Sahara : l’Espagne cède l’espace aérien au Maroc

25 février 2024 - 13h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez aurait accepté de transférer au Maroc la gestion de l’espace aérien du Sahara, actuellement contrôlé depuis les îles Canaries, en contrepartie de l’ouverture des bureaux de douane de Sebta et Melilla.

Lors de sa visite à Rabat mercredi, Pedro Sanchez a concédé au Maroc la gestion de l’espace aérien du Sahara, indiquent des sources diplomatiques à El Confidencial Digital, précisant que c’est la condition imposée par Mohammed VI pour rouvrir le bureau de douane de Melilla, fermé depuis août 2018 et lancer le bureau de douane de Ceuta, comme convenu dans la nouvelle feuille de route adoptée à Rabat le 7 avril 2022.

L’Espagne est prête pour l’ouverture de ces bureaux de douane, mais le Maroc traine à régler certains aspects techniques, souligne la même source, faisant savoir que l’ambassadrice du Maroc à Madrid, Karima Benyaich, a récemment exprimé l’engagement de son pays à ouvrir prochainement ces bureaux de douane. Pedro Sanchez a confirmé que les obstacles du côté du Maroc à l’ouverture de ces postes ne sont pas de nature politique ou juridique, mais technique.

À lire : Espace aérien du Sahara : l’Espagne discute avec le Maroc

En juin dernier, la Moncloa avait informé le Maroc que l’Espagne allait suspendre le transfert au Maroc de la gestion de l’espace aérien du Sahara. L’Exécutif espagnol avait reconnu avoir engagé des pourparlers avec Rabat à ce sujet en vue de parvenir à une plus grande sécurité dans les connexions et la coopération technique. La décision de suspension du transfert a été prise en raison de la fin de la législature et de l’enclenchement du processus électoral dans le pays.

L’espace aérien du Sahara est géré depuis des décennies à partir des îles Canaries, comme l’a établi l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) qui contrôle le trafic aérien dans cette zone. La gestion est assurée par ENAIRE, une société publique espagnole rattachée au ministère des Transports. En tant que puissance administrante, l’Espagne est en droit de gérer l’espace aérien du Sahara, mais ne peut le céder au Maroc, précise-t-on.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Sahara Marocain

Aller plus loin

Sahara : « victoire » du Maroc au Parlement européen

Le Parlement européen a été le théâtre d’une intense bataille diplomatique cette semaine autour du Sahara. L’enjeu : un rapport annuel sur les droits humains et la démocratie...

Le Maroc veut reprendre à l’Espagne le contrôle de l’espace aérien du Sahara

L’Espagne a accepté de céder le contrôle aérien du Sahara au Maroc. Le président Pedro Sanchez devrait marquer son accord pour ce changement lors de la Réunion de haut niveau...

Gestion de l’espace aérien du Sahara : l’Espagne dit non au Maroc

L’Espagne a informé le Maroc que le transfert de la gestion de l’espace aérien du Sahara n’aura pas lieu. Une décision qui, selon certaines sources, aurait provoqué la reprise...

Aéroport de Casablanca : le Maroc mise sur l’expertise espagnole

L’Office national des aéroports (ONDA) a choisi une entreprise publique espagnole à gestion privée, dépendant du ministère des Transports, pour l’élaboration du Programme de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Comment les drones marocains ont changé les règles du jeu face au Polisario

Depuis la rupture du cessez-le-feu le 13 novembre 2020, le Maroc utilise des drones pour contrer les attaques du Polisario.

Une boule de feu aperçue dans le ciel marocain

Une boule de feu a été aperçue dans une grande partie du Maroc, notamment au Sahara. L’image a été capturée en début de semaine par les caméras de Playa Blanca à Lanzarote (Canaries).

Marathon des sables : le Marocain Rachid El Morabity vise un 10ᵉ titre

Le Marocain Rachid El Morabity, 9 fois vainqueur du Marathon des sables, l’un des plus difficiles au monde, vise une dixième victoire de cette course qui démarre ce dimanche.

Attaque marocaine de drone : Le Polisario décrète trois jours de deuil

Le chef du Polisario, Brahim Ghali, vient de décréter trois jours de deuil, après le décès vendredi d’un haut responsable militaire et trois miliciens dans une attaque marocaine.

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

L’Espagne tire un trait sur le Sahara occidental

Le ministère espagnol des Affaires étrangères, sous la houlette de José Manuel Albares, a retiré de son site internet une section consacrée au Maghreb et au Moyen-Orient. Auparavant, cette partie incluait l’engagement de l’Espagne pour...

Le Maroc déploie de grands moyens pour surveiller ses frontières

Le Maroc mobilise d’importantes ressources matérielles et humaines pour contrôler et surveiller ses frontières terrestres longues de 3 300 km et maritimes sur une distance de 3 500 km en plus de l’espace aérien.

Le Polisario a-t-il détourné les fonds de l’Europe destinés aux Sahraouis ?

La Commission de l’Union européenne a répondu à une question écrite du député européen Brice Hortefeux portant sur les fonds qu’elle a envoyés aux Saharouis.

Rachid M’Barki sanctionné à cause du Sahara : Lahcen Haddad crie à l’indignation

La mise en retrait par BFMTV de son journaliste franco-marocain, Rachid M’Barki, à qui la chaîne française reproche d’avoir prononcé à l’antenne l’expression « Sahara marocain » a suscité une réaction de la part du parlementaire et ancien ministre...

Élections en Espagne : la droite remettra-t-elle en cause la marocanité du Sahara ?

Au lendemain de la débâcle électorale de son parti, Pedro Sanchez, le président du gouvernement espagnol, vient d’annoncer la tenue d’élections anticipées pour le 23 juillet. Ces élections pourraient voir l’arrivée du Parti populaire (PP) et la remise...