Les Marocains délaissent le français pour l’anglais

27 novembre 2019 - 18h50 - France - Ecrit par : S.A

Les Marocains développent un intérêt certain pour la langue anglaise ainsi que les établissements d’enseignement anglophones. La sociolinguiste Karima Ziamari, chercheuse à l’Université de Meknès explique.

L’engouement des Marocains pour les établissements d’enseignement anglophones s’explique par le fait que « poursuivre ses études en France devient inaccessible, surtout avec l’augmentation des frais d’inscription pour les étudiants étrangers », a déclaré la sociolinguiste Karima Ziamari, dans une interview accordée au journal Le Monde .

Mieux, la chercheuse à l’Université de Meknès a confié que le réseau anglophone ouvre plus facilement les portes des universités anglo-saxonnes, tout en offrant une approche pédagogique différente du système français.

C’est pourquoi, plusieurs établissements anglophones dont les prestigieuses écoles américaines sont implantées à Rabat, Tanger et Casablanca ainsi que la British International School de Casablanca et la London Academy, afin de faire face à la demande sans cesse croissante.

Depuis l’instauration de la section internationale du Bac marocain, option Anglais en 2014, les étudiants optent de plus en plus pour ce choix en raison des perspectives de carrière qu’il offre, a fait savoir Karima Ziamari.

En outre, cet attachement pour la langue de Shakespeare est lié à la neutralité de langue, à son identité et au fait qu’elle ne rappelle aux Marocains aucun passé colonial comme le cas de l’espagnol ou du français, rejetés par certains, explique la sociolinguiste. Pour Karima Ziamari, « le statut du français est flou et ambigu. Il est omniprésent, mais ce n’est pas une langue officielle. Il est surtout associé à une élite, qui le parle à la maison ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Casablanca - Rabat - Meknès - Education

Aller plus loin

Maroc : les femmes parlent mieux l’anglais que les hommes

Une fois encore, le Maroc perd des places dans le classement mondial publié chaque année par l’organisme Education First (EF) dédié à la maîtrise de l’anglais.

Maroc : les matières scientifiques pourraient être exclusivement enseignées en Français (ou anglais)

Les matières scientifiques devraient être enseignées en français, vient de recommander la Conférence des présidents d’universités (CPU) du Maroc. La langue anglaise est...

Les Marocains délaissent le français pour l’anglais

L’anglais pourrait supplanter le français comme première langue étrangère au Maroc. C’est ce que révèle une enquête réalisée par le British Council.

Maroc : appel au remplacement du français par l’anglais

Bon nombre de Marocains appellent au remplacement du français par l’anglais comme première langue étrangère du pays en raison de son importance et de son utilisation dans les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Des universitaires israéliens indésirables au Maroc

La participation annoncée de chercheurs israéliens au Forum mondial de sociologie prévu du 6 au 11 juillet 2025 à l’Université Mohammed V de Rabat, passe mal auprès de plusieurs organisations, dont la Campagne marocaine pour le boycott académique et...

Le Maroc veut le retour des MRE

Le Maroc met les moyens pour faire revenir ses cerveaux. Une enveloppe budgétaire conséquente, et inédite, vient d’être spécifiquement allouée pour inciter les compétences marocaines expatriées à contribuer à l’effort national de recherche et...

Une bonne nouvelle pour les enseignants marocains

La Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’éducation-formation a augmenté le montant des crédits immobiliers accordé aux enseignants dans le cadre de son programme d’aide au logement IMTILAK, lancé en 2019.

Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.

Maroc : indignation après l’assassinat d’une enseignante par un élève

Au Maroc, la Fédération nationale de l’enseignement (FNE, affiliée à l’Union marocaine du travail) appelle à une mobilisation forte et immédiate après l’agression violente d’une enseignante par un élève ayant entraîné la mort de celle-ci.

« Le mariage avant l’école »

Les propos d’Abdelilah Benkirane, secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), et par ailleurs ancien chef de gouvernement sur le mariage et l’éducation des jeunes filles font polémique.

Quand la rentrée scolaire pousse les Marocains à l’endettement

L’approche de la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été riment souvent avec le recours aux prêts bancaires devant permettre aux parents marocains de subvenir aux besoins de leurs enfants. Et, les banques se livrent une concurrence très forte.

Maroc : une école mise en vente avec ses élèves ?

Au Maroc, un agent immobilier se retrouve malgré lui au cœur d’une polémique après avoir publié une annonce de vente d’une école privée en incluant les élèves.