L’Europe va soutenir le Fonds Mohammed VI pour l’Investissement
Le ministre de l’Économie, des finances et de la réforme de l’administration, Mohamed Benchaâboun, a rencontré mardi, le commissaire européen chargé du Voisinage et de...
En 2020, en raison de la crise sanitaire qui continue de sévir, les échanges de biens entre le Maroc et l’Europe ont atteint 35 milliards d’euros, en régression par rapport aux trois dernières années. C’est ce qu’a indiqué la Délégation de l’Union européenne à Rabat.
Les 35 milliards d’euros enregistrés en 2020 sont composés de 15 milliards d’euros d’exportations marocaines vers l’UE et 20 milliards d’exportations de l’Union vers le Maroc, a indiqué à la presse l’ambassadrice de l’UE au Maroc, Claudia Wiedey. Le commerce entre le Maroc et l’Union européenne représente environ 60 % des échanges extérieurs du Maroc, a précisé le document de la Délégation de l’Union européenne, soulignant que le Maroc représente le 1ᵉʳ partenaire de l’UE en Méditerranée du Sud.
En ce qui concerne les échanges commerciaux agricoles entre le Maroc et l’UE, ils ont atteint environ 4,6 milliards d’euros en 2020, soit 13 % des échanges globaux de biens entre les deux parties. Toutefois, les échanges agricoles connaissent une hausse, malgré la crise sanitaire de Covid-19 qui a noyé les échanges commerciaux totaux en 2020. Par ailleurs, depuis l’entrée en vigueur de l’accord agricole en 2012, les exportations du Royaume vers l’UE ont doublé atteignant ainsi 2,5 milliards d’euros en 2020, soit 16 % des exportations marocaines globales vers l’UE.
Quant aux importations venues de l’UE, elles ont atteint 2,2 milliards d’euros, équivalant à 11 % des importations totales marocaines depuis l’UE en 2012. Ainsi, le Maroc a un excédent de balance commerciale agricole avec l’UE. De plus, les échanges de produits agricoles transformés représentent 9 % des échanges agricoles entre les deux parties, soit 16 % des importations en provenance de l’UE et 3 % des exportations marocaines vers l’UE.
Pour rappel, le commerce entre le Maroc et l’UE se fait en régime de libre-échange, en vertu de l’Accord euro-méditerranéen instituant une association entre l’UE et le Maroc, suivi d’autres accords.
Aller plus loin
Le ministre de l’Économie, des finances et de la réforme de l’administration, Mohamed Benchaâboun, a rencontré mardi, le commissaire européen chargé du Voisinage et de...
Le Maroc a autorisé, ce jeudi, le transport de passagers et du fret (véhicule, TIR et colis de messagerie) sur les lignes maritimes.
Le retard accusé par certains pays européens dans leurs campagnes de vaccination, risque de porter préjudice à la relance économique, et particulièrement du secteur touristique...
Le Maroc a atteint l’autosuffisance avec ses masques réutilisables. Depuis le 10 mai dernier, il exporte le surplus vers l’Europe.
Ces articles devraient vous intéresser :