Maroc : voici les villes où les prix ont augmenté (et baissé)
Comparé au même mois de l’année passée, l’indice des prix à la consommation (IPC) du mois de février, a enregistré une hausse de 3,6 %, selon le Haut-commissariat au plan (HCP)....
Le Haut-commissariat au plan (HCP) fait savoir que l’indice des prix à la consommation (IPC) a enregistré, au cours du mois de mars 2022, une hausse de 1,8 % par rapport au mois précédent.
Dans une note d’information relative à l’IPC du mois de mars 2022, le HCP explique que cette variation résulte de la hausse de 3,8 % de l’indice des produits alimentaires et de 0,5 % de l’indice des produits non alimentaires. « Comparé au même mois de l’année précédente, l’indice des prix à la consommation a enregistré une hausse de 5,3 % au cours du mois de mars 2022 conséquence de la hausse de l’indice des produits alimentaires de 9,1 % et de celui des produits non alimentaires de 2,8 % », souligne la même source. En ce qui concerne les produits non alimentaires, les variations vont d’une stagnation pour la “santé” et la “communication” à une hausse de 7,6 % pour le “Transport”.
À lire : Maroc : voici les villes où les prix ont augmenté (et baissé)
Pour les produits alimentaires, les hausses ont été enregistrées entre février et mars 2022 et ont concerné principalement les “Légumes” avec 13,8 %, les « Poissons et fruits de mer » avec 6,2 %, les “Fruits” avec 5,2 %, les “Viandes” avec 3,5 %, le « Lait, fromage et œufs » avec 2,1 %, le « Pain et céréales » avec 1,9 % et les « Huiles et graisses » avec 1,2 %, détaille le HCP. À l’inverse, les prix ont diminué de 0,2 % pour les « Eaux minérales, boissons rafraîchissantes, jus de fruits et de légumes », précise la même source. S’agissant des produits non alimentaires, la hausse a concerné principalement les prix des “Carburants” avec 8,0 %.
À lire : Maroc : hausse de l’indice des prix à la consommation en 2021
S’agissant des villes, les prix ont augmenté à Errachidia (2,8 %), à Beni-Mellal (2,5 %), à Settat et Al-hoceima (2,4 %), à Fès, Tétouan et Safi (2,3 %), à Meknès, Tanger et Laâyoune (2,1 %), à Kénitra et Oujda (1,9 %), à Casablanca (1,7 %), à Dakhla (1,6 %), à Marrakech (1,4 %), à Agadir et Rabat (1,2 %) et à Guelmim (0,7 %), détaille encore l’institution. Et de conclure : « Dans ces conditions, l’indicateur d’inflation sous-jacente, qui exclut les produits à prix volatiles et les produits à tarifs publics, aurait connu au cours du mois de mars 2022 une hausse de 0,5 % par rapport au mois de février 2022 et de 3,9 % par rapport au mois de mars 2021 ».
Aller plus loin
Comparé au même mois de l’année passée, l’indice des prix à la consommation (IPC) du mois de février, a enregistré une hausse de 3,6 %, selon le Haut-commissariat au plan (HCP)....
L’indice des prix à la consommation (IPC) a connu une augmentation de 1,4 % au titre de l’année 2021 par rapport à l’année précédente, selon le Haut-commissariat au plan (HCP).
L’indice des prix à la consommation (IPC) a poursuivi sa tendance à la hausse, observée depuis quelques mois. À fin juin dernier, il a progressé de 0,3 % par rapport au mois...
Une hausse de 2,5% de l’indice des prix à la consommation (IPC) a été enregistrée au moins de mars au Maroc, vient d’indiquer le Haut commissariat au plan (HCP).
Ces articles devraient vous intéresser :