Le retard de vaccination en Europe pénalise le Maroc

8 mai 2021 - 18h20 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le retard accusé par certains pays européens dans leurs campagnes de vaccination, risque de porter préjudice à la relance économique, et particulièrement du secteur touristique au Maroc.

Le retard de vaccination en Europe, premier partenaire économique du Maroc, impactera forcément sur la reprise économique du royaume, en ce sens que les mesures restrictives seront maintenues et renforcées dans plusieurs secteurs dont notamment le tourisme.

« Les restrictions sanitaires se sont endurcies en Europe depuis le début du deuxième trimestre 2021. L’économie marocaine continuera ainsi de subir les effets négatifs du ralentissement de la demande chez ses principaux partenaires commerciaux tels que l’Espagne, la France, l’Italie et l’Allemagne. La mise en place de nouvelles restrictions et de contrôles aux frontières risque de retarder le démarrage du secteur touristique et peser sur ses perspectives de croissance », explique Selin Ozyurt, économiste senior, responsable de la région Afrique de Euler-Hermes.

Les secteurs de l’automobile, de l’aéronautique et du textile seront les plus touchés par ce retard. Les recettes d’exportation, tous secteurs confondus, avaient enregistré fin février, une baisse de 2,5 %, soit 1,2 milliard de dirhams. Quant aux pertes d’exportation, elles ont connu une chute sévère dans les secteurs du textile et du cuir (−17 %) et de l’aéronautique (−22 %), durement touchés par la crise sanitaire du Covid-19. « Ces secteurs risquent d’enregistrer des pertes plus importantes avec la dégradation de la situation sanitaire en Europe », prévient Ozyurt qui estime « que le PIB marocain rebondira de l’ordre de 4,2 % en 2021 et de 3,6 % en 2022 ». Et d’ajouter : « La reprise économique en 2021 sera tirée par le redressement des exportations (+8,7 %), mais aussi par la relance de la demande interne. La vigueur de la demande mondiale soutiendra particulièrement les exportations des secteurs du phosphate et ses dérivés ainsi que la fabrication de pièces automobiles ».

« Le plan de stimulus américain de l’administration Biden devrait générer une hausse des importations américaines depuis le Maroc de +360 Mds USD en 2021 et 2022. Ce coup de pouce augmentera la demande américaine adressée aux produits en provenance du Maroc d’environ 5 Mds d’euros (représentant 16 % d’exportations de l’année 2019) », souligne par ailleurs l’expert qui ajoute toutefois que « le succès de la campagne de vaccination est un atout majeur pour la reprise de l’activité du tourisme au Maroc ».

À la date du 15 avril 2021, selon les données de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), 12 % de la population marocaine ont déjà reçu deux doses de vaccin anti-Covid, soit deux fois plus que dans les pays de l’UE.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Textile - Tourisme - PIB - Aéronautique - Crise économique - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - Vaccin anti-Covid-19

Aller plus loin

Les Marocains vaccinés pourront se rendre en Europe

La Commission européenne propose aux pays de l’espace européen d’ouvrir leurs portes aux ressortissants des pays tiers dont le Maroc, qui seront à jour en ce qui concerne la...

Covid-19 : 4,4 millions de Marocains complètement immunisés

Le Maroc a effectué des pas géants dans la course à l’immunisation de sa population contre le Covid-19. Dans le royaume, 6 millions de personnes ont déjà reçu au moins une dose...

Crise sanitaire : la vaccination annonce une nouvelle ère au Maroc

La stratégie vaccinale mise en place par les autorités marocaines pour relever le défi de l’immunité générale fait renaître l’espoir d’une nouvelle dynamique dans le climat des...

Covid-19 : les pays européens s’accordent sur un certificat vert numérique

Les pays de l’Union européenne (UE) ont adopté jeudi, à l’unanimité, les principales lignes devant servir de bases techniques pour la constitution du futur certificat vert...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Royal Air Maroc : Airbus et Boeing en compétition pour une commande historique

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) entend offrir à l’Européen Airbus l’opportunité de bénéficier d’une part de l’appel d’offres qu’elle a lancé en avril dernier pour l’acquisition de 200 nouveaux avions.

Maroc : voici les plages les plus propres cette année (classement 2023)

Le Pavillon Bleu, label international dédié à qualité des plages et des ports de plaisance, flottera sur 27 plages marocaines et trois marinas lors de la saison estivale 2023. Les voici

Maroc : des parcs d’attractions, zones de montgolfières.. avant 2030

Fatim-Zahra Ammor, la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire, a dévoilé la vision ambitieuse du gouvernement de « positionner le Maroc parmi les quinze meilleures destinations touristiques mondiales, en accueillant 26...

Séisme : l’économie marocaine touchée en plein cœur

Le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, n’a pas causé que des dégâts humains et matériels. Il affecte durement l’économie du royaume, en plein essor depuis une dizaine d’années.

Maroc : les cafés et restaurants disent non aux saisies bancaires

La Fédération nationale des associations des cafés, restaurants et unités touristiques du Maroc s’oppose à la procédure de saisie des comptes bancaires et des actifs commerciaux des professionnels, et fait un plaidoyer dans ce sens.

Maroc : le boom des appartements contraint les hôtels à revoir leurs tarifs

Au Maroc, une autre forme d’hébergement prospère au détriment des hôtels. Il s’agit des locations d’appartements touristiques qui ont pignon sur rue.

Le sport, pilier de l’économie marocaine

Au Maroc, le sport est un secteur d’activité très rentable et qui contribue significativement au PIB.

Fitch Ratings note l’économie marocaine

Fitch Ratings, agence américaine de notation, a confirmé la note de défaut de l’émetteur à long terme du Maroc en devises étrangères (IDR) à ‘BB+’ avec perspectives stables.

Maroc : un afflux de touristes et de MRE sans précédent

Quelque 1,3 million de touristes ont visité le Maroc en avril 2024, ce qui représente une hausse record de 17 % par rapport à la même période de 2023.