Le prix du poisson s’envole au Maroc

1er mars 2024 - 21h00 - Economie - Ecrit par : S.A

À quelques jours du début du mois sacré de ramadan, les prix du poisson s’envolent au grand dam des consommateurs marocains. Préoccupé par la situation, le groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD) saisit le Conseil de la concurrence.

Les prix de la sardine dépassent 25 dirhams le kilogramme dans certains marchés populaires de la ville de Tétouan, alors que le prix variait entre 8 et 15 dirhams, a pu constater le journal Al3omk. S’agissant du prix du poisson “Chtone” (anchois), il est monté jusqu’à 40 dirhams le kilogramme, après avoir varié entre 18 et 30 dirhams ces derniers jours. En conséquence, cette flambée des prix a entraîné une baisse de la demande.

À lire :Les Marocains pourront-ils manger de la sardine pendant le ramadan ?

Le président du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), Abdellah Bouanou, se dit préoccupé par cette situation. Il a donc envoyé une requête au président de la Commission des secteurs productifs à la Chambre des représentants, pour demander l’avis du Conseil de la concurrence sur la hausse des prix du poisson.

À lire :Ramadan 2024 au Maroc : y aura-t-il du poisson à prix raisonnable ?

« Les représentants des armateurs de la pêche maritime et les représentants des propriétaires de bateaux de pêche maritime, ainsi que la Confédération nationale des commerçants de poisson dans les ports et les marchés marocains, ont signé un accord pour augmenter le prix de référence de vente de sardine dans les centres de tri du poisson industriel, en raison des difficultés actuelles pour tous les acteurs et pour préserver la richesse halieutique, garantir la qualité du poisson industriel, et protéger l’intérêt du secteur et respecter la spécificité du métier », révèle-t-il. Une décision qui « peut affecter les prix des produits de la pêche maritime sur le marché national », fait remarquer Abdellah Bouanou.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ramadan 2025 - Prix - Parti de la Justice et du Développement (PJD) - Abdellah Bouanou - Conseil de la concurrence

Aller plus loin

Maroc : pourquoi le "poisson des pauvres" devient hors de prix

À Nador, les prix des sardines connues sous le nom de « poisson des pauvres » s’envolent au grand dam des consommateurs. Excédés, ceux-ci s’emparent des réseaux sociaux pour...

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

Ramadan 2024 au Maroc : y aura-t-il du poisson à prix raisonnable ?

Le ministre de l’Agriculture et de la pêche maritime, Mohamed Sadiki, a tenu à Rabat une séance de concertation avec les experts du secteur de la pêche en vue de contrôler les...

Maroc : la sardine, autrefois « poisson des pauvres », devient un luxe

Au Maroc, la sardine, le « poisson des pauvres », est tellement chère que les familles à revenu modeste n’ont pas les moyens de s’en procurer.

Ces articles devraient vous intéresser :

Début de Ramadan au Maroc : décision ce mercredi

Alors que la majorité des pays musulmans débutent officiellement le ramadan ce jeudi 23 mars 2023, les Marocains, eux, devront attendre ce soir la décision du ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Ramadan et réseaux sociaux : les photos d’iftar divisent

Pendant le mois sacré de Ramadan, de nombreux influenceurs marocains publient quotidiennement sur les réseaux sociaux des photos de tables garnies de mets et de boissons pour la rupture du jeûne (iftar). Un comportement perçu comme de la provocation...

Le ramadan commence le lundi 11 mars 2024 en France

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera lundi 11 mars 2024 en France, a annoncé le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM). Cette date a été déterminée après observation scientifique et calcul astronomique.

Ramadan : point sur la délégation d’accompagnement religieux des MRE

Le nombre de personnes composant la délégation chargée de l’accompagnement religieux des Marocains résidant à l’étranger en ce mois de ramadan est connu.

Maroc : ils paient les dettes des plus pauvres

De jeunes Marocains, influenceurs, artistes et personnalités sont à l’origine d’une initiative visant à soutenir les familles dans le besoin en cette période de ramadan, mais aussi à les aider à éponger leurs dettes.

Ramadan : Un mois de spiritualité… et de bagarres ?

Le Ramadan, mois sacré pour les musulmans, est synonyme de spiritualité et de partage. Mais au Maroc, il prend également une tournure plus sombre avec l’apparition d’un phénomène bien connu : la “Tramdena”. Ce terme désigne l’irritabilité et...

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.

Maroc : fin des frais pour le paiement des factures sur internet

Les opérateurs économiques qui continuaient à prélever les frais de service à leurs clients lors des règlements des factures par voie électronique, ont mis fin à cette pratique, a annoncé mardi le Conseil de la concurrence.

Cheikh Mohammed Al Fizazi critique vivement la série de Mohamed Bassou

Le président de l’Association marocaine de la Paix et de la Transmission, Cheikh Mohammed Al Fizazi, a critiqué le comédien Mohammed Bassou pour sa série « Si Al Kala » diffusée sur sa page YouTube pendant ce mois de Ramadan, estimant qu’il ne fait que...

Maroc : bonne nouvelle pour ceux qui aiment les Hammams

Les Marocains pourront fréquenter les hammams, restés en partie fermés depuis plusieurs semaines suite à une note du ministère de l’Intérieur, pendant le ramadan. Dimanche, le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois sacré...