Le Maroc se prépare pour la gestion de l’espace aérien du Sahara

10 mars 2024 - 09h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Maroc s’active pour le transfert par l’Espagne de la gestion de l’espace aérien du Sahara, en contrepartie de l’ouverture des bureaux de douane de Sebta et Melilla.

Dans la perspective du transfert par l’Espagne de la gestion de l’espace aérien du Sahara, le Maroc s’apprête à diviser son espace aérien en deux zones, nord et sud. Le centre de contrôle aérien de Casablanca continuera à gérer les zones relevant de la souveraineté aérienne marocaine actuelle, à savoir les zones nord, tandis que le centre d’Agadir prendra en charge la zone sud, composée des provinces sahariennes, dès la réception de la gestion de son espace aérien de Madrid, apprend le site Assahifa de sources responsables, ajoutant que le royaume aménage déjà la nouvelle station aérienne d’Agadir. Cette nouvelle station, dont les travaux ont été achevés en 2019 est entrée en service il y a deux ans. Ses deux fonctions principales sont : servir de station de secours à la station de Casablanca en cas de problème, et prendre en charge la gestion de l’espace aérien du Sahara. En attendant le transfert de la gestion de l’espace aérien du Sahara, elle se limite à son rôle actuel, c’est-à-dire être une « station de secours capable de remplacer son homologue de Casablanca en cas d’interruption de son fonctionnement pour quelque raison que ce soit ».

À lire :Sahara : l’Espagne cède l’espace aérien au Maroc

La décision espagnole intervient suite à la dernière visite de chef du gouvernement espagnol, Pedro Sànchez au Maroc, au cours de laquelle il s’est entretenu avec le roi Mohammed VI le 21 février 2024. D’ores et déjà, les deux parties ont constitué un groupe de travail pour travailler sur le dossier, conformément à la déclaration conjointe du 7 avril 2022. Plusieurs réunions ont déjà eu lieu. L’Espagne et le Maroc ont formé « une commission technique pour traiter les détails relatifs à la coopération technique et sécuritaire dans le domaine de la gestion de l’espace aérien » dans le territoire. La question de l’ouverture des bureaux de douane de Sebta et Melilla était aussi au menu de la rencontre entre les deux personnalités. Selon les mêmes sources, les négociations à ce sujet sont « très avancées ». Et, c’est plutôt le ministère des Affaires étrangères qui négocie pour le Maroc et non le ministère du Transport et de la Logistique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Ceuta (Sebta) - Melilla - Sahara Marocain - Aéronautique

Aller plus loin

Espace aérien du Sahara : L’Espagne confirme être en discussion avec le Maroc

Le gouvernement espagnol a confirmé avoir engagé depuis deux ans des discussions avec le Maroc au sujet de la gestion de l’espace aérien du Sahara, assurant que ces échanges ne...

Gestion de l’espace aérien du Sahara : «  Il n’y aura aucun transfert au Maroc  »

Le président des îles Canaries, Ángel Víctor Torres, a assuré que le gouvernement espagnol n’envisage pas de céder au Maroc l’espace aérien du Sahara, jusque-là contrôlé depuis...

Espace aérien du Sahara : l’Espagne discute avec le Maroc

Le ministère des Affaires étrangères espagnol a maintenu des « contacts officieux » avec les autorités marocaines pour une « cogestion » de l’espace aérien du Sahara, jusque-là...

Sahara : Le Polisario contre le transfert aérien au Maroc

Le Polisario a réagi à la décision d’Espagne de transférer la gestion de l’espace aérien du Sahara au Maroc, en contrepartie de l’ouverture des bureaux de douane de Sebta et...

Ces articles devraient vous intéresser :

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.

Royal Air Maroc : Airbus et Boeing en compétition pour une commande historique

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) entend offrir à l’Européen Airbus l’opportunité de bénéficier d’une part de l’appel d’offres qu’elle a lancé en avril dernier pour l’acquisition de 200 nouveaux avions.

Des joueurs marocains « pris en otage » en Algérie

Alors qu’ils sont arrivés en Algérie dans le cadre du match aller des demi-finales de la Coupe de la Confédération de la CAF, les joueurs et le staff de la Renaissance sportive de Berkane ont été « pris en otage » en raison du maillot contenant une...

L’aéroport de Tanger fait peau neuve

Le projet de développement et d’expansion de l’aéroport Ibn Batouta, vise à contribuer au développement touristique et économique de la ville de Tanger. La commune apporte une contribution financière.

Un avion « made in Morocco » d’ici 2030

Le Maroc affiche de grandes ambitions concernant le secteur de l’industrie aéronautique. Il compte fabriquer son propre avion.

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.

Sahara marocain : nouveaux tirs de projectiles du Front Polisario

Des tirs de projectiles ont visé la commune de Mahbes, dans le Sahara marocain, alors qu’un festival local s’y déroulait.

Brahim Ghali s’en prend à nouveau au Maroc

Le président de la « République arabe sahraouie démocratique » (RASD), Brahim Ghali, a mis en garde lundi contre les politiques hostiles du Maroc dans la région, allusion faite à son alliance avec Israël.

Sahara : Staffan de Mistura propose la partition entre le Maroc et le Polisario

L’envoyé spécial de l’ONU pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, se heurte à un mur. Sa proposition de partition du territoire, présentée lors d’une réunion à huis clos du Conseil de sécurité, n’a reçu aucun soutien de la part du Maroc ni du...

Du changement dans les aéroports marocains

L’Office national des Aéroports (ONDA) poursuit sa politique de modernisation aéroportuaire. Il procédera bientôt à l’installation de portiques électroniques dans cinq aéroports.