Maroc : recul des importations et exportations à fin novembre

4 janvier 2021 - 16h20 - Economie - Ecrit par : I.L

Les importations et exportations (automobile, textile et cuir et l’aéronautique) ont affiché respectivement un recul de 15,9% et 8, 4% à fin novembre 2020 par rapport à la même période en 2019, selon les récentes statistiques de l’Office des Changes. Toutefois, on note une hausse des ventes dans les secteurs de l’agriculture et des phosphates et dérivés.

Dans le détail, les importations de produits alimentaires s’établissent à 50,90 milliards de dirhams à fin novembre 2020 contre 43,75 milliards de dirhams à fin novembre 2019, rapporte Aujourd’hui le Maroc.. En ce qui concerne le déficit commercial, il connaît une baisse de 26,2% à fin novembre 2020, soit environ 49,16 milliards de dirhams.

S’agissant des exportations, elles ont reculé dans plusieurs secteurs dont l’automobile qui accuse une baisse de 10,8%, soit 66,29 milliards de dirhams à fin novembre 2020 contre 74,34 milliards de dirhams au cours de la même période en 2019. Le secteur du textile et cuir affiche un repli de 8%, soit 28,25 milliards de dirhams à fin novembre 2020 contre 34,47 milliards de dirhams à fin novembre 2019. Le secteur de l’aéronautique est en repli de 30,1%, dépassant légèrement les 11 milliards de dirhams contre 15,80 milliards de dirhams au cours de la même période en 2019.

Par ailleurs, une augmentation a été relevée dans les secteurs de l’agriculture et de l’agroalimentaire avec 56,84 milliards de dirhams à fin novembre 2020 contre 56,27 milliards de dirhams à la même période de l’année précédente (+1%). Les exportations des phosphates et dérivés se sont établis à 45,52 milliards de dirhams contre 45,37 milliards de dirhams à fin novembre 2019 (+0,3%)

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Importations - Exportations - Office des changes

Aller plus loin

Espagne : 81 % des pastèques importées sont marocaines

Selon une étude menée par l’organisation COAG avant le lancement de la campagne agricole en Espagne, 81 % des pastèques importées sont marocaines. Pour l’organisation, la...

Les sardines et le couscous marocains sur les tables israéliennes

Sardines, Couscous et produits artisanaux. Le "Made in Morocco" ferait déjà partie du quotidien du consommateur israélien, selon une publication du ministère israélien des...

Au Maroc, la hausse des droits d’importation va plomber l’investissement

Alors que l’économie durement touchée par le Covid-19 reprend timidement, le conseil du gouvernement a introduit une hausse des droits d’importation de 30 à 40% dans le projet...

Le Maroc renforce son système de contrôle à l’importation

Lutter contre la fraude, réduire considérablement les délais d’importation et veiller à la qualité des produits importés pour préserver la sécurité du consommateur. Tel est...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc va importer 2,5 millions de tonnes de blé

Le Maroc veut importer 2,5 millions de tonnes de blé entre le 1ᵉʳ juillet et le 30 septembre 2023, a annoncé l’Office national interprofessionnel des céréales et des légumineuses (ONICL).

Tomate au Maroc : production en chute, prix en hausse

Les producteurs de tomates rondes au Maroc alertent sur une baisse significative de la production et une inflation des prix. Voici leur explication.

Maroc : hausse des exportations automobiles à fin février 2023

Les exportations automobiles du Maroc ont atteint 21,6 milliards de dirhams (1,9 milliard d’euros) à fin février, soit une hausse de près de 50 % (40,5 %) par rapport à la même période de 2022.

La normalisation des relations avec le Maroc booste les exportations d’armes israéliennes

Depuis la normalisation des relations entre le Maroc et Israël, les exportations d’armes israéliennes ne cessent d’augmenter. Une hausse de 30 % a été enregistrée l’année dernière grâce, notamment, au Maroc.

Les Marocains du monde ont transféré 110 milliards de dirhams en 2022 (+16,5%)

Les transferts d’argent effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont connu une augmentation significative en 2022, selon les données publiées par l’Office des Changes.

Le Maroc capable d’établir un record en matière d’exportations d’avocats

Le Maroc a enregistré une hausse record de ses exportations d’avocats en volume au cours de la saison et pourrait rééditer l’exploit au cours de la saison 2022/23 (juillet-juin).

Exportations d’avocats : le Maroc va établir un nouveau record

La sécheresse qui touche le Maroc ne produira pas un impact négatif sur ses exportations d’avocats. Le royaume est en passe d’établir un nouveau record.

Les Marocains résidant à l’étranger boostent l’économie grâce à leurs transferts de fonds

Selon l’Office des changes, les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont connu une croissance significative de 16 % en mars 2023, pour atteindre près de 27,11 milliards de dirhams. Ce chiffre représente une hausse de 3,73...

Boom de l’automobile, chute du phosphate : les deux visages de l’économie marocaine

Le secteur automobile marocain a connu une forte croissance de ses exportations, atteignant près de 116,38 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre 2023, selon les dernières données de l’Office des changes.

Des influenceurs marocains impliqués dans des achats immobiliers illégaux à l’étranger

L’Office des changes a découvert que des influenceurs et créateurs de contenu sur Internet ont des propriétés non déclarées à l’étranger et violent les textes régissant le change.