Maroc : appel au remplacement du français par l’anglais

22 septembre 2021 - 19h20 - France - Ecrit par : S.A

Bon nombre de Marocains appellent au remplacement du français par l’anglais comme première langue étrangère du pays en raison de son importance et de son utilisation dans les sciences. Dans ce sens, ils mènent une campagne massive sur les réseaux sociaux.

Remplacer le français par l’anglais au Maroc. C’est l’appel que de nombreux Marocains lancent aux autorités du pays à travers le hashtag #YesToEnglishInsteadOfFrenchInMorocco. Selon eux, le français est dépassé, limité dans son influence et est la langue du “colonisateur”. « Même les Français reconnaissent l’importance de l’anglais, alors pourquoi ne pas passer à autre chose ?  », questionne Tarikilla, un internaute marocain de Twitter.

À lire : Les Marocains délaissent le français pour l’anglais

Khalifa, un autre internaute appelle « les jeunes à apprendre l’anglais en parallèle avec d’autres langues, sans compromettre les langues nationales arabe et amazighe ». Aussi, encourage-t-il les utilisateurs de Twitter à continuer d’utiliser le hashtag « afin que cette demande puisse être examinée ». « L’anglais est la voie du succès dans tous les domaines, car c’est une langue scientifique et la plupart des gens dans le monde la parlent », indique le programme éducatif AJI, dans un communiqué publié sur sa page Facebook.

À lire : Au Maroc, on apprend l’anglais à la radio

« La maîtrise de la langue anglaise ouvrira des portes et des opportunités indescriptibles pour les étudiants marocains », commente le compte Facebook ’Royaume du Maroc’, qui se décrit comme une entreprise médiatique, faisant toutefois remarquer que le français est aussi important, car cela permet aux Marocains de communiquer avec des personnes des nations ouest-africaines du Sénégal et du Mali.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Education

Aller plus loin

Maroc : les femmes parlent mieux l’anglais que les hommes

Une fois encore, le Maroc perd des places dans le classement mondial publié chaque année par l’organisme Education First (EF) dédié à la maîtrise de l’anglais.

Les Marocains boudent le français

Le Maroc est devenu une destination privilégiée des établissements anglais et américains qui ouvrent leurs portes avec de nombreux avantages. Tout doucement la langue de...

L’apprentissage de l’anglais dans l’enseignement supérieur, une priorité pour le Maroc

Le Maroc accorde une place de choix à l’apprentissage de l’anglais dans l’enseignement supérieur. Une réforme est en cours.

Maroc : des cours d’anglais à la radio

« English times », programme radio pour l’apprentissage de la langue anglaise, sera diffusé sur la SNRT à partir de ce lundi 4 octobre 2021.

Ces articles devraient vous intéresser :

L’arabe obligatoire dans une école en Belgique

Un établissement catholique flamand propose un cours d’arabe obligatoire à ses élèves de dernière année, une initiative inédite en Belgique.

Écoles privées au Maroc : hausse des frais et colère des parents

Des écoles privées ont décidé d’augmenter les frais de scolarité à la prochaine rentrée au grand dam des parents d’élèves. Préoccupée, une députée du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) appelle le gouvernement d’Aziz Akhannouch à agir pour empêcher...

Maroc : cette violence qui interpelle

La parlementaire Nadia Bouzendoufa, du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle Mohamed Saad Berrada, ministre de l’Éducation nationale sur sa stratégie visant à réviser la circulaire ministérielle n° 14/867 et à adopter des mesures...

Maroc : des notes trop gonflées dans les écoles privées ?

Au Maroc, le phénomène des « notes gonflées » continue de sévir dans des écoles privées. C’est du moins le constat fait suite à la fuite de certains relevés de note sur les réseaux sociaux après la publication des résultats du BAC 2024.

Des conditions strictes pour enseigner dans le privé au Maroc

Le ministère de l’Éducation nationale a récemment autorisé les enseignants du public à donner des cours supplémentaires dans le privé, sous certaines conditions. Pour arrondir leurs fins de mois, ces professeurs devront obtenir une autorisation...

Maroc : des centres pour former les futurs mariés

Aawatif Hayar, la ministre de la Solidarité, de l’intégration sociale et de la famille, a annoncé vendredi le lancement, sur l’ensemble du territoire du royaume, de 120 centres « Jisr » dédiés à la formation des futurs mariés sur la gestion de la...

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Maroc : une école mise en vente avec ses élèves ?

Au Maroc, un agent immobilier se retrouve malgré lui au cœur d’une polémique après avoir publié une annonce de vente d’une école privée en incluant les élèves.

Au Maroc, la santé des élèves menacée

Au Maroc, des associations de protection des consommateurs ont lancé un appel aux autorités compétentes afin qu’elles renforcent les contrôles en ce qui concerne la qualité des fournitures scolaires en cette période de reprise des classes. Objectif,...

Écoles françaises au Maroc : polémique sur l’homosexualité

Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement primaire et des Sports, s’est exprimé sur l’adoption par des institutions éducatives étrangères au Maroc de programmes promouvant l’homosexualité.