Une boule de feu vue dans le ciel marocain (vidéo)
Une boule de feu traversant le ciel marocain à une vitesse de 36 000 km/heure, a été aperçue vendredi depuis l’Andalousie par des chercheurs de plusieurs instituts espagnols.
Une étude publiée dans la revue internationale « Planetary Science Journal » fait part d’une nouvelle découverte astronomique. Elle est l’œuvre de plusieurs chercheurs dont des Marocains du Laboratoire de Physique des Hautes Énergies et Astrophysique (LPHEA) et de l’Observatoire de l’Oukaimeden relevant de l’Université Cadi Ayyad (UCA) de Marrakech.
Selon un communiqué de l’UCA, cette nouvelle étude publiée le 22 janvier, a montré que les 7 planètes rocheuses de TRAPPIST-1 découvertes en février 2017, présentent des similitudes en termes de densités. Autrement dit, elles sont constituées des matières comme le fer, l’oxygène, le magnésium et le silicium qu’on retrouve chez la plupart des planètes rocheuses. Mais à la différence de la planète Terre, elles sont environ 8 % moins denses, précise l’étude.
Les planètes rocheuses de TRAPPIST-1 ont été observées, dans le cadre de cette étude, par les chercheurs à travers des télescopes spatiaux (Kepler et Spitzer) et terrestres.
Aller plus loin
Une boule de feu traversant le ciel marocain à une vitesse de 36 000 km/heure, a été aperçue vendredi depuis l’Andalousie par des chercheurs de plusieurs instituts espagnols.
Des chercheurs de l’Université Mohammed 1ᵉʳ (UMP) d’Oujda fabriquent des visières protectrices imprimées en 3D. Elles sont destinées au personnel médical chargé des personnes...
Des chercheurs marocains se sont associés à leurs homologues portugais et brésiliens pour développer une solution d’assistance respiratoire, sous forme de ventilateur mécanique...
Une étude internationale menée par le Conseil supérieur de la recherche scientifique (CSIC), et à laquelle ont participé des chercheurs marocains, a révélé que les invasions des...
Ces articles devraient vous intéresser :