Au cours des deux dernières années, deux réunions ont eu lieu avec le Maroc pour discuter de la gestion de l’espace aérien du Sahara, a indiqué l’Exécutif espagnol dans une réponse à la question de la députée de la Coalition canarienne, Cristina Valido, demandant à connaître le contenu des accords conclus avec le Maroc « pour le transfert de la gestion de l’espace aérien existant entre la communauté autonome des îles Canaries et le territoire du Sahara occidental ».
Dans cette réponse à laquelle Europa Press a eu accès, le gouvernement espagnol a rappelé que le point 7 de la déclaration commune entre l’Espagne et le Maroc, signé le 7 avril 2022 à Rabat, avait annoncé l’engagement des « discussions sur la gestion des espaces aériens ». C’est donc sur cette base qu’un « groupe de travail sur la coopération aérienne a été créé, s’est réuni à deux reprises depuis lors, afin d’améliorer la coopération entre les deux parties », a-t-il expliqué.
À lire : Le Maroc veut reprendre à l’Espagne le contrôle de l’espace aérien du Sahara
« Le groupe de travail s’est concentré sur la coopération technique, l’information et la communication dans l’espace aérien, ainsi que sur leur sécurité et leur gestion », a précisé l’Exécutif espagnol, soulignant que le ministre des Affaires étrangères, José Manuel Albares, et le président Pedro Sanchez, lors de leurs récentes visites au Maroc, respectivement en décembre 2023 et en février 2024, ont réitéré leur accord pour le maintien de ce groupe de travail.
Dans une réponse à une question parlementaire en mars 2023, le gouvernement espagnol avait affirmé que cette question faisait l’objet de discussions avec le Maroc, précisant que les échanges visaient une coordination de la gestion de l’espace aérien « entre les deux parties » afin de « garantir une plus grande sécurité ». De son côté, le Maroc, sans l’affirmer publiquement, souhaite reprendre le contrôle de l’espace aérien au-dessus du Sahara, actuellement géré depuis les îles Canaries.