Le vrai coût des fourmis envahissantes révélé par des chercheurs marocains

2 juin 2022 - 21h40 - Monde - Ecrit par : P. A

Une étude internationale menée par le Conseil supérieur de la recherche scientifique (CSIC), et à laquelle ont participé des chercheurs marocains, a révélé que les invasions des fourmis envahissantes ont eu un impact économique négatif sur l’agriculture et la santé publique depuis 1930, entrainant des dépenses estimées à 46 milliards d’euros.

Les fourmis envahissantes perturbent les écosystèmes et sont responsables de la disparition d’autres espèces de fourmis. Mais elles ont également impacté, d’un point de vue économique, l’agriculture et la santé publique depuis 1930, entraînant des dépenses estimées à 46 milliards d’euros. C’est la conclusion de l’étude internationale menée par le CSIC et publiée dans la revue Biological Invasions. Des chercheurs du Maroc, d’Australie, de France, d’Italie, de République tchèque, d’Inde, du Koweït et du Japon ont participé à ces travaux, rapporte Sabemos.

À lire : Des chercheurs marocains ont participé à une nouvelle découverte astronomique

« Les fourmis envahissantes peuvent être très dangereuses pour la santé humaine et pour les animaux de la ferme. […] Son impact peut être très néfaste pour les cultures », explique Elena Angulo, chercheur au Centre biologique de Doñana (EBD-CSIC). Elles perturbent les chaînes alimentaires, diminuent la pollinisation, affectent la production agricole, endommagent les infrastructures et peuvent mettre en danger la santé publique, ajoute-t-elle.

L’étude s’est concentrée sur l’analyse des informations relatives à 12 des 19 espèces de fourmis identifiées comme envahissantes par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Sur les 46 milliards d’euros, quelque 9,4 milliards ont été investis dans la gestion des invasions et un montant plus faible dans la mise en place de mesures préventives. Toutefois, « beaucoup de frais de recherche n’ont pas été comptabilisés, car les administrations ne les signalent pas », souligne Elena Angulo, invitant à « une plus grande collaboration » entre les différents acteurs afin de déterminer « le véritable impact de ces invasions et améliorer les stratégies de gestion ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Recherche

Aller plus loin

Des chercheurs marocains fabriquent des visières imprimées en 3D

Des chercheurs de l’Université Mohammed 1ᵉʳ (UMP) d’Oujda fabriquent des visières protectrices imprimées en 3D. Elles sont destinées au personnel médical chargé des personnes...

Des chercheurs marocains inventent un masque intelligent de détection du covid-19

Le coronavirus peut être détecté à distance grâce à une équipe de chercheurs marocains, composée d’ingénieurs et de médecins. Ils ont annoncé le lancement d’un "masque...

Des chercheurs marocains analysent 3 000 génomes du covid-19

Des chercheurs marocains intervenant à Rabat, ont procédé à l’analyse de plus de 3 000 génomes du virus covid-19 au niveau mondial. Cette étude s’inscrit dans la droite ligne...

Des épaves de la guerre du Rif découvertes au large d’Al Hoceima

Six chercheurs marocains de l’Université Abdelmalek Essaâdi à Tétouan ont mené une étude sur la détection et la cartographie des débris de navires au large d’Al Hoceima, où...

Ces articles devraient vous intéresser :

Étonnante découverte de fossiles de dinosaures dans le Sahara marocain

Des fossiles des premiers dinosaures pourraient être enfouis dans les dunes du Sahara marocain et dans la forêt amazonienne. C’est ce que révèle une nouvelle étude sur l’origine des dinosaures et leur évolution, publiée dans la revue Current Biology.

Une espèce dangereuse de poisson s’approche des côtes marocaines

Apparu pour la première fois en Israël il y a plus de trois décennies, le poisson-lion (Rascasse volante), une espèce dangereuse, se rapproche des eaux marocaines.

Dix ans de souffrance : un Marocain victime d’un scrotum géant

Un Marocain a vécu un véritable cauchemar pendant dix ans, son scrotum ayant progressivement enflé jusqu’à atteindre la taille d’un ballon de plage, selon un rapport médical publié dans Urology Case Reports.

Des chercheurs marocains révolutionnent l’isolation des habitations

Des chercheurs marocains des Universités Moulay-Ismail de Meknès et de Rabat ont développé une nouvelle méthode d’isolation des habitations. Celle-ci est écologique et surtout économique.

Les archéologues font une étonnante découverte au Maroc

Une équipe internationale de chercheurs a découvert des preuves de l’utilisation il y a 15 000 ans de plantes médicinales dans les grottes de Taforalt au Maroc, a annoncé l’Institut national des sciences de l’archéologie et du patrimoine relevant du...

Le Maroc, capitale mondiale de la chasse aux météorites

De 1999 à aujourd’hui, le Maroc est devenu la capitale mondiale de la chasse aux météorites. Plusieurs facteurs expliquent ce développement rapide.

Les archéologues font une étonnante découverte au Maroc

Des archéologues ont découvert au Maroc le plus ancien site agricole qui date de la période de la préhistoire.

Étonnante découverte de fossiles de dinosaures au Maroc

Des fossiles d’abelisauridae, des dinosaures parents éloignés des tyrannosaures, ont été découverts au Maroc, ce qui relance le débat, ouvert depuis plus de 200 ans, sur l’extinction des dinosaures de la surface de la terre.

L’un des plus grands gisements d’étain au monde découvert au Maroc

Le gisement d’étain d’Achmmach, près de Meknès, est l’un des plus grands non exploités au monde. En témoigne la dernière mise à jour publiée par la société Atlantic Tin Ltd., spécialisée dans l’exploration et le développement d’étain, révélant une...