Des empreintes d’Homo sapiens, vieilles de 90 000 ans, ont été découvertes sur un site archéologique près de Larache, par une équipe de recherche composée de Marocains, d’Allemands, de Français et d’Espagnols.
Les empreintes découvertes, bien conservées, sont celles de l’Homo sapiens, considéré comme l’ancêtre de l’Homme. L’Homo sapiens aurait traversé le nord du Maroc pour rejoindre l’Europe, estiment les membres de l’équipe de recherche de l’université Abdelmalek Essaadi de Tétouan.
Les résultats de leurs recherches, publiés dans la revue Scientific Reports du groupe Nature, révèlent la découverte des traces d’au moins 5 individus (enfants, adolescents et adultes) dont la taille est comprise entre 121 et 189 cm avec une moyenne de 160 cm, selon des comparaisons morphométriques.
À lire : Une nouvelle espèce découverte au Maroc
Selon les chercheurs qui ont pu identifier 85 empreintes de l’Homo sapiens sur ce site près d’une plage de Larache, il s’agit des plus grandes, plus anciennes (environ 90 000 ans) et les mieux conservées au monde.
Cette nouvelle découverte « représente une étape importante pour la connaissance de l’évolution des hominidés », explique l’un des experts, rappelant que le premier Homo sapiens a été retrouvé dans cette région, plus précisément à Jbel Irhoud.