Maroc : l’indice des prix à la consommation a augmenté en novembre

23 décembre 2020 - 12h40 - Economie - Ecrit par : J.K

0,2 %, c’est l’augmentation qu’a connue l’indice des prix à la consommation (IPC) au Maroc, en novembre dernier, comparativement à la même période de l’année 2019. L’annonce a été faite par le Haut Commissariat au Plan (HCP).

La raison de cette hausse est liée à l’augmentation de l’indice des produits non alimentaires de 0,4% et de l’inertie des produits alimentaires, a indiqué le HCP dans une note d’information liée à l’IPC de novembre 2020, ajoutant que, pour les produits non alimentaires, la variété part d’une baisse de 0,9% dans les " loisirs et culture ", à une hausse de 1,8% dans " l’enseignement.

Comparativement au mois d’octobre 2020, l’indice des prix à la consommation a connu une baisse de 0,7% en novembre 2020, après une chute de 1,8% de l’indice des produits alimentaires et à l’augmentation de 0,1% de l’indice des produits non alimentaires.

Le recul des produits alimentaires enregistré entre octobre et novembre 2020, est relatif aux "fruits" avec 12,1%, les " légumes " avec 2,2%, les " viandes" avec 2% et le "café, thé et cacao" avec 0,2%. En ce qui concerne les produits non alimentaires, la chute concerne surtout les prix des " carburants " de 0,2%. Par contre, les prix ont augmenté de 1,0% pour "les poissons et fruits de mer", et de 0,4% pour les " huiles et graisses ".

S’agissant des baisses les plus considérables de l’indice des prix à la consommation, elles ont été observées à Béni-Mellal, Safi, Errachidia, Kénitra, Tétouan, Fès, Meknès, Marrakech, Tanger, Agadir, Guelmim, Laâyoune et Dakhla, a souligné le HCP.

Dans ce sens, l’indicateur d’inflation sous-jacente qui écarte les produits à prix volatiles et les produits à tarifs publics, aurait enregistré durant le mois de novembre une augmentation de 0,1% comparativement à octobre 2020 et de 0,2% par rapport à novembre 2019, a conclu le HCP.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Prix - Consommation

Aller plus loin

Inquiétudes sur la croissance du Maroc en 2020

Contrairement aux prévisions du Haut Commissariat au Plan (3,4%) et de Bank Al-Maghrib (3,8%), Euler Hermes prévoit une croissance économique de 2,4% pour le Maroc.

Les prévisions du HCP pour l’économie marocaine

La croissance économique nationale va connaître une hausse de +3,3% au premier trimestre 2020, contre +2,5% au premier trimestre 2019, selon le Haut-commissariat au Plan, dans...

Maroc : voici les villes où les prix ont baissé (et augmenté)

L’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 1,3% au cours du mois d’octobre 2020. Ces précisions ont été fournies par le Haut-commissariat au plan (HCP).

L’économie marocaine perd 589 000 postes au deuxième trimestre de 2020

L’économie marocaine n’a pas fini de subir les conséquences de la pandémie du coronavirus. Rien que pour le 2ᵉ trimestre, elle a perdu 589 000, révèle le Haut Commissariat au...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la quête d’autosuffisance en dattes face aux défis climatiques

Le Maroc est le septième producteur mondial de dattes, avec un volume de 170 000 tonnes par an. Toutefois, des défis restent à relever pour le développement de la filière et satisfaire la demande nationale.

Ces plantes qui empoisonnent les Marocains

L’intoxication par les plantes et les produits de pharmacopée traditionnelle prend des proportions alarmantes au Maroc. Le Centre antipoison du Maroc (CAPM) alerte sur ce problème de santé publique méconnu du grand public.

Maroc : Le poisson du pauvre n’est plus

Au Maroc, le prix de la sardine connait une hausse record à moins d’un mois du Ramadan, atteignant 25 voire 30 dirhams le kilogramme selon les marchés. Une inflation due, selon les professionnels, aux changements climatiques et à la baisse de la...

Maroc : l’informel met à genoux les magasins de sport

Dans le secteur du sport en plein essor au Maroc, l’informel gagne du terrain. Les professionnels, mécontents, tirent la sonnette d’alarme.

Maroc : la hausse des cas d’intoxications alimentaires inquiète

Au Maroc, la recrudescence des cas d’intoxication alimentaire dans les plusieurs villes inquiète les associations de défense des droits des consommateurs qui appellent à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration...

Avocat : le Maroc a un redoutable concurrent

Les avocats produits au Maroc sont très prisés en Europe en raison de plusieurs avantages concurrentiels. Mais le royaume a désormais un redoutable concurrent.

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

Les prix de la viande au Maroc résisteront-ils à la sécheresse ?

Les prix de la viande connaîtra-t-il une augmentation au Maroc à cause de la sécheresse qui touche le Maroc depuis quelques années ? Voici la réponse d’un expert du secteur.

AliExpress facilite les paiements au Maroc avec l’adoption du dirham

La plate-forme de commerce en ligne AliExpress, filiale du groupe chinois Alibaba, offre désormais la possibilité aux acheteurs marocains de régler leurs achats en dirham marocain. Une initiative qui vise à faciliter les paiements et à davantage...

Maroc : vers la suppression de la TVA sur certains produits ?

Des députés de l’opposition parlementaire continuent d’appeler à l’exemption de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur tous les produits de base à forte consommation afin de soutenir le pouvoir d’achat des Marocains en cette période d’inflation.