Maroc : nouvelles règles pour les importations

25 juin 2020 - 23h30 - Economie - Ecrit par : K.B

Une nouvelle procédure de contrôle des produits industriels à l’importation est entrée en vigueur depuis le 20 juin dernier, immédiatement après l’expiration de la période de transition, mise en place depuis le 1ᵉʳ février en raison de l’état d’urgence sanitaire.

Le communiqué du ministère du Commerce, de l’Industrie et de l’Économie verte précise que les importateurs sont tenus de soumettre les produits industriels sujets au contrôle normatif à l’évaluation au niveau des postes frontières marocains.

Le nouveau système concerne les pièces de rechange automobiles, les produits de construction, les panneaux en bois, les appareils de chauffage à gaz et les chauffe-eaux à gaz.

Le contrôle s’applique également sur le fil machine et le fer à béton, les articles d’habillement à l’exception des vêtements de travail, les chargeurs pour téléphones portables, les disjoncteurs, les couvertures, les tapis, les moquettes, les tissus d’ameublement et les couches pour bébé.

Les autres produits industriels concernés doivent être soumis au contrôle de conformité dans les pays d’expédition. Le cas échéant, les opérateurs seront autorisés à effectuer, de manière exceptionnelle, le contrôle au Maroc sur présentation d’une déclaration sur l’honneur avec le dossier d’importation créé sur PortNet.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Importations - Ministère de l’industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies

Aller plus loin

Le Maroc exige la certification des produits importés d’Espagne

À compter du 17 juin 2021, l’importation des produits industriels de l’Espagne vers le Maroc sera soumise aux nouvelles normes et exigences du programme de vérification de...

Espagne : 81 % des pastèques importées sont marocaines

Selon une étude menée par l’organisation COAG avant le lancement de la campagne agricole en Espagne, 81 % des pastèques importées sont marocaines. Pour l’organisation, la...

Le Maroc met fin aux taxes d’importation sur le blé

Le Maroc a suspendu ses droits d’importation du blé tendre et ses dérivés au titre de la période du 2 janvier au 30 avril 2020.

Le Maroc renforce son système de contrôle à l’importation

Lutter contre la fraude, réduire considérablement les délais d’importation et veiller à la qualité des produits importés pour préserver la sécurité du consommateur. Tel est...

Ces articles devraient vous intéresser :

Aïd Al Adha au Maroc : les éleveurs redoutent les importations de moutons

À moins de deux mois de l’Aïd Al Adha, de grosses incertitudes subsistent quant à la disponibilité et au prix du mouton, bête la plus prisée par les Marocains pour cette fête. Cette année, le Maroc veut importer des moutons, une décision qui ne plaît...

Aïd Al-Adha : combien coûte un mouton importé ?

Le prix du mouton importé serait de l’ordre de 2 850 dirhams et non 700 dirhams, selon une rumeur distillée sur les réseaux sociaux. C’est ce qu’indique la Fédération marocaine des acteurs de la filière élevage (FMAFE).

Maroc : une taxe fait exploser le prix des téléphones

La commission des Finances à la Chambre des conseillers a revu à la baisse le droit d’importation appliqué aux smartphones. Ce qui semble être une bonne nouvelle s’avère très désavantageux pour les distributeurs locaux et les consommateurs.

La marque Lacoste présente ses excuses au Maroc

L’affaire des polos Lacostearborant une carte tronquée du Maroc, excluant ses provinces du sud, connaît un nouvel épisode. Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a confirmé que les responsables de la célèbre marque française de...

Tomate marocaine : le nouveau cauchemar des producteurs français

Face à l’augmentation des importations de tomates marocaines, les producteurs français expriment leur inquiétude et pointent du doigt une concurrence déloyale.

Intermarché bannit la fraise marocaine

Afin de valoriser des produits de saison et du terroir français, le groupement Les Mousquetaires, qui chapeaute les enseignes Intermarché et Netto, a pris une décision radicale : bannir les fraises et les cerises de ses étals durant les mois de...

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Le Maroc contraint d’importer du blé

Le Maroc se tourne une fois de plus vers le marché international pour augmenter ses importations de blé afin de compenser la baisse considérable de sa production durement touchée par la sécheresse cette année.

Le prix des lentilles s’envole au Maroc

Le prix des lentilles a considérablement augmenté au Maroc, atteignant 32 dirhams le kilo chez les détaillants, contre 25 dirhams pour les lentilles importées.

Des députés marocains veulent les ... déchets européens

Des députés ont souhaité la poursuite de l’importation au Maroc de déchets depuis l’Europe. C’était jeudi, lors de la séance plénière consacrée au vote du projet de loi de finances 2025.