Les Marocains de plus en plus stressés par l’adoption du GMT +1
Un peu plus d’un an après son adoption, les Marocains sont hantés par les effets pervers de la GMT+1.
Des jeunes manifestent contre le maintien définitif de l’heure d’été
Un peu plus de deux semaines après avoir imposé le maintien définitif de l’heure GMT+1, le gouvernement réfléchit déjà à faire marche arrière.
Cette décision, si elle est prise, pourrait intervenir en avril prochain, a laissé entendre Mohamed Benabdelkader, ministre délégué chargé de la réforme de l’administration et de la fonction publique. « L’application définitive de cette mesure est liée aux résultats de l’étude d’impact commandée par le gouvernement sur les conséquences de l’adoption du GMT+1. Celle-ci portera sur la période hivernale de novembre 2018 à avril 2019, et à la lumière de ces résultats, le gouvernement prendra une décision définitive », a-t-il déclaré à la Chambre des conseillers.
Le gouvernement fait face depuis quelques jours à des manifestations de lycéens et d’étudiants dans la plupart des villes à travers le Maroc et malgré quelques aménagements, notamment au niveau des horaires d’entrée et de sortie ainsi que les pauses, la tension est toujours palpable.
Pourtant, le gouvernement jure que cette décision a été prise suite à une étude d’un cabinet indépendant et dont les résultats seront publiés au début de l’année prochaine. La décision finale, du maintien ou non de l’heure d’été, sera ensuite prise en concertation avec les acteurs économiques et la société civile.
Aller plus loin
Un peu plus d’un an après son adoption, les Marocains sont hantés par les effets pervers de la GMT+1.
Ces articles devraient vous intéresser :