Maroc : flambée du prix de la sardine, le « poisson des pauvres »

10 juin 2024 - 22h00 - Economie - Ecrit par : S.A

À quelques jours de la célébration de l’Aïd al-Adha, les prix du poisson s’envolent au grand dam des consommateurs marocains. Préoccupé par la situation, le député du groupe socialiste Moulay Mehdi Fatemi a adressé une question écrite au ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, Mohammed Sadiki.

Les prix des sardines connues sous le nom de « poisson des pauvres » varient désormais entre 20 et 22 dirhams le kilogramme. De quoi susciter l’indignation de nombreux citoyens, en particulier ceux à revenu limité, qui ont du mal à s’en procurer à l’approche de l’Aïd al-Adha. « La hausse des prix des sardines coïncide avec la hausse des prix d’achat du mouton pour la fête, augmentant les dépenses et rendant l’achat du mouton pour la fête dans ces conditions économiques très difficile », a souligné le député Mehdi Fatemi dans une question écrite adressée au ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts.

À lire :Le prix du poisson s’envole au Maroc

L’élu a également fait savoir que « l’augmentation des prix de certains autres poissons et fruits de mer, notamment la sole, les crevettes et le calamar a été particulièrement importante ces derniers jours. Il a alors interrogé Mohammed Sadiki sur « les plans » de son ministère « pour surveiller et empêcher les spéculations attribuées à la hausse des prix des poissons », mais aussi sur « les plans futurs pour assurer la durabilité des ressources en poissons dans le pays et les fournir à des prix compétitifs pour les citoyens ». Aussi, a-t-il demandé de « garantir la transparence dans la détermination des prix des poissons et d’empêcher les monopoles sur le marché du poisson ».

À lire :Maroc : très chère sardine

Mercredi, Mohammed Sadiki a présidé une réunion au siège de son ministère, au cours de laquelle des échanges ont eu lieu avec les présidents des chambres de pêche du royaume sur la rareté des ressources marines dans plusieurs pêcheries de poissons de surface et les moyens de garantir la durabilité de cette ressource, notamment dans le sud.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Prix - Alimentation - Aïd al-Adha 2024 - Ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime

Aller plus loin

Le prix du poisson s’envole au Maroc

À quelques jours du début du mois sacré de ramadan, les prix du poisson s’envolent au grand dam des consommateurs marocains. Préoccupé par la situation, le groupe parlementaire...

Ramadan 2024 au Maroc : y aura-t-il du poisson à prix raisonnable ?

Le ministre de l’Agriculture et de la pêche maritime, Mohamed Sadiki, a tenu à Rabat une séance de concertation avec les experts du secteur de la pêche en vue de contrôler les...

Du poisson marocain interdit d’entrée en Russie

La Russie a récemment bloqué une importante cargaison de poissons en provenance du Maroc, invoquant une discordance entre les informations figurant sur les étiquettes et celles...

Les Marocains pourront-ils manger de la sardine pendant le ramadan ?

Le prix des sardines connait une hausse surprenante et pourrait atteindre 30 dirhams le kilogramme durant le mois de ramadan.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : forte augmentation du prix de l’huile d’olive

Le Maroc figure parmi les pays dont la production d’huile d’olive est durement touchée par la sécheresse. Une situation qui fait grimper les prix mondiaux.

Intoxications alimentaires : le Maroc à l’épreuve de la restauration rapide

La députée Hanane Atarguine, du groupe parlementaire du Parti authenticité et modernité (PAM), a demandé au ministre de l’Intérieur de prendre des mesures pour renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration rapide afin...

Voici la date de l’Aid al adha en France

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) vient d’annoncer la date de l’Aïd al-Adha en France. Cette fête intervient le 10ᵉ jour du mois de Dulhijja (12ᵉ mois lunaire).

Maroc : le pain, dangereux pour la santé ?

Une députée du Parti Authenticité et Modernité (PAM) à la Chambre des représentants alerte sur la qualité du pain fabriqué dans les boulangeries informelles.

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

Maroc : Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024

Alors que l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, a été fêté il y a un peu moins d’un mois, les Marocains sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.

« Ain Ifrane » vendue

La société Mutandis vient de conclure un contrat de cession avec la Société des Boissons du Maroc (SBM), en vue de l’acquisition de « Ain Ifrane ». Montant de la transaction : 380 millions de dirhams.

Maroc : vague anormale de mendiants avant l’Aïd al-adha

Au Maroc, le nombre de mendiants connait une hausse inquiétante, à quelques jours de l’Aïd al-adha.

Aïd Al-Adha : le Maroc va importer un million de têtes de bétail

À quelques semaines de la célébration de l’Aïd Al-Adha, le gouvernement s’active pour satisfaire les besoins de la population. En tout, un million de têtes sera bientôt importé.

Officiel : voici la date de l’Aïd al Adha au Maroc

La date de l’Aid al Adha au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être annoncée par le ministère des Habous et des affaires islamiques.