Le gouvernement Benkirane "est incapable de défendre les MRE"

25 avril 2013 - 21h16 - Monde - Ecrit par : J.L

Le gouvernement Benkirane n’est pas capable de défendre les Marocains Résidant à l’Etranger, s’inquiètent plusieurs députés des Partis de l’opposition au Parlement, qui soulèvent encore une fois la question de la baisse de 40%, des allocations versées aux enfants et aux veuves d’immigrés marocains des Pays-Bas revenus vivre au Maroc, applicable depuis janvier dernier.

Abdellatif Ouahbi, chef du groupe du Parti Authenticité et Modernité (PAM) au Parlement, qui intervenait mercredi lors d’une réunion de la commission des affaires étrangères à la Chambre des représentants, craint que d’autres pays européens ne suivent l’exemple des Pays-Bas.

Pour le député du PAM, la décision du gouvernement néerlandais met l’exécutif marocain dans une impasse politique, dévoilant ainsi son incapacité à défendre les Marocains du Monde.

Les Marocains des Pays-Bas sont victimes de l’inaction du gouvernement Benkirane, fait remarquer Ouahbi, décidée sans tenir compte des accords signés en 1972 entre les deux pays.

A terme, le gouvernement néerlandais compte supprimer entièrement les pensions versées aux ayant droits de Marocains résidant aux Pays-Bas. Ces réductions décidées en janvier dernier, sont "nécessaires pour assainir le budget de l’Etat et l’économie nationale (des Pays-Bas), explique Ron Striker, ambassadeur des Pays-Bas au Maroc, à Maroc Hebdo International.

"Nous avons dû prendre de nombreuses décisions douloureuses (...) afin de répondre à l’impérieuse nécessité de réduction des dépenses", indique Ron Striker, affirmant que l’Etat néerlandais s’est basé "sur des chiffres officiels de la Banque Mondiale" pour définir ces réductions, qui "s’appliquent à l’ensemble des bénéficiaires du système de sécurité sociale néerlandais résidant en dehors de l’Union Européenne, et ce, qu’ils soient issus des Pays-Bas ou d’un autre pays".

Quelque 950 veuves et 4500 enfants d’immigrés vivant au Maroc sont touchés par cette baisse des allocations, décidée sans tenir compte des accords signés en 1972 entre les deux pays. Pour l’ambassadeur, la mesure ne devrait toucher que les allocations familiales versées aux enfants habitant au Maroc (25 millions d’euros) , les pensions de retraites (85 millions d’euros par an) ne sont pas concernées par cette coupe budgétaire.

Le gouvernement néerlandais ne compte pas revenir sur la décision en rapport avec le "pays de résidence", précise Ron Striker. "Le principe étant déjà entériné dans une loi qui a été approuvée par le Parlement néerlandais".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pays-Bas - Abdellatif Maazouz - Parti Authenticité et Modernité (PAM) - Abdelilah Benkirane - Abdellatif Ouahbi

Ces articles devraient vous intéresser :

TikTok, l’impossible interdiction au Maroc

Face à la dépravation des mœurs à laquelle conduit l’utilisation de TikTok, les députés de l’opposition ont invité le gouvernement marocain à prendre ses responsabilités et à interdire l’application chinoise dans le royaume. Mais y arriveront-ils ?

Le PJD évoque un lien entre le séisme et les péchés collectifs du Maroc

Le Parti de la Justice et du Développement (PJD) s’est exprimé sur le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a endeuillé le Maroc et a lancé un appel aux Marocains. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cela ne devrait...

Opération Marhaba 2023 : des billets moins chers pour les MRE ?

Considérant le coût élevé des billets de bateau, le groupe parlementaire du Parti Authenticité et Modernité (PAM) a demandé au gouvernement de prendre des mesures pour faciliter l’arrivée des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de...

Maroc : un ministre veut des toilettes pour femmes dans les tribunaux

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s’est indigné face à l’absence de toilettes pour les femmes dans les tribunaux, ce qui selon lui constitue un « véritable problème » pour les détenues.

La mise en garde d’Abdelilah Benkirane à Aziz Akhannouch

Abdelilah Benkirane, secrétaire général du parti de la justice et du développement (PJD) a poussé un coup de gueule contre le gouvernement d’Aziz Akhannouch. Il l’a par ailleurs mis en garde contre l’éventualité d’un déclenchement des manifestations...

Le Maroc cherche à mettre fin au mariage des mineures

En réponse à une question orale à la Chambre des Conseillers, le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi a renouvelé ce lundi 28 novembre, son engagement à mettre un terme au mariage des mineures.

Maroc : présenter un acte de mariage dans les hôtels c’est fini

L’obligation de présenter un contrat de mariage lors de la réservation de chambres d’hôtel au Maroc pour les couples aurait été annulée. Cette décision survient après la colère du ministre de la Justice, Adellatif Ouahbi.

Le Maroc s’inquiète de « l’influence croissante des homosexuels »

Abdellatif Ouahbi, ministre de la Justice et secrétaire général du Parti authenticité et modernité (PAM), s’est exprimé une fois de plus sur l’homosexualité. Au Maroc, les pratiques homosexuelles restent punies par la loi.

Réforme du Code pénal au Maroc : un ancien prédicateur salafiste à la rescousse

L’ancien prédicateur salafiste, Abdelwahab Rafiki, plus connu sous le nom d’Abou Hafs, est dorénavant conseiller du ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, selon une source proche du ministère.

Concours d’avocat : profond désaccord au sein de la profession

La polémique liée au concours d’accès à la profession d’avocat a fini par diviser le corps des avocats, dont certains défendent le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, et son département contre tout « favoritisme » tandis que d’autres appellent à...