
Maroc : l’indice des prix à la consommation en hausse
Une hausse de 2,5% de l’indice des prix à la consommation (IPC) a été enregistrée au moins de mars au Maroc, vient d’indiquer le Haut commissariat au plan (HCP).
L’indice des prix à la consommation (IPC) a connu une augmentation de 1,4 % au titre de l’année 2021 par rapport à l’année précédente, selon le Haut-commissariat au plan (HCP).
La hausse enregistrée est le résultat de l’augmentation de l’indice des produits alimentaires de 0,8 % et des produits non alimentaires de 1,8 %, indique le HCP dans une note sur l’IPC à fin 2021. L’indice des produits non alimentaires a connu des variations allant d’une baisse de 0,2 % pour les « Communications » à une hausse de 5,9 % pour les « Transports », avec une hausse de 1,7 % de l’indicateur d’inflation sous-jacente par rapport à l’année 2020.
À lire : Maroc : l’indice des prix à la consommation a augmenté en novembre
En décembre 2021, l’IPC a enregistré une hausse de 0,1 % par rapport à la même période de 2020, ceci grâce à l’augmentation de 0,1 % de l’indice des produits alimentaires et de l’indice des produits non alimentaires. Entre novembre et décembre 2021, l’indice de certains produits alimentaires a connu une hausse considérable, à savoir les « Légumes » avec 4,7 %, les « Huiles et graisses » avec 1,4 %, le « Pain et céréales » avec 1 % et le « Café, thé et cacao » avec 0,3 %.
À lire : L’indice des prix à la consommation stagne
Par contre, on note une baisse des prix des « Fruits » de 4,4 %, des « Poissons et fruits de mer » de 2,3 % et des « Viandes » de 1,8 %. En ce qui concerne les produits non alimentaires, seuls les prix des « Carburants » ont enregistré une baisse de 0,8 %. Ainsi, l’indicateur d’inflation sous-jacente, hormis les produits à prix volatiles et à tarifs publics, aurait enregistré une hausse de 0,3 % en décembre 2021 par rapport au mois précédent.
Aller plus loin
Une hausse de 2,5% de l’indice des prix à la consommation (IPC) a été enregistrée au moins de mars au Maroc, vient d’indiquer le Haut commissariat au plan (HCP).
Le Haut-commissariat au plan (HCP) fait savoir que l’indice des prix à la consommation (IPC) a enregistré, au cours du mois de mars 2022, une hausse de 1,8 % par rapport au mois...
L’indice des prix à la consommation (IPC) a poursuivi sa tendance à la hausse, observée depuis quelques mois. À fin juin dernier, il a progressé de 0,3 % par rapport au mois...
Le Maroc se classe 79ᵉ dans l’indice du secret financier 2022 établi par l’ONG Tax Justice Network basée au Royaume-Uni.
Ces articles devraient vous intéresser :