Halal : le Japon se plie en quatre pour satisfaire les musulmans
Le Japon se plie en quatre pour satisfaire les besoins gastronomiques des musulmans au cours des Jeux olympiques qu’il organise cette année.
Une loi sur la protection animale votée vendredi 18 septembre en Pologne, interdit la vente vers l’étranger des viandes du pays sacrifiées selon les rites juifs et musulmans, ainsi que l’exploitation de la fourrure. Dans les rangs des professionnels des deux secteurs et même au sein de la majorité présidentielle, la décision ne passe pas.
La mesure essuie la double colère des professionnels du secteur de l’abattage rituel et des exploitants de fourrure. Même au sein de la majorité présidentielle, elle passe mal. 75 parlementaires ont voté contre le projet de loi qui a reçu l’onction de 356 voix.
« Nous allons compléter le projet de loi par une compensation pour ceux qui dirigent des entreprises où l’abattage rituel est pratiqué », tente de calmer Marek Suski, député du parti au pouvoir, soucieux de voler au secours des professionnels touchés par cette réforme. En attendant, le projet évolue vers les couloirs du sénat qui attend de l’approuver définitivement d’ici la mi-novembre.
Un temps que les professionnels des secteurs concernés vont exploiter pour organiser la contestation et faire en sorte que le gouvernement, bien que campé sur sa position, revienne sur la décision.
La Pologne est l’un des plus gros exportateurs de viande halal et casher en Europe.
Aller plus loin
Le Japon se plie en quatre pour satisfaire les besoins gastronomiques des musulmans au cours des Jeux olympiques qu’il organise cette année.
Une entreprise américaine a lancé un produit à base de viande de porc sans viande. "Impossible Pork", la dernière offre de la société américaine "Impossible Foods”, a fait,...
Dans une interview accordée au Muslim Post, Abdelkader, représentant de "Halal en danger" s’indigne contre les fausses informations qui circulent sur ce marché.
Le marché russe du Halal pourrait offrir de nouvelles opportunités aux producteurs marocains. Dans ce sens, un nouvel accord vient d’être signé entre le Maroc et la Russie.
Ces articles devraient vous intéresser :