Treize personnes ont été arrêtées par le Bureau Central d’Investigations Judiciaires (BCIJ), jeudi dernier. Soupçonnés d’être partisans de l’organisation terroriste « État islamique », les individus ont été arrêtés lors d’opérations menées dans...
Un jeune Marocain, qui s’était rendu en Syrie pour combattre le régime d’Assad, a été tué la semaine dernière. Il est le premier combattant originaire des Pays-Bas a être tué en Syrie.
Mourad, 20 ans, et son frère aîné, font partie d’une centaine de jeunes ayant quitté les Pays-Bas ses derniers mois, pour aller combattre en Syrie et dans d’autres zones de conflit.
La mère des jeunes hommes, qui vit à Rotterdam, a été contactée par son fils aîné au téléphone. Arrivé en Syrie via l’Arabie-Saoudite, où il était parti pour la Omra (petit pèlerinage), le jeune homme refuse aujourd’hui de rentrer aux Pays-Bas.
Les autorités néerlandaises ont refusé de confirmer la mort de Mourad, en ne souhaitent pas "commenter au cas par cas" l’histoire des ces jeunes combattants. Là bas, l’on craint surtout le retour de ces jeunes, qui, ayant vu la misère et la violence et manié des armes, reviendraient traumatisés et en combattants expérimentés.
Suite à la hausse des départs de combattants, le service gouvernemental de lutte contre le terrorisme aux Pays-Bas, avait décidé la semaine dernière d’augmenter le degré d’alerte de risque terroriste de "limité" à "substantiel".
Ces articles devraient vous intéresser :