Crise sanitaire : la vaccination annonce une nouvelle ère au Maroc

15 mai 2021 - 23h00 - Economie - Ecrit par : J.D

La stratégie vaccinale mise en place par les autorités marocaines pour relever le défi de l’immunité générale fait renaître l’espoir d’une nouvelle dynamique dans le climat des affaires dans le royaume. C’est ce qui ressort d’une étude réalisée par le Centre marocain de conjoncture (CMC).

Cette publication spéciale du CMC qui a porté sur le thème : « la relance économique : Priorités et mesures d’accompagnement » révèle qu’en dépit des nombreuses mesures restrictives ayant porté des coups durs à l’activité économique, « le rythme soutenu et d’une manière exemplaire a apporté un grand bol d’air au climat des affaires ».

Selon la publication, la campagne telle que conduite par le Maroc, a redonné confiance aux opérateurs économiques qui, certes avec précaution, sont en train d’aborder le virage 2021 avec détermination et un brin d’optimisme de bon nombre de secteurs d’activités.

En termes de perspectives économiques le CMC note que l’accès aux vaccins devrait installer la confiance et la reprise des activités touristiques et même des services en général. De quoi, provoquer un rebond significatif des performances économiques du Maroc, démontre l’étude.

Au sujet des mesures d’urgence d’accompagnement, le centre note qu’elles n’ont pas des impacts sur la dynamique d’investissement au niveau des PME-PMI. Cependant ces mêmes mesures ont produit les résultats escomptés sur le plan de la croissance, de l’emploi et du progrès social.

« Plus d’une année après le déclenchement de la pandémie et après de multiples efforts pour en atténuer les effets tant au plan économique que social, le cycle d’activité, bien que résilient, ne donne pas encore les signes d’une inflexion de tendance suffisamment vigoureuse », insiste le rapport.

Le tableau actuel nécessite la consolidation des programmes de soutien aux PME à travers la facilitation de l’accès au financement mais aussi l’amélioration de l’environnement compétitif.

Ce numéro spécial a aussi abordé d’autres sujets, tels que : les « secteurs de l’économie marocaine : entre effondrements et résiliences », « la politique nationale de l’environnement des affaires : un repositionnement au niveau international » et « le tourisme : un secteur en difficulté ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Centre marocain de conjoncture (CMC) - Crise économique - Chiffre d’affaires - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - Vaccin anti-Covid-19

Aller plus loin

Covid-19 au Maroc : les vaccinations ouvertes aux plus de 50 ans

Au Maroc, les personnes âgées entre 50 et 55 ans pourront désormais bénéficier de la vaccination anti-Covid. L’annonce a été faite par le ministère de la Santé ce samedi.

Le retard de vaccination en Europe pénalise le Maroc

Le retard accusé par certains pays européens dans leurs campagnes de vaccination, risque de porter préjudice à la relance économique, et particulièrement du secteur touristique...

Covid-19 au Maroc : la vaccination élargie aux allergiques, femmes allaitantes et enceintes

Désormais, les personnes souffrant d’allergies, les femmes allaitantes et celles qui sont enceintes (à partir du 4ᵉ mois) peuvent se faire vacciner contre le Covid-19, a annoncé...

Maroc : les vaccinations ouvertes aux 45 - 50 ans

Petit à petit, le Maroc étend la campagne nationale de vaccination à toutes les couches de la société. Des personnes de premier plan aux personnes âgées en passant par les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Royal Air Maroc : des chiffres qui donnent le sourire

Royal Air Maroc a réalisé de bonnes performances en 2023. La compagnie aérienne marocaine a transporté plus de 7,2 millions de passagers au cours de la période, récupérant ainsi 96 % de son activité d’avant la crise sanitaire du Covid-19.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Coup d’accélérateur pour Marjane City

Marjane Holding révolutionne le secteur de la grande distribution. Le groupe marocain donne un coup d’accélérateur pour les ouvertures de ses « Marjane City ».

Le prix du café va-t-il augmenter au Maroc ?

Les cafés et restaurants au Maroc sont confrontés à une augmentation significative du prix des matières premières, en particulier du café, qui a doublé ces dernières années. Malgré cette pression économique, de nombreux établissements maintiennent les...

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...