Face à la protestation, le Maroc pourrait revenir à l’heure GMT
Un peu plus de deux semaines après avoir imposé le maintien définitif de l’heure GMT+1, le gouvernement réfléchit déjà à faire marche arrière.
Un peu plus d’un an après son adoption, les Marocains sont hantés par les effets pervers de la GMT+1.
Les Marocains souffrent, notamment les parents d’élèves, qui sont plus angoissés lorsqu’ils déposent leurs enfants dans le noir, indique l’Economiste dans son étude sur l’impact du GMT+1 sur les élèves.
Selon la même source, le dérèglement de l’horloge biologique induit par le passage à GMT+1, a poussé beaucoup de Marocains à garder "l’ancienne heure". À l’instar des employés domestiques, des ouvriers des zones industrielles, beaucoup d’établissements d’enseignement ont repoussé le début des cours d’une heure, explique le quotidien.
Quant au gouvernement, il est resté sourd face aux protestations contre cette décision aussi impopulaire qu’incompréhensible, de maintenir l’heure d’été toute l’année. Par ailleurs, le même quotidien fait savoir que l’Exécutif a reçu une pétition sur le GMT+1 qu’il a refusée.
Aller plus loin
Un peu plus de deux semaines après avoir imposé le maintien définitif de l’heure GMT+1, le gouvernement réfléchit déjà à faire marche arrière.
Face aux nombreuses contestations concernant l’officialisation de l’horaire GMT+1 au Maroc, le gouvernement met en avant les bénéfices environnementaux et économiques.
Le gouvernement compte maintenir l’horaire GMT +1 sur toute l’année, malgré la contestation populaire, notamment de la part des lycéens.
Ces articles devraient vous intéresser :