Maroc : les matières scientifiques pourraient être exclusivement enseignées en Français (ou anglais)

10 mars 2019 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Les matières scientifiques devraient être enseignées en français, vient de recommander la Conférence des présidents d’universités (CPU) du Maroc. La langue anglaise est également envisagée.

Dans un communiqué, la CPU indique que « pour rester dans la cohérence, tout en plaçant l’intérêt suprême du pays avant toutes autres considérations, la CPU soutient et recommande un enseignement des matières scientifiques en Français à tous les niveaux d’éducation et de formation, tout en mettant en place les conditions nécessaires pour un enseignement de ces matières également en anglais ». Cet avis, explique-t-on, est rendu public suite au débat initié sur la réforme du système éducatif.

Ainsi, il est recommandé l’utilisation de ces langues dès le niveau du primaire pour permettre aux jeunes de les maîtriser, en plus de l’arabe et de l’amazigh, fait part la CPU, en vue « d’acquérir de ce fait un multilinguisme dont les bienfaits sur leurs apprentissages et, plus tard, sur leur insertion professionnelle, ne sont plus à démontrer ».

Les conférenciers estiment que les élèves marocains issus de l’école publique « vivent une véritable fracture linguistique entre le lycée et l’université », du fait de l’utilisation de l’arabe au primaire et dans le secondaire et du français au lycée et dans les universités.

Les Marocains ne semblent pas être contre l’enseignement des langues étrangères à l’école mais ils préféreraient l’anglais plutôt que le français. Dans un sondage réalisé en 2015 par le site Hespress auxquels ont participé 40.000 personnes, 86% d’entre eux ont souhaité le remplacement de la langue de Molière par celle de Shakespeare. Les sondés reprochent au français ses limites dans l’accès au savoir et aux opportunités économiques, en premier lieu le marché du travail.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Amazigh - Etudiants - Ministère de l’Education nationale

Aller plus loin

Maroc : appel au remplacement du français par l’anglais

Bon nombre de Marocains appellent au remplacement du français par l’anglais comme première langue étrangère du pays en raison de son importance et de son utilisation dans les...

Les Marocains délaissent le français pour l’anglais

Les Marocains développent un intérêt certain pour la langue anglaise ainsi que les établissements d’enseignement anglophones. La sociolinguiste Karima Ziamari, chercheuse à...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains libres de choisir le prénom de leurs enfants, sous certaines conditions

Les officiers marocains de l’état civil sont à présent dans l’obligation d’accepter temporairement les prénoms déclarés, y compris ceux en contradiction avec la loi, contrairement aux pratiques antérieures, selon un décret qui vient d’être publié.

Maroc : l’enseignement de l’anglais au collège généralisé

L’enseignement de l’anglais sera généralisé dans les collèges au Maroc dès la rentrée scolaire 2023-2024, a annoncé dans une note Chakib Benmoussa, le ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports.

Maroc : la fumée de la chicha empoisonne l’école

Touria Afif, membre du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), a interpellé le ministre de l’Intérieur et celui de l’Éducation nationale sur la prolifération des cafés à chicha à proximité des écoles au Maroc et plus...

Le Groupe Barid Al-Maghrib promeut la langue amazighe

Le Groupe Barid Al-Maghrib entend intégrer la langue amazighe dans ses services. Dans ce sens, il a signé une convention de partenariat avec l’Institut Royal de la Culture Amazighe (IRCAM).

Nouvel an amazigh au Maroc : ce sera le 14 janvier

La date du nouvel an Amazigh au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être définie par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, et ce sera le 14 janvier. Ce jour sera donc chômé et payé.

Maroc : l’Amazigh reconnue officiellement comme une langue de travail

Les autorités marocaines ont procédé mardi au lancement officiel des procédures qui vont permettre l’intégration de l’Amazigh dans les administrations publiques. La cérémonie a été présidée par le chef du gouvernement Aziz Akhannouch.

Écoles privées au Maroc : mauvaise nouvelle pour les parents

Mauvaise nouvelle pour des parents d’élèves au Maroc. Des écoles privées prévoient d’augmenter encore leurs frais de scolarité à la rentrée prochaine.

Maroc : les gifles toujours présentes à l’école

Une récente enquête du Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique (CSEFRS) lève le voile sur la persistance de pratiques de punitions violentes dans les établissements scolaires marocains.

Maroc : constat inquiétant pour les élèves

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié les résultats du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) pour 2022, révélant des difficultés majeures dans l’apprentissage au sein de l’école...

Le Roi Mohammed VI instaure le Nouvel An Amazigh comme jour férié au Maroc

Le Nouvel An Amazigh sera désormais un jour férié officiel au Maroc, selon une décision qui vient d’être prise par le roi Mohammed VI.