Hausse de prix au Maroc : et maintenant le boycott ?

15 août 2024 - 21h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Les Marocains sont exaspérés par la hausse exagérée et injustifiée des prix de certains produits comme le poisson, la viande rouge et le poulet, n’hésitant pas à boycotter ces produits et les entreprises importatrices qu’ils accusent de soutenir Israël dans le conflit à Gaza.

Mohssine Benzakour, spécialiste en psychologie sociale, cité par Hespress, explique que ce boycott est « une solution pacifique qui impose de négocier avec le consommateur qui s’est rassemblé pour mettre fin à une injustice qui a affecté son pouvoir d’achat », ajoutant que « les citoyens ne ressentent plus beaucoup de confiance envers les justifications avancées par les professionnels de nombreux secteurs qui ont augmenté les prix de manière inacceptable ».

À lire : Prix de la viande rouge : les Marocains tirent la sonnette d’alarme

Pour le spécialiste, cette décision des Marocains de boycotter certains produits est salutaire, soulignant toutefois que « cette action doit être basée sur un fondement objectif, car le boycott n’est pas un mouvement destructeur ; il tire sa légitimité du désir de changer une situation économique injuste, et non d’affaiblir l’économie nationale ». Benzakour évoque par exemple le cas du poulet dont le prix a atteint environ 30 dirhams le kilo, qui fait actuellement l’objet d’une campagne de boycott.

« Le problème se pose lorsque cela ne répond plus aux conditions d’une concurrence loyale, et que la manipulation des prix se fait sans critères objectifs accompagnés de statistiques et de preuves », explique-t-il, ajoutant que « cette situation crée une forme de défiance qui devient plus tard le carburant du boycott, qui est devenu pour une partie des Marocains un comportement efficace, surtout après la célèbre campagne de boycott de 2018 qui s’est répandue dans tout le royaume ».

À lire : Le prix du poisson s’envole au Maroc

Le spécialiste note que les Marocains, mais également d’autres pays arabes, maghrébins et au-delà, « mènent ensemble un boycott contre les entreprises qu’ils considèrent comme alliées d’Israël » dans le conflit à Gaza, indiquant que « le boycott est l’arme de ceux qui n’ont pas d’arme, une protestation qui tire sa légitimité et sa validité de conditions objectives qui imposent son recours, loin de toute logique de provocation ou de chantage ».

Et de conclure : « Si ces denrées sont toutes éloignées des tables des pauvres et des classes défavorisées, le système alimentaire en sera affecté, ce qui pourrait coûter bien plus cher à l’État si des maladies liées à la malnutrition apparaissaient par exemple, entraînant des coûts supplémentaires inutiles en raison de décisions économiques non réfléchies et irrationnelles, dont l’impact pourrait être atténué par le mouvement du boycott ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Prix - Consommation - Alimentation - Inflation

Aller plus loin

Maroc : les prix de la viande rouge s’envolent, les consommateurs grognent

Les Marocains font face à une nouvelle hausse des prix des viandes rouges ces derniers jours. Dans les abattoirs de Casablanca, le kilogramme de viande de bœuf se vend entre 85...

Le prix du poisson s’envole au Maroc

À quelques jours du début du mois sacré de ramadan, les prix du poisson s’envolent au grand dam des consommateurs marocains. Préoccupé par la situation, le groupe parlementaire...

Prix de la viande rouge : les Marocains tirent la sonnette d’alarme

Au Maroc, les prix de la viande rouge poursuivent leur tendance à la hausse, atteignant 120 dirhams le kilogramme dans certains points de vente au détail.

Maroc : la sardine, autrefois « poisson des pauvres », devient un luxe

Au Maroc, la sardine, le « poisson des pauvres », est tellement chère que les familles à revenu modeste n’ont pas les moyens de s’en procurer.

Ces articles devraient vous intéresser :

Les très chères vacances pour les Marocains

La ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire, Fatima-Zahra Ammor, l’a reconnu : les prix des services touristiques au Maroc sont bel et bien trop élevés, particulièrement en haute saison. Face aux députés lors d’une...

Ramadan et réseaux sociaux : les photos d’iftar divisent

Pendant le mois sacré de Ramadan, de nombreux influenceurs marocains publient quotidiennement sur les réseaux sociaux des photos de tables garnies de mets et de boissons pour la rupture du jeûne (iftar). Un comportement perçu comme de la provocation...

Maroc : clap de fin pour Jumia Food

Les Marocains ayant l’habitude de commander via Jumia Food devront dorénavant se diriger vers un concurrent. L’entreprise vient d’annoncer la fin de son service au Maroc.

Maroc : l’inflation s’envole, surtout les produits alimentaires

Le Maroc est actuellement confronté à une situation économique difficile, marquée par une inflation galopante. Selon la dernière note de conjoncture du Haut Commissariat au Plan (HCP), l’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 8,9 % au...

Intoxications en hausse au Maroc : quelles solutions ?

La Fédération marocaine des Droits des Consommateurs s’inquiète après la hausse des cas d’intoxication alimentaire enregistrés dans certains restaurants ces dernières semaines. Elle appelle le ministre de la Santé et de la Protection sociale à...

Le Maroc, gardien de la sécurité alimentaire mondiale

Le Maroc possède 70 % des réserves mondiales de phosphate, un minerai utilisé pour produire les engrais alimentaires. De quoi faire du royaume un garant de la sécurité alimentaire mondiale.

Maroc : quand le thermomètre monte, la consommation électrique s’envole

La consommation électrique au Maroc a atteint un niveau record, s’établissant à 7 310 mégawatts, selon le ministère de la Transition énergétique et du développement durable.

Cafés et restaurants : La colère des Marocains face à des prix gonflés

Les internautes continuent d’alerter sur les réseaux sociaux sur la hausse exagérée des prix dans certains cafés et restaurants dans les villes du Nord du Maroc, une campagne qui nuit à l’activité touristique dans la région en cette période estivale.

Location au Maroc : une hausse générale des prix

Une montée générale des prix des loyers a été observée au Maroc, que ce soit pour les appartements ou les villas et ce dans la plupart des villes. Voyons ça en détail.

Maroc : les hanouts se rebellent contre Coca-Cola

Au Maroc, un bras de fer oppose une multinationale de boissons gazeuses au Maroc (Coca-Cola) aux propriétaires d’épiceries, en raison de « pratiques commerciales abusives ».