Une équipe maroco-polonaise d’archéologues fait une importante découverte à Volubilis

19 octobre 2022 - 15h40 - Maroc - Ecrit par : G.A

Des archéologues marocains et polonais dirigés par le professeur Radosław Karasiewicz-Szczypiorski de l’université de Varsovie ont découvert, près de Volubilis, une tour militaire romaine

Les travaux sur le site ont démarré en 2021 dans le cadre d’un accord de coopération entre l’Université de Varsovie et l’Institut d’archéologie et du patrimoine culturel (INSAP) de Rabat. Selon l’ambassadeur de Pologne au Maroc Krzysztof Karwowski, cette équipe d’archéologues mise sur pied accomplit sur place un travail colossal. C’est le cas de cette tour d’observation de l’armée romaine qu’ils ont découverte près du site archéologique de Volubilis. Il s’agit d’une infrastructure construite à la frontière sud de la province romaine.

À lire : Importante découverte archéologique au Maroc

Cette découverte donne des éléments importants et utiles pour la reconstruction de l’histoire de la Maurétanie Tingitane, qui comptait sept colonies, à savoir Zilis, Babba, Banasa, Tingis, Lixus, Rusadir et Volubilis, a souligné l’ambassadeur, précisant que de nombreuses équipes avaient travaillé par le passé, mais elles n’ont pas réussi à faire une découverte si importante.

À lire : Découverte de 15 grandes bouteilles Dames Jeanne datant du 14eme siècle à Tanger

« Les fondations de la tour de défense romaine sont un magnifique témoignage du système de défense romain autour de Volubilis. C’est grâce à l’excellente coopération entre les archéologues polonais et marocains. Nous attendons avec impatience leurs nouvelles découvertes », a-t-il déclaré.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Rabat - Pologne - Volubilis - Recherche - Varsovie - Archéologie

Aller plus loin

Importante découverte de cuivre et d’argent au Maroc

La société britannique Altus a découvert du cuivre et de l’argent à haute teneur sur ses sites. C’est ce qui ressort d’une exploration de reconnaissance dans ses projets au Maroc.

Les premiers agriculteurs sont arrivés d’Espagne au Maroc il y a 7 400 ans

Les premiers agriculteurs sont arrivés au Maroc il y a 7 400 ans, en provenance d’Espagne. C’est ce que révèle une étude génétique des os et des dents de neuf individus trouvés...

Découverte d’un important site fossilifère au Maroc

Des chercheurs internationaux ont découvert un nouveau site fossilifère important au Maroc, qui ouvre de nouvelles voies pour la recherche paléontologique et écologique. Ce site...

Importante découverte archéologique au Maroc

L’Acheuléen le plus ancien d’Afrique du Nord datant de 1,3 million d’années a été découvert dans la périphérie de Casablanca. Cette information émane des chercheurs marocains...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc, capitale mondiale de la chasse aux météorites

De 1999 à aujourd’hui, le Maroc est devenu la capitale mondiale de la chasse aux météorites. Plusieurs facteurs expliquent ce développement rapide.

Les archéologues font une étonnante découverte au Maroc

Une équipe internationale de chercheurs a découvert des preuves de l’utilisation il y a 15 000 ans de plantes médicinales dans les grottes de Taforalt au Maroc, a annoncé l’Institut national des sciences de l’archéologie et du patrimoine relevant du...

Étonnante découverte de fossiles de dinosaures au Maroc

Des fossiles d’abelisauridae, des dinosaures parents éloignés des tyrannosaures, ont été découverts au Maroc, ce qui relance le débat, ouvert depuis plus de 200 ans, sur l’extinction des dinosaures de la surface de la terre.

Une espèce dangereuse de poisson s’approche des côtes marocaines

Apparu pour la première fois en Israël il y a plus de trois décennies, le poisson-lion (Rascasse volante), une espèce dangereuse, se rapproche des eaux marocaines.

Étonnante découverte de fossiles de dinosaures dans le Sahara marocain

Des fossiles des premiers dinosaures pourraient être enfouis dans les dunes du Sahara marocain et dans la forêt amazonienne. C’est ce que révèle une nouvelle étude sur l’origine des dinosaures et leur évolution, publiée dans la revue Current Biology.

Des chercheurs marocains révolutionnent l’isolation des habitations

Des chercheurs marocains des Universités Moulay-Ismail de Meknès et de Rabat ont développé une nouvelle méthode d’isolation des habitations. Celle-ci est écologique et surtout économique.

L’un des plus grands gisements d’étain au monde découvert au Maroc

Le gisement d’étain d’Achmmach, près de Meknès, est l’un des plus grands non exploités au monde. En témoigne la dernière mise à jour publiée par la société Atlantic Tin Ltd., spécialisée dans l’exploration et le développement d’étain, révélant une...

Dix ans de souffrance : un Marocain victime d’un scrotum géant

Un Marocain a vécu un véritable cauchemar pendant dix ans, son scrotum ayant progressivement enflé jusqu’à atteindre la taille d’un ballon de plage, selon un rapport médical publié dans Urology Case Reports.

Les archéologues font une étonnante découverte au Maroc

Des archéologues ont découvert au Maroc le plus ancien site agricole qui date de la période de la préhistoire.

Des archéologues font une incroyable découverte au Maroc

Une étude sur des squelettes préhistoriques découverts dans les pays du Maghreb dont le Maroc, révèle la présence de chasseurs-cueilleurs européens pendant l’âge de pierre.