Maroc : plus de 50 % du personnel soignant infecté par Omicron

24 janvier 2022 - 09h40 - Maroc - Ecrit par : G.A

La vague de contamination due au variant Omicron avait été annoncée plus virulente que celle connue jusque-là au Maroc. Et elle l’est avec la contamination de plus de la moitié du personnel soignant des services de santé,surtout dans les grandes villes.

La pression est de plus en plus forte dans les grandes villes, où le personnel soignant engagé dans la lutte est contaminé par le variant Omicron. « Plus de 50 % du personnel médical traitant dans les grandes villes a été atteint par le variant Omicron », a déclaré à SNRTnews, le Professeyr Saïd Moutawakil, réanimateur et membre du Comité scientifique et technique.

À lire : Variant Omicron : les soins intensifs débordés à Casablanca

Annoncé pour fin janvier, le pic de la troisième vague que connait le Maroc pourrait surgir plus tôt que prévu, en raison de la recrudescence des cas d’infection. Dans les hôpitaux, c’est le remue-ménage face au fort taux de contamination dans le rang des médecins et infirmiers. « La contamination du personnel soignant a causé un certain problème au niveau de la gestion des ressources humaines, a souligné Moutawakil. Le personnel est rare ».

À lire : Covid-19 : multiplication des cas « Omicron » au Maroc

Lors de son intervention, le spécialiste a expliqué qu’en tant qu’acteur de premier plan, le personnel soignant est exposé à de hauts risques de contaminations, malgré l’existence d’un protocole sanitaire et sécuritaire rigoureusement suivi. « Avec l’afflux important des malades infectés par le Covid et nécessitant la réanimation et la charge de travail, une grande tension a été créée au niveau de la gestion des ressources humaines ».

À lire : Le Maroc se prépare au pic de la vague Omicron

À la date du 23 janvier, le taux d’occupation des lits de réanimation est passé de 1,9 %, le 15 décembre 2021, date de l’apparition du premier cas Omicron, à 11,4 %.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Covid-19 au Maroc : le pic de la vague Omicron atteint

Après une fin d’année 2021 angoissante, la situation épidémiologique au Maroc s’est améliorée début janvier. Les contaminations restent certes à des niveaux élevés, mais le...

Covid-19 : le variant Omicron dominant au Maroc

Au Maroc, plus de la moitié des personnes atteintes du Covid-19 ont contracté le variant Omicron. Le virus est devenu dominant selon les autorités sanitaires.

Omicron : des cas de sous-variant BA.2 au Maroc ?

Le 1ᵉʳ cas d’infection du sous-variant BA.2 aurait été détecté au Maroc malgré la fermeture des frontières. Ce variant, qui se propage à un rythme inédit, a déjà été détecté...

Maroc : vers la prolongation de l’état d’urgence ?

Sous la présidence de son chef, Aziz Akhannouch, le gouvernement tient son conseil ce jeudi. Au menu des travaux, l’examen de cinq projets de décret, entre autres, un décret...

Ces articles devraient vous intéresser :

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Près d’un tiers des Marocains ont connu une dépression

Le ministère de la Santé initie un projet dont la mise en œuvre permettra de répondre aux besoins des 48,9 % des Marocains âgés de plus de 15 ans qui connaissent, ou ont déjà connu, des signes de troubles mentaux et psychiques.

Chèque de garantie : ce scandale marocain

La conseillère parlementaire du parti de l’Union Nationale du Travail au Maroc (UNTM), Loubna Alaoui, a adressé une question orale au gouvernement sur la persistance de certaines pratiques illégales dans les cliniques privées, notamment l’exigence d’un...

Au Maroc, l’été rime avec piqûres de scorpion

La recrudescence des piqûres de scorpion dans certaines régions du Maroc, en cette période de canicule et de saison estivale, inquiète. Les spécialistes appellent les citoyens à prendre les précautions pour prévenir ces piqûres mortelles.

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Diabète : les précautions pour passer un mois de Ramadan en toute sérénité

Le mois de Ramadan est un mois sacré pour les musulmans. Néanmoins, quelques précautions sont à suivre scrupuleusement par certaines personnes à risque souffrant de maladies chroniques, telles que le diabète.

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.