
Maroc : les femmes parlent mieux l’anglais que les hommes
Une fois encore, le Maroc perd des places dans le classement mondial publié chaque année par l’organisme Education First (EF) dédié à la maîtrise de l’anglais.
Bon nombre de Marocains appellent au remplacement du français par l’anglais comme première langue étrangère du pays en raison de son importance et de son utilisation dans les sciences. Dans ce sens, ils mènent une campagne massive sur les réseaux sociaux.
Remplacer le français par l’anglais au Maroc. C’est l’appel que de nombreux Marocains lancent aux autorités du pays à travers le hashtag #YesToEnglishInsteadOfFrenchInMorocco. Selon eux, le français est dépassé, limité dans son influence et est la langue du “colonisateur”. « Même les Français reconnaissent l’importance de l’anglais, alors pourquoi ne pas passer à autre chose ? », questionne Tarikilla, un internaute marocain de Twitter.
À lire : Les Marocains délaissent le français pour l’anglais
Khalifa, un autre internaute appelle « les jeunes à apprendre l’anglais en parallèle avec d’autres langues, sans compromettre les langues nationales arabe et amazighe ». Aussi, encourage-t-il les utilisateurs de Twitter à continuer d’utiliser le hashtag « afin que cette demande puisse être examinée ». « L’anglais est la voie du succès dans tous les domaines, car c’est une langue scientifique et la plupart des gens dans le monde la parlent », indique le programme éducatif AJI, dans un communiqué publié sur sa page Facebook.
À lire : Au Maroc, on apprend l’anglais à la radio
« La maîtrise de la langue anglaise ouvrira des portes et des opportunités indescriptibles pour les étudiants marocains », commente le compte Facebook ’Royaume du Maroc’, qui se décrit comme une entreprise médiatique, faisant toutefois remarquer que le français est aussi important, car cela permet aux Marocains de communiquer avec des personnes des nations ouest-africaines du Sénégal et du Mali.
Aller plus loin
Une fois encore, le Maroc perd des places dans le classement mondial publié chaque année par l’organisme Education First (EF) dédié à la maîtrise de l’anglais.
Le Maroc est devenu une destination privilégiée des établissements anglais et américains qui ouvrent leurs portes avec de nombreux avantages. Tout doucement la langue de...
Le Maroc accorde une place de choix à l’apprentissage de l’anglais dans l’enseignement supérieur. Une réforme est en cours.
« English times », programme radio pour l’apprentissage de la langue anglaise, sera diffusé sur la SNRT à partir de ce lundi 4 octobre 2021.
Ces articles devraient vous intéresser :