement marocain - Sondage - Parlement marocain

Aller plus loin

Les Marocains en colère contre le "Lobby" de l’enseignement privé

Le lobby des écoles privées a exigé du chef de gouvernement la suppression des prélèvements de la Caisse nationale de sécurité sociale, ainsi qu’une exonération des amendes...

Le roi Mohammed VI félicite les Forces armées royales (FAR)

À l’occasion du 64ᵉ anniversaire des Forces armées royales (FAR), le roi Mohammed VI a loué les efforts déployés par l’armée, au front depuis plusieurs jours, aux côtés de leurs...

Les Forces Armées Royales ont conçu un respirateur artificiel pour lutter contre le covid-19

Une équipe d’ingénieurs du quatrième bureau du commandement des Forces Armées Royales (FAR) a conçu et produit un système de ventilation artificielle dans le cadre de sa lutte...

Les Marocains préfèrent la Chine aux États-Unis (Sondage)

Les Marocains font plus confiance à la Chine qu’aux États-Unis, indiquent les résultats de la 6ᵉ édition du « Baromètre arabe ». Ce sondage, bouclé en octobre dernier concerne...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : révocation en vue des députés poursuivis par la justice

Les députés poursuivis par la justice pour détournement ou dilapidation de fonds au Maroc pourraient être déchus de leurs mandats. La Chambre des représentants s’apprête à voter des amendements dans ce sens.

Augmentations de salaires au Maroc : deux milliards de dirhams en jeu

​Les négociations entre le gouvernement et les syndicats sur les augmentations de salaires et la révision du régime de l’impôt sur le revenu (IR) trébuchent encore. Entre la demande des partenaires sociaux et l’offre de l’exécutif, il y a 2 milliards...

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Maroc : remaniement ministériel imminent

Le Chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch, prévoit de réaménager son équipe. Certains ministres devraient perdre leurs postes.

Maroc : une aide versée aux familles

Comme annoncé, l’aide prévue pour les familles marocaines dans le besoin sera versée par le gouvernement. Celle-ci devrait intervenir sous peu. Quel montant ? quand est-ce qu’elle sera versée ?

Sortie imminente du premier véhicule militaire 100% marocain

Les choses se précisent pour la sortie du premier véhicule blindé 100 % marocain destiné aux Forces armées royales (FAR). Rendez-vous à la 5ᵉ édition des Journées de l’industrie, Industry Meeting Days.

Marocains, déclarez vos avoirs à l’étranger : les règles changent en 2024 !

Le gouvernement marocain a instauré dans le budget 2024 une contribution libératoire relative à la régularisation spontanée sur les avoirs et liquidités détenus à l’étranger de manière définitive. Que retenir ?

MRE : Vacances gâchées par des tracasseries administratives

C’est avec un sentiment mêlé de lassitude et de colère que les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vont commencer à débarquer dans les ports marocains dans les prochains jours.

Les Marocains paieront plus cher la bonbonne de gaz

Comme décidé par le gouvernement, le prix de la bonbonne de gaz va augmenter dès l’année prochaine. Celle-ci devrait se poursuivre les années suivantes.

Maroc : bonne nouvelle pour les fonctionnaires

Le gouvernement marocain et les syndicats auraient trouvé un accord en ce qui concerne l’augmentation générale des salaires des fonctionnaires.