Importante découverte de cuivre et d’argent au Maroc

4 juillet 2021 - 07h40 - Economie - Ecrit par : J.K

La société britannique Altus a découvert du cuivre et de l’argent à haute teneur sur ses sites. C’est ce qui ressort d’une exploration de reconnaissance dans ses projets au Maroc.

Les projets Azrar, Izougza et Tata de la société de redevances minières accordés au Maroc sont situés dans des districts miniers de cuivre et d’argent existants et historiques, et s’étendent sur une superficie de 252 km², dans l’Anti-Atlas occidental du Maroc. Ces districts sont entièrement aux mains de la filiale d’Altus, Aterian Resources. La fouille liée au projet Izougza a retourné jusqu’à 8,37% de cuivre dans la brèche, et le projet Azrar a retourné jusqu’à 3,41% de cuivre et 56 g/t d’argent. Celle du projet Tata a permis de retourner jusqu’à 0,24 % de cuivre dans les sédiments, fait savoir Challenge.

A lire : Maroc : Aya Gold & Silver obtient sept nouveaux permis d’exploration

Ces premières fouilles des projets Azrar, Izougza et Tata ont conduit à d’ « excellents résultats », a indiqué le directeur général d’Altus Strategies, Steven Poulton, soulignant qu’« il existe un potentiel de minéralisation de cuivre/argent dans des sédiments stratiformes et de contact bréchique sur les sites ». De plus, des preuves d’exploitation minière artisanale historique de roches dures découvertes sur les sites ont été cartographiées par la société. En parallèle, la société procède actuellement à l’exploration des sites de Jafra, Tiddas et Amsa récemment accordés. Ainsi, la société Altus au Maroc totalise dix projets « hautement prometteurs », portant la superficie à 675 km².

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Grande-Bretagne - Prospection - Recherche - Développement

Aller plus loin

Une équipe maroco-polonaise d’archéologues fait une importante découverte à Volubilis

Des archéologues marocains et polonais dirigés par le professeur Radosław Karasiewicz-Szczypiorski de l’université de Varsovie ont découvert, près de Volubilis, une tour...

Altus Strategies se sépare de sa filiale marocaine

La société minière Altus Strategies a conclu un accord de vente avec Eastinco, cotée sur le marché de Londres, pour céder Aterian Resources Ltd, sa filiale active au Maroc.

Nouvelle découverte d’argent et de cuivre au Maroc

La société minière basée à Londres, Alterian, annonce avoir découvert du « cuivre et de l’argent à haute teneur » dans son projet Azrar situé dans l’ouest des montagnes de...

Un gisement de manganèse de bonne qualité découvert au Maroc

Les tests de laboratoire effectués au niveau des gisements de manganèse au Maroc sont excellents, affirme la société canadienne Elcora, qui a prévu le démarrage de la production...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les archéologues font une étonnante découverte au Maroc

Une équipe internationale de chercheurs a découvert des preuves de l’utilisation il y a 15 000 ans de plantes médicinales dans les grottes de Taforalt au Maroc, a annoncé l’Institut national des sciences de l’archéologie et du patrimoine relevant du...

Des chercheurs marocains révolutionnent l’isolation des habitations

Des chercheurs marocains des Universités Moulay-Ismail de Meknès et de Rabat ont développé une nouvelle méthode d’isolation des habitations. Celle-ci est écologique et surtout économique.

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

Mondial 2030 : le Maroc se dote de 18 TGV supplémentaires

Au Maroc, les projets de développement liés à la Coupe du monde 2030 avancent à bon rythme. Parmi eux figure l’extension du réseau de train à grande vitesse qui impactera 59 % d’usagers.

L’un des plus grands gisements d’étain au monde découvert au Maroc

Le gisement d’étain d’Achmmach, près de Meknès, est l’un des plus grands non exploités au monde. En témoigne la dernière mise à jour publiée par la société Atlantic Tin Ltd., spécialisée dans l’exploration et le développement d’étain, révélant une...

Le rêve gazier du Maroc s’éloigne

La densité des forages réalisés au Maroc a atteint seulement quatre puits pour 10 000 kilomètres carrés, comparativement à la moyenne mondiale de 1 000 puits pour la même superficie. C’est ce que révèle un rapport annuel du Cour des Comptes.

Les archéologues font une étonnante découverte au Maroc

Des archéologues ont découvert au Maroc le plus ancien site agricole qui date de la période de la préhistoire.

Aéronautique : le Maroc décolle et concurrence les géants européens

À l’heure où les constructeurs aéronautiques de l’Europe peinent à répondre à la demande, le Maroc travaille à devenir une plaque tournante de l’aérospatiale.

Maroc : la construction se porte bien, mais...

Au Maroc, la construction connaît une embellie qui n’est pas près de s’arrêter. Les perspectives sont certes globalement positives, mais le secteur reste confronté à des défis majeurs.

Les MRE : des acteurs économiques majeurs, oubliés par les institutions

Un récent rapport du Centre Al Hayat met en exergue la contribution significative des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement de leur pays d’origine. Toutefois, ces derniers restent confrontés à des difficultés qui limitent leurs...