Face à la protestation, le Maroc pourrait revenir à l’heure GMT

15 novembre 2018 - 12h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Un peu plus de deux semaines après avoir imposé le maintien définitif de l’heure GMT+1, le gouvernement réfléchit déjà à faire marche arrière.

Cette décision, si elle est prise, pourrait intervenir en avril prochain, a laissé entendre Mohamed Benabdelkader, ministre délégué chargé de la réforme de l’administration et de la fonction publique. « L’application définitive de cette mesure est liée aux résultats de l’étude d’impact commandée par le gouvernement sur les conséquences de l’adoption du GMT+1. Celle-ci portera sur la période hivernale de novembre 2018 à avril 2019, et à la lumière de ces résultats, le gouvernement prendra une décision définitive », a-t-il déclaré à la Chambre des conseillers.

Le gouvernement fait face depuis quelques jours à des manifestations de lycéens et d’étudiants dans la plupart des villes à travers le Maroc et malgré quelques aménagements, notamment au niveau des horaires d’entrée et de sortie ainsi que les pauses, la tension est toujours palpable.

Pourtant, le gouvernement jure que cette décision a été prise suite à une étude d’un cabinet indépendant et dont les résultats seront publiés au début de l’année prochaine. La décision finale, du maintien ou non de l’heure d’été, sera ensuite prise en concertation avec les acteurs économiques et la société civile.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Manifestation - Education - Heure d’été - Ministère de l’Education nationale

Aller plus loin

Les Marocains de plus en plus stressés par l’adoption du GMT +1

Un peu plus d’un an après son adoption, les Marocains sont hantés par les effets pervers de la GMT+1.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des centres pour former les futurs mariés

Aawatif Hayar, la ministre de la Solidarité, de l’intégration sociale et de la famille, a annoncé vendredi le lancement, sur l’ensemble du territoire du royaume, de 120 centres « Jisr » dédiés à la formation des futurs mariés sur la gestion de la...

Maroc : Vent debout contre le français à l’école

Au Maroc, un regroupement d’enseignants, d’étudiants et d’élèves s’oppose à l’enseignement des matières scientifiques en français dans les écoles publiques, dénonçant une violation de la Constitution et des textes régissant le secteur de l’éducation.

Écoles françaises au Maroc : polémique sur l’homosexualité

Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement primaire et des Sports, s’est exprimé sur l’adoption par des institutions éducatives étrangères au Maroc de programmes promouvant l’homosexualité.

Maroc : un manuel scolaire aux couleurs "LGBT" fait polémique

Le Parti de la justice et du développement (PJD) a demandé le retrait des manuels scolaires dont les couvertures sont aux couleurs du drapeau LGBT.

Cri d’alarme des enseignants marocains en France

Des professeurs de langue arabe et de culture marocaine, officiant à la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger, dénoncent le retard dans le traitement de leurs demandes de « mise en disponibilité administrative ».

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Écoles privées au Maroc : mauvaise nouvelle pour les parents

Mauvaise nouvelle pour des parents d’élèves au Maroc. Des écoles privées prévoient d’augmenter encore leurs frais de scolarité à la rentrée prochaine.

La chanteuse Mariem Hussein au cœur d’une nouvelle polémique

Des internautes marocains se sont indignés des propos de la chanteuse et actrice marocaine Mariem Hussein sur l’éducation sexuelle.

Une bonne nouvelle pour les enseignants marocains

La Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’éducation-formation a augmenté le montant des crédits immobiliers accordé aux enseignants dans le cadre de son programme d’aide au logement IMTILAK, lancé en 2019.

Golf à l’école : la décision du ministre marocain fait jaser

La directive du ministre de l’Éducation nationale, de l’enseignement préscolaire et des sports, Chakib Benmoussa, dans laquelle il demande de promouvoir la pratique du golf dans les établissements scolaires, a suscité de vives critiques sur les réseaux...