En raison du climat socio-politique et économique tendu, les hommes d’affaires et leurs familles fuient la Tunisie pour s’installer au Maroc, aux Emirats arabes unis ou encore en France.
La recherche d’un environnement meilleur pour leurs enfants a poussé des hommes d’affaires à installer leurs familles au Maroc, à Dubaï (Émirats arabes unis) ou encore en France, rapporte Tunisie numérique. Pour l’instant, ils gèrent leurs affaires depuis ces pays. Mais ils se verront contraints de vendre leurs biens ou de céder leurs entreprises si le pouvoir continue de brandir sa menace, celle de les déposséder de leurs biens au motif qu’ils ont spolié l’argent du peuple. Dans le cas échéant, ils n’auront autre choix que de s’installer définitivement dans leurs nouveaux pays de résidence. Cette situation produira un impact négatif sur l’économie du pays, ainsi que sur la vie de la population. De milliers de salariés pourraient se retrouver au chômage.
À lire : Les opérateurs tunisiens affluent au Maroc
Depuis 2021, la Tunisie traverse une crise institutionnelle née d’une mésintelligence entre le président et l’Assemblée des représentants du peuple, dirigée par le parti islamiste, Ennahdha. En juillet, Kaïs Saïed avait suspendu le Parlement. Une suspension prolongée sine die dans la nuit du 23 au 24 août. Depuis, des manifestations anti Kaïs Saïed s’organisent dans le pays.