La France exporte de la viande de mauvaise qualité vers le Maroc

16 novembre 2020 - 08h20 - France - Ecrit par : I.L

Plusieurs associations de protection des animaux ont dénoncé les mauvais traitements subis par de nombreux animaux nés et vendus vivants en France pour être abattus dans les pays arabes, dont le Maroc. Des images insoutenables de ces animaux lors de leur transport vers le Maghreb ont été diffusées dans un reportage.

Les responsables d’association n’ont pas apprécié le sort réservé à ces animaux, rapporte TSA. Selon Adeline Colonat, membre de l’association Welfarm qui a assisté au convoyage de ces bêtes dans les ports de Sète, il s’agit d’un défilé interminable de camions qui remplissent les cargos de plusieurs étalages avec des animaux, des bovins, des ovins et des moutons dans le port de Carthagène en Espagne en période de chaleur en juillet et août derniers.

Dans les images diffusées par les associations au port de Carthagène, les animaux sont roués de coups avec parfois des décharges électriques. Selon TSA, un de ses animaux qui a échappé et qui a tenté de fuir par la mer a été rattrapé et bastonné avant d’être trainé dans le conteneur.

Pour Welfarm, il s’agit de la viande d’animaux mâles non désirée en France mais exportée vers ces pays du Maghreb, dont le Maroc. « Les animaux naissent en France dans des élevages intensifs ou de petite taille. Ensuite, ils vont passer par des centres de rassemblement où les animaux sont regroupés en fonction de leur taille et poids. Ils sont par la suite transportés par camion jusqu’au port de Sète ou alors de Carthagène ou de Tarragone », relate Adeline Colonat.

Ces cargos peuvent contenir jusqu’à 3000 animaux qui y subissent des traitements dégradants avant d’atteindre la destination finale. La durée du voyage peut varier entre deux ou 15 jours selon le pays de destination. L’activiste déplore également les conditions d’abattage. « On sait que dans ces pays, il n’y a pas d’infrastructure nécessaire pour l’abattage.

Au-delà de l’abattage sans étourdissement, c’est l’agonie de l’animal qui est très longue ». A l’en croire, la mise à mort de ces bêtes est interminable et les éleveurs n’ont pas les moyens d’immobiliser les animaux. « Ils leur courent après, ils les frappent, ils les traînent avec des cordes, ils les suspendent par les pattes. C’est vraiment toute la partie qui précède la mort qui est insupportable pour l’animal », déplore-t-elle. Au dire d’Adeline Colonat, la France ne devrait envoyer seulement des carcasses et de la viande.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Exportations

Aller plus loin

Abattage rituel : la Pologne contre l’exportation de viande halal et casher

Une loi sur la protection animale votée vendredi 18 septembre en Pologne, interdit la vente vers l’étranger des viandes du pays sacrifiées selon les rites juifs et musulmans,...

Près d’une tonne de viande avariée saisie à Tanger

980 kilogrammes de viandes impropres à la consommation, sortis des abattoirs clandestins ont été saisis lundi, par les éléments du service préfectoral de la police judiciaire...

De la viande avariée destinée aux Casablancais saisie

Les éléments de la Gendarmerie royale ont réussi à intercepter un camion transportant de grandes quantités de viandes avariées. La saisie a eu lieu lundi lors d’un contrôle à...

Maroc : recul des importations et exportations à fin novembre

Les importations et exportations (automobile, textile et cuir et l’aéronautique) ont affiché respectivement un recul de 15,9% et 8, 4% à fin novembre 2020 par rapport à la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc dans le top 10 des marchés mondiaux de Renault

Le Maroc est désormais le dixième marché mondial de Renault et le premier de toute la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) en termes de ventes, avec 44 497 véhicules vendus au cours des neuf premiers mois de l’année 2023.

Tomate au Maroc : production en chute, prix en hausse

Les producteurs de tomates rondes au Maroc alertent sur une baisse significative de la production et une inflation des prix. Voici leur explication.

Chute historique des exportations d’olives marocaines

Les exportations d’olive marocaine sont en net recul alors que les importations sont en hausse. Le déficit commercial s’est creusé.

Déficit commercial du Maroc : les chiffres qui inquiètent

Le déficit commercial du Maroc s’est accentué de 6,5 % fin novembre 2024, atteignant 275,74 milliards de DH contre 261,36 milliards de DH à la même période de l’année précédente, selon les chiffres de l’Office des Changes. Les exportations marocaines...

Une fraude à l’importation d’ampleur dévoilée par les douanes marocaines

Les douanes marocaines mènent actuellement une enquête d’envergure sur un système de fraude à l’importation impliquant plusieurs entreprises.

Menace sur la production de myrtilles au Maroc

Le champignon Erysiphe vaccinii, responsable de la maladie connue sous le nom d’oïdium, menace la production de myrtilles au Maroc et dans le monde. C’est ce que révèle une étude menée par l’université d’État de Caroline du Nord.

Industrie marocaine : l’automobile tire les exportations vers le haut

Les exportations du secteur automobile ont augmenté de 37,4 % à fin juillet 2023 par rapport à la même période de 2022, atteignant près de 82,02 milliards de dirhams (MMDH), selon l’Office des changes.

Maroc : record d’exportations d’avocat, mais à quel prix ?

Les agriculteurs marocains continuent de produire de l’avocat destiné à l’exportation, malgré le stress hydrique que connaît le royaume. Le volume des exportations de ce produit a déjà atteint 30 000 tonnes.

Maroc : la quête d’autosuffisance en dattes face aux défis climatiques

Le Maroc est le septième producteur mondial de dattes, avec un volume de 170 000 tonnes par an. Toutefois, des défis restent à relever pour le développement de la filière et satisfaire la demande nationale.

Maroc : les exportations de pastèques en chute libre

Les exportations marocaines de pastèques ont connu une baisse record au cours des dix premiers mois de 2024, atteignant seulement 113 500 tonnes, soit le niveau le plus bas depuis 2017. La sécheresse persistante et les restrictions de culture dans...