Accords de libre-échange : le Maroc met la pression sur la Tunisie et la Turquie

11 janvier 2022 - 22h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Après la Turquie, le Maroc, décidé à veiller au respect des Accords de libre-échange avec ses partenaires, vient d’instaurer des listes négatives avec la Tunisie et l’Égypte, excluant provisoirement certains produits du démantèlement tarifaire appliqué avec ces pays et soumettant d’autres à une taxe unique de 17,5 %.

Ces mesures visent, non seulement à rééquilibrer la balance commerciale avec l’Égypte et la Tunisie, mais aussi et surtout à protéger la production locale contre l’importation de certains produits dans des secteurs clés, indiquent les autorités marocaines, soulignant que la finalité est d’assurer la pérennité des unités industrielles nationales et de préserver les emplois menacés.

À lire : Maroc : nouvelles règles pour les importations

La liste des importations égyptiennes exclues du démantèlement tarifaire concerne notamment six catégories de produits à savoir la poudre et les explosifs, les matières inflammables à l’exception des allumettes et briquets, les pneumatiques, la friperie, le fer à béton et les voitures. Une catégorie sensible a été ajoutée à cette liste, en l’occurrence le textile et habillement.

À lire : Maroc : recul des importations et exportations à fin novembre

Concernant la Tunisie, la liste négative couvre les mêmes catégories de produits excepté le textile, les tapis et les différents articles d’entretien comme les serpillières, lavettes et chamoisettes. Une liste supplémentaire de produits tunisiens soumis à une taxe unique de 17,5 % est également établie. Sont concernées les catégories de produits de l’agroalimentaire, de bâtiment, les jouets et stylos, les meubles pour bureaux, les boissons chocolatées, le café moulu, les produits cosmétiques, les produits de maquillage et bien d’autres encore.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Importations - Tunisie - Accord de libre échange - Egypte - Ryad Mezzour

Aller plus loin

Maroc : nouvelles règles pour les importations

Une nouvelle procédure de contrôle des produits industriels à l’importation est entrée en vigueur depuis le 20 juin dernier, immédiatement après l’expiration de la période de...

Fuite au Maroc des fortunes tunisiennes

En raison du climat socio-politique et économique tendu, les hommes d’affaires et leurs familles fuient la Tunisie pour s’installer au Maroc, aux Emirats arabes unis ou encore...

Maroc : les importations de blé vont fortement grimper cette année

Selon les dernières prévisions du Département américain de l’agriculture (USDA), publiées en mai dernier, l’Afrique du Nord pourrait devenir, en 2020/2021, le premier...

Maroc : recul des importations et exportations à fin novembre

Les importations et exportations (automobile, textile et cuir et l’aéronautique) ont affiché respectivement un recul de 15,9% et 8, 4% à fin novembre 2020 par rapport à la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Des députés marocains veulent les ... déchets européens

Des députés ont souhaité la poursuite de l’importation au Maroc de déchets depuis l’Europe. C’était jeudi, lors de la séance plénière consacrée au vote du projet de loi de finances 2025.

La sécheresse pousse le Maroc à multiplier ses achats de blé sur le marché mondial

Le Maroc maintient son système de restitution à l’importation du blé tendre au profit des opérateurs. Une importante quantité de cette céréale sera bientôt commandée.

Pourquoi le Maroc importe-t-il des déchets européens ?

Interpelée au parlement sur l’importation des déchets depuis l’Europe, Leila Benali, la ministre de la Transition énergétique et du développement durable, a expliqué que cette opération est économiquement très rentable, assurant qu’elle n’aura aucun...

Un avion « made in Morocco » d’ici 2030

Le Maroc affiche de grandes ambitions concernant le secteur de l’industrie aéronautique. Il compte fabriquer son propre avion.

Au Maroc, les « Moul Lhanout », bien plus que des épiciers de quartier

Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce, a souligné le rôle crucial des petits commerçants, les fameux « Moul Lhanout » au Maroc, lors d’une séance de questions orales au parlement.

Intermarché bannit la fraise marocaine

Afin de valoriser des produits de saison et du terroir français, le groupement Les Mousquetaires, qui chapeaute les enseignes Intermarché et Netto, a pris une décision radicale : bannir les fraises et les cerises de ses étals durant les mois de...

Maroc : une taxe fait exploser le prix des téléphones

La commission des Finances à la Chambre des conseillers a revu à la baisse le droit d’importation appliqué aux smartphones. Ce qui semble être une bonne nouvelle s’avère très désavantageux pour les distributeurs locaux et les consommateurs.

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Industrie automobile : Le Maroc se positionne parmi les grands constructeurs mondiaux

L’industrie marocaine, en particulier le secteur automobile, a connu ces dernières années une croissance fulgurante, propulsant le Royaume au rang des concurrents sérieux sur la scène internationale. C’est ce qu’a affirmé Ryad Mezzour, ministre de...

Maroc : Le secteur de la franchise en danger de mort

La fermeture en série des franchises dans les grandes villes du Maroc inquiète Mohamed el Fane, le président de la Fédération marocaine de la franchise (FMF). Il appelle l’État à soutenir ce secteur qui se meurt.