Des chercheurs marocains inventent un masque intelligent de détection du covid-19

16 avril 2020 - 13h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le coronavirus peut être détecté à distance grâce à une équipe de chercheurs marocains, composée d’ingénieurs et de médecins. Ils ont annoncé le lancement d’un "masque intelligent de détection automatique à distance" du covid-19 (MIDAD), accompagné d’une application de traçage qui propose une méthode de prédiction et de diagnostic de la maladie.

Les chercheurs marocains prennent au sérieux la recherche de solutions efficaces pour aider à contenir la propagation de la pandémie. C’est dans ce cadre qu’intervient l’invention de masque intelligent qui, selon les chercheurs, "sert également de barrière de protection". Il a été conçu en "3D et contient une carte et des capteurs de température, d’humidité et de pression permettant de mesurer la pression et le cycle respiratoire, ainsi que le taux d’oxygène". Il peut être "utilisé pour lutter contre le coronavirus, mais également pour d’autres cas de maladies".

Selon la MAP, "MIDAD" fait partie des 6 projets retenus à un concours international baptisé "HakingCovid19", organisé par HEC Paris et d’autres partenaires. Sur plus de 102 candidatures, le Maroc a pu tirer son épingle du jeu. C’est ainsi qu’un investisseur marocain a proposé de financer la production de ce masque qui, selon le responsable de l’équipe scientifique, le Dr. Mouhsine Lakhdissi, est "relié via Bluetooth à l’application Trackorona qui propose le traçage des déplacements de l’utilisateur pour détecter son niveau de respect du confinement et de la distanciation sociale".

L’application peut être téléchargée gratuitement sur smartphone et permet de "remonter les données du masque, mais également de connaître les personnes fréquentées par l’utilisateur, dans le strict respect de la loi sur la protection des données personnelles". Ce masque est une fierté pour le monde des chercheurs, même si l’invention "reste ouverte aux améliorations, adaptations et rectifications apportées par les experts", indique la MAP.

Selon le Dr. Lakhdissi, une demande de brevet a été déjà déposée en vue de protéger cette invention qui "va être lancée en Open Source pour les citoyens et le gouvernement marocains". Il s’agit d’un projet innovant qui a tiré profit des expériences entreprises en Corée du Sud, à Singapour, en Allemagne et en Suisse portant sur le confinement, la distanciation sociale et la détection de la maladie via l’empreinte vocale.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Recherche - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : les masques subventionnés disponibles en pharmacies

Les autorités marocaines ont décidé de mettre des masques subventionnés à la disposition des pharmacies en rupture de stock. Ces masques sont désormais disponibles dans ces...

Le vrai coût des fourmis envahissantes révélé par des chercheurs marocains

Une étude internationale menée par le Conseil supérieur de la recherche scientifique (CSIC), et à laquelle ont participé des chercheurs marocains, a révélé que les invasions des...

Des chercheurs marocains ont participé à une nouvelle découverte astronomique

Une étude publiée dans la revue internationale «  Planetary Science Journal  » fait part d’une nouvelle découverte astronomique. Elle est l’œuvre de plusieurs chercheurs dont...

Ces articles devraient vous intéresser :

Marocains du monde : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

Les services de la Douane marocaine interdisent l’introduction au Maroc de médicaments, sauf pour les besoins personnels. A cet effet, certaines dispositions doivent scrupuleusement être respectées.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Plus de 70% des femmes marocaines recourent aux méthodes contraceptives

Au Maroc, plus de 70 des femmes ont recours aux méthodes contraceptives. C’est ce qui ressort d’un récent rapport du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA).

Kourtney Kardashian se tourne vers le Maroc pour sa ligne de produits naturels

La star de téléréalité Kourtney Kardashian, 43 ans, et son époux, le batteur du groupe de rock Blink-182, Travis Barker, 46 ans ont lancé une gamme de produits entièrement naturels, végétaliens faits notamment à base d’une ressource provenant des...

Abdelhamid Sabiri de retour sur le terrain après sa blessure

L’international marocain Abdelhamid Sabiri a repris l’entraînement avec la Sampdoria après une absence causée par une blessure musculaire.

Découverte d’un important site fossilifère au Maroc

Des chercheurs internationaux ont découvert un nouveau site fossilifère important au Maroc, qui ouvre de nouvelles voies pour la recherche paléontologique et écologique. Ce site révèle que des arthropodes géants dominaient les mers il y a 470 millions...

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

Le Maroc ouvre ses portes aux médecins étrangers

Des médecins étrangers pourront bientôt exercer au Maroc. C’est ce que vient de confirmer le ministre de la Santé Khaled Ait Taleb.