Le Maroc face à une baisse des stocks de poissons

2 octobre 2024 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le secteur de la pêche au Maroc est en crise. Les professionnels de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima évoquent une « pénurie » inquiétante de poissons, entrainant une hausse significative des prix.

Mounir Draz, président de la Chambre méditerranéenne des pêches, qui couvre la bande côtière allant de Larache à Saïdia, a confirmé cette pénurie des ressources halieutiques en Méditerranée, indiquant que ce « problème se pose depuis des années et n’a pas encore été traité comme il se doit ».

Dans une déclaration à Hespress, il fait savoir que les professionnels du secteur sont dans l’attente des résultats des études scientifiques menées par l’Institut national de recherche sur les pêches maritimes et visant à permettre de restaurer les stocks de poissons qui ne cessent de diminuer en Méditerranée.

À lire : La sardine, un poisson devenu hors de prix au Maroc

Les professionnels se disent prêts à arrêter leurs activités de pêche afin de favoriser cette restauration. Mais ils « ne savent pas quel est le bon moment pour mener à bien cette opération et si elle donnera les bons résultats », souligne Mounir Draz.

Les stocks de poissons dans les différents ports affiliés à la Chambre auraient diminué de 20 à 30 % au cours de cette année 2024, ce qui est à la base de l’augmentation des prix des différents types de poissons, notamment la sardine dont le prix a atteint un record de plus de 40 dirhams pendant l’été.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger - Tétouan - Pêche - Al Hoceima - Prix

Aller plus loin

Le Maroc, deuxième fournisseur de poissons de la Russie

Le Maroc a exporté d’importantes quantités de poissons congelés vers la Russie depuis le début de cette année, devenant le deuxième plus grand fournisseur de produits de mer à...

La sardine, un poisson devenu hors de prix au Maroc

Au Maroc, plusieurs facteurs expliquent la flambée des prix de la sardine qui ronge non seulement le pouvoir d’achat des ménages mais produit également un impact négatif sur la...

Maroc : flambée du prix de la sardine, le « poisson des pauvres »

À quelques jours de la célébration de l’Aïd al-Adha, les prix du poisson s’envolent au grand dam des consommateurs marocains. Préoccupé par la situation, le député du groupe...

Oualidia : paradis des huîtres et des oiseaux migrateurs

Située à 2h30 de route de Marrakech et de Casablanca et à environ 200 kilomètres au nord d’Essaouira, la ville d’Oualidia propose des huîtres dont rêve tout visiteur.

Ces articles devraient vous intéresser :

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Maroc : Le poisson du pauvre n’est plus

Au Maroc, le prix de la sardine connait une hausse record à moins d’un mois du Ramadan, atteignant 25 voire 30 dirhams le kilogramme selon les marchés. Une inflation due, selon les professionnels, aux changements climatiques et à la baisse de la...

Des pêcheurs marocains attaqués par des orques

Des orques ont violemment attaqué un bateau de pêcheurs marocains, lui causant des dommages importants. Les attaques de ces cétacés se sont multipliées ces derniers temps, suscitant l’inquiétude parmi les pêcheurs qui craignent pour leur vie.

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.

Annulation de l’Aïd Al-Adha au Maroc : coup dur pour les « chennaqas »

L’annulation par le roi Mohammed VI du rituel du sacrifice de l’Aïd Al-Adha ne fait pas que des heureux. Les « chennaqas » (intermédiaires et spéculateurs des secteurs de l’agriculture et de la pêche) se trouvent en difficulté.

La justice européenne confirme la fin de l’accord de pêche avec le Maroc

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a mis un point final, ce vendredi, à une longue saga juridique en annulant définitivement les accords commerciaux, notamment ceux relatifs à la pêche, conclus entre l’Union européenne et le Maroc. Cette...