L’Espagne prête à confier la gestion de l’espace aérien du Sahara au Maroc

21 novembre 2024 - 09h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

L’Espagne envisagerait de confier au Maroc la prestation des services ATS (Air Traffic Service) dans l’espace aérien du Sahara. Une décision qui, si elle se confirme, renforcerait la souveraineté du Maroc sur ce territoire.

Selon des sources du secteur aéronautique, le ministère espagnol des Transports songerait à prendre cette décision, précisant « qu’il ne s’agit pas d’une cession de l’espace aérien lui-même, mais uniquement de la gestion opérationnelle des services ATS. » Pour le sénateur espagnol Armas González, ce transfert des services ATS reviendrait « à céder le contrôle effectif de cet espace stratégique à Rabat. »

D’après certains observateurs, cette décision traduirait la volonté de l’Espagne d’opérer un changement majeur dans la gestion de la navigation aérienne, et viserait à renforcer sa coopération bilatérale avec le Maroc, un voisin et un partenaire stratégique, et à améliorer la gestion de l’espace aérien du Sahara, en coordination avec les services compétents du royaume.

À lire : Espace aérien du Sahara : L’Espagne confirme être en discussion avec le Maroc

La prestation des services ATS prend en compte le contrôle du trafic aérien, l’information en vol et les alertes liées aux situations d’urgence. Elle requiert des infrastructures technologiques de pointe, une maîtrise des normes de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), et une coordination efficace avec les acteurs régionaux, fait savoir Barlamane.com.

Le Maroc remplit ces conditions, estime-t-on, soulignant que le royaume dispose des ressources et des équipements techniques (SSR, ADS-B et des ATM – Air Traffic Management) pour fournir ces services dans l’espace aérien du Sahara, conformément aux normes de l’OACI. Si la décision de transfert se concrétise, elle confirmerait le leadership du Maroc en matière de navigation aérienne en Afrique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Sahara Marocain

Aller plus loin

Le Maroc se prépare pour la gestion de l’espace aérien du Sahara

Le Maroc s’active pour le transfert par l’Espagne de la gestion de l’espace aérien du Sahara, en contrepartie de l’ouverture des bureaux de douane de Sebta et Melilla.

Sahara : l’Espagne cède l’espace aérien au Maroc

Le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez aurait accepté de transférer au Maroc la gestion de l’espace aérien du Sahara, actuellement contrôlé depuis les îles Canaries, en...

Espace aérien du Sahara : L’Espagne confirme être en discussion avec le Maroc

Le gouvernement espagnol a confirmé avoir engagé depuis deux ans des discussions avec le Maroc au sujet de la gestion de l’espace aérien du Sahara, assurant que ces échanges ne...

« L’espace aérien du Sahara ne sera pas cédé au Maroc »

Le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, a rassuré le président des îles Canaries, Ángel Víctor Torres, que le contrôle de l’espace aérien du Sahara ne...

Ces articles devraient vous intéresser :

Étonnante découverte de fossiles de dinosaures dans le Sahara marocain

Des fossiles des premiers dinosaures pourraient être enfouis dans les dunes du Sahara marocain et dans la forêt amazonienne. C’est ce que révèle une nouvelle étude sur l’origine des dinosaures et leur évolution, publiée dans la revue Current Biology.

Le Polisario se plaint du Maroc auprès de l’ONU

Un groupe proche du Polisario affirme que des Forces royales air ont ciblé ses chameaux et son bétail dans les zones sahariennes et tient la MINURSO responsable de toute escalade qui pourrait en découler.

Attaque marocaine de drone : Le Polisario décrète trois jours de deuil

Le chef du Polisario, Brahim Ghali, vient de décréter trois jours de deuil, après le décès vendredi d’un haut responsable militaire et trois miliciens dans une attaque marocaine.

Un club algérien risque de boycotter un match au Maroc

Alors que le tirage au sort des quarts de finale de la Coupe de la Confédération africaine (CAF) est imminent, l’Union Sportive de la Médina d’Alger redoute qu’un nouveau différend l’oppose au club marocain Renaissance de Berkane à cause du maillot des...

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.

Un phénomène météorologique rare touche le Sahara marocain

La Direction générale de la météorologie (DGM) s’explique sur un phénomène naturel rarissime qui touche les régions désertiques et sahariennes du Maroc.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Brahim Ghali s’en prend à nouveau au Maroc

Le président de la « République arabe sahraouie démocratique » (RASD), Brahim Ghali, a mis en garde lundi contre les politiques hostiles du Maroc dans la région, allusion faite à son alliance avec Israël.

Maroc : EasyJet dans la tourmente

La compagnie aérienne britannique EasyJet se retrouve au cœur d’une polémique après avoir diffusé une carte du Maroc amputée de son Sahara.