Un monstre des mers du Jurassique découvert au Maroc
Le Khinjaria acuta, une nouvelle espèce de lézard marin préhistorique, a été récemment découverte au Maroc. C’est ce que révèle une étude publiée par la revue scientifique...
Lors d’une exploration des montagnes de l’Atlas au Maroc, des chercheurs ont découvert une nouvelle espèce de coléoptère qui a fait l’objet d’une étude scientifique.
Lampromeloe pantherinus. C’est le nom de la nouvelle espèce que des chercheurs ont découverte dans les montagnes de l’Atlas. Un nom qui rend hommage au dernier lion de Barbarie sauvage connu, abattu en 1942 au col de Tizi n’Tchika où vivent les coléoptères. Alors qu’ils pensaient être tombés sur une variante similaire de coléoptère vésiculeux, ils ont compris qu’il s’agissait d’une nouvelle espèce après avoir effectué des tests ADN et observé son apparence physique, y compris les organes génitaux masculins, ses ailes et son pronotum – la structure en forme de plaque recouvrant le haut de son corps. Cette espèce est en réalité un coléoptère ressemblant à une panthère en raison de ses ailes, selon une étude publiée le 4 janvier dans l’European Journal of Taxonomy.
À lire : Une découverte au Maroc bouscule les connaissances sur les dinosaures
L’étude précisera que les spécimens de coléoptère collectés sont dotés des élytres à structure unique, qui sont leurs ailes antérieures. Selon les chercheurs, le motif de taches « larges et brillantes » sur les élytres de la créature comme rappelle « un peu le motif de la fourrure d’un léopard ». Sans ailes volantes fonctionnelles, ces insectes vivent dans les habitats ouverts tels que les prairies, les champs et les lisières des forêts. Selon les explications des scientifiques, ils vivent généralement dans des zones de moyenne à haute altitude. La nouvelle espèce est d’ailleurs connue dans les montagnes de l’Atlas et dans les « zones adjacentes », ont-ils ajouté.
Aller plus loin
Le Khinjaria acuta, une nouvelle espèce de lézard marin préhistorique, a été récemment découverte au Maroc. C’est ce que révèle une étude publiée par la revue scientifique...
Apparu pour la première fois en Israël il y a plus de trois décennies, le poisson-lion (Rascasse volante), une espèce dangereuse, se rapproche des eaux marocaines.
Les autorités de sécurité et militaires ont fait une surprenante découverte dimanche sur la plage de Jbila, près de l’aéroport international Ibn Battouta de Tanger.
Des empreintes d’Homo sapiens, vieilles de 90 000 ans, ont été découvertes sur un site archéologique près de Larache, par une équipe de recherche composée de Marocains,...
Ces articles devraient vous intéresser :