Maroc : flambée du prix de la sardine, le « poisson des pauvres »

10 juin 2024 - 22h00 - Economie - Ecrit par : S.A

À quelques jours de la célébration de l’Aïd al-Adha, les prix du poisson s’envolent au grand dam des consommateurs marocains. Préoccupé par la situation, le député du groupe socialiste Moulay Mehdi Fatemi a adressé une question écrite au ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, Mohammed Sadiki.

Les prix des sardines connues sous le nom de « poisson des pauvres » varient désormais entre 20 et 22 dirhams le kilogramme. De quoi susciter l’indignation de nombreux citoyens, en particulier ceux à revenu limité, qui ont du mal à s’en procurer à l’approche de l’Aïd al-Adha. « La hausse des prix des sardines coïncide avec la hausse des prix d’achat du mouton pour la fête, augmentant les dépenses et rendant l’achat du mouton pour la fête dans ces conditions économiques très difficile », a souligné le député Mehdi Fatemi dans une question écrite adressée au ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts.

À lire :Le prix du poisson s’envole au Maroc

L’élu a également fait savoir que « l’augmentation des prix de certains autres poissons et fruits de mer, notamment la sole, les crevettes et le calamar a été particulièrement importante ces derniers jours. Il a alors interrogé Mohammed Sadiki sur « les plans » de son ministère « pour surveiller et empêcher les spéculations attribuées à la hausse des prix des poissons », mais aussi sur « les plans futurs pour assurer la durabilité des ressources en poissons dans le pays et les fournir à des prix compétitifs pour les citoyens ». Aussi, a-t-il demandé de « garantir la transparence dans la détermination des prix des poissons et d’empêcher les monopoles sur le marché du poisson ».

À lire :Maroc : très chère sardine

Mercredi, Mohammed Sadiki a présidé une réunion au siège de son ministère, au cours de laquelle des échanges ont eu lieu avec les présidents des chambres de pêche du royaume sur la rareté des ressources marines dans plusieurs pêcheries de poissons de surface et les moyens de garantir la durabilité de cette ressource, notamment dans le sud.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Prix - Alimentation - Aïd al-Adha 2025 - Ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime

Aller plus loin

Maroc : la sardine, autrefois « poisson des pauvres », devient un luxe

Au Maroc, la sardine, le « poisson des pauvres », est tellement chère que les familles à revenu modeste n’ont pas les moyens de s’en procurer.

Les Marocains pourront-ils manger de la sardine pendant le ramadan ?

Le prix des sardines connait une hausse surprenante et pourrait atteindre 30 dirhams le kilogramme durant le mois de ramadan.

Le Maroc face à une baisse des stocks de poissons

Le secteur de la pêche au Maroc est en crise. Les professionnels de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima évoquent une « pénurie » inquiétante de poissons, entrainant une...

Maroc : très chère sardine

Les Marocains devront payer plus cher le poisson durant ce mois de ramadan. Devant la demande de plus en plus forte, les prix du poisson ont grimpé pour atteindre 20 DH/kg alors...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les prix des fruits et légumes atteignent des sommets

Au Maroc, les prix des fruits et légumes continuent d’augmenter et de peser sur le budget mensuel des Marocains en raison notamment des exportations.

L’Aïd al-Adha annulé au Maroc : réponse ferme d’un érudit marocain

Face aux critiques des observateurs extérieurs opposés à l’annulation l’Aïd al-Adha au Maroc, Cheikh Mustapha Benhamza, membre du Conseil supérieur des oulémas du royaume, apporte des éclaircissements.

Voici la date de l’Aid al adha en France

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) vient d’annoncer la date de l’Aïd al-Adha en France. Cette fête intervient le 10ᵉ jour du mois de Dulhijja (12ᵉ mois lunaire).

Phosphate et cadmium : le Maroc répond aux accusations de M6

Les accusations selon lesquelles les engrais phosphatés marocains sont « naturellement très chargés en cadmium » s’avèrent fausses.

Maroc : les hanouts se rebellent contre Coca-Cola

Au Maroc, un bras de fer oppose une multinationale de boissons gazeuses au Maroc (Coca-Cola) aux propriétaires d’épiceries, en raison de « pratiques commerciales abusives ».

Maroc : la hausse des cas d’intoxications alimentaires inquiète

Au Maroc, la recrudescence des cas d’intoxication alimentaire dans les plusieurs villes inquiète les associations de défense des droits des consommateurs qui appellent à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration...

Intoxications alimentaires : le Maroc à l’épreuve de la restauration rapide

La députée Hanane Atarguine, du groupe parlementaire du Parti authenticité et modernité (PAM), a demandé au ministre de l’Intérieur de prendre des mesures pour renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration rapide afin...

Les dattes algériennes dangereuses pour la santé ?

L’inquiétude enfle quant à la qualité des dattes algériennes importées au Maroc. Dr. Hassan Chtibi, président de l’Association de protection du consommateur, alerte sur les risques sanitaires liés à la consommation de ce produit prisé par les Marocains.

L’eau Ain Atlas mauvaise pour la santé ? les autorités répondent

Le ministère de la Santé dément catégoriquement les rumeurs concernant l’eau minérale « Aïn Atlas ». Un document falsifié, circulant activement sur les réseaux sociaux et usurpant l’identité d’une délégation ministérielle, affirmait que cette eau ne...

Ramadan 2025 au Maroc : quelle disponibilité pour les dattes ?

Les producteurs et commerçants de dattes au Maroc rassurent les consommateurs quant à la disponibilité et à des prix abordables de ce produit sur le marché pendant le mois sacré de Ramadan.