Des chercheurs marocains inventent un masque intelligent de détection du covid-19

16 avril 2020 - 13h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le coronavirus peut être détecté à distance grâce à une équipe de chercheurs marocains, composée d’ingénieurs et de médecins. Ils ont annoncé le lancement d’un "masque intelligent de détection automatique à distance" du covid-19 (MIDAD), accompagné d’une application de traçage qui propose une méthode de prédiction et de diagnostic de la maladie.

Les chercheurs marocains prennent au sérieux la recherche de solutions efficaces pour aider à contenir la propagation de la pandémie. C’est dans ce cadre qu’intervient l’invention de masque intelligent qui, selon les chercheurs, "sert également de barrière de protection". Il a été conçu en "3D et contient une carte et des capteurs de température, d’humidité et de pression permettant de mesurer la pression et le cycle respiratoire, ainsi que le taux d’oxygène". Il peut être "utilisé pour lutter contre le coronavirus, mais également pour d’autres cas de maladies".

Selon la MAP, "MIDAD" fait partie des 6 projets retenus à un concours international baptisé "HakingCovid19", organisé par HEC Paris et d’autres partenaires. Sur plus de 102 candidatures, le Maroc a pu tirer son épingle du jeu. C’est ainsi qu’un investisseur marocain a proposé de financer la production de ce masque qui, selon le responsable de l’équipe scientifique, le Dr. Mouhsine Lakhdissi, est "relié via Bluetooth à l’application Trackorona qui propose le traçage des déplacements de l’utilisateur pour détecter son niveau de respect du confinement et de la distanciation sociale".

L’application peut être téléchargée gratuitement sur smartphone et permet de "remonter les données du masque, mais également de connaître les personnes fréquentées par l’utilisateur, dans le strict respect de la loi sur la protection des données personnelles". Ce masque est une fierté pour le monde des chercheurs, même si l’invention "reste ouverte aux améliorations, adaptations et rectifications apportées par les experts", indique la MAP.

Selon le Dr. Lakhdissi, une demande de brevet a été déjà déposée en vue de protéger cette invention qui "va être lancée en Open Source pour les citoyens et le gouvernement marocains". Il s’agit d’un projet innovant qui a tiré profit des expériences entreprises en Corée du Sud, à Singapour, en Allemagne et en Suisse portant sur le confinement, la distanciation sociale et la détection de la maladie via l’empreinte vocale.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Recherche - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Le vrai coût des fourmis envahissantes révélé par des chercheurs marocains

Une étude internationale menée par le Conseil supérieur de la recherche scientifique (CSIC), et à laquelle ont participé des chercheurs marocains, a révélé que les invasions des...

Maroc : les masques subventionnés disponibles en pharmacies

Les autorités marocaines ont décidé de mettre des masques subventionnés à la disposition des pharmacies en rupture de stock. Ces masques sont désormais disponibles dans ces...

Des chercheurs marocains ont participé à une nouvelle découverte astronomique

Une étude publiée dans la revue internationale «  Planetary Science Journal  » fait part d’une nouvelle découverte astronomique. Elle est l’œuvre de plusieurs chercheurs dont...

Ces articles devraient vous intéresser :

Des olives marocaines dangereuses pour la santé saisies en France

Un grossiste de Seine-Saint-Denis est au cœur d’une affaire d’importation d’olives impropres à la consommation. Fin septembre, les douanes françaises ont saisi près de 30 tonnes d’olives en saumure en provenance du Maroc. Ces dernières contenaient un...

L’anarchie des salons de beauté au Maroc dénoncée

La docteure Hanan Atrakin, spécialiste en chirurgie esthétique et députée du Parti Authenticité et Modernité (PAM), a exprimé ses inquiétudes face à la prolifération au Maroc des salons de beauté offrant des services esthétiques médicaux, évoquant une...

Les archéologues font une étonnante découverte au Maroc

Une équipe internationale de chercheurs a découvert des preuves de l’utilisation il y a 15 000 ans de plantes médicinales dans les grottes de Taforalt au Maroc, a annoncé l’Institut national des sciences de l’archéologie et du patrimoine relevant du...

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

Des chercheurs marocains révolutionnent l’isolation des habitations

Des chercheurs marocains des Universités Moulay-Ismail de Meknès et de Rabat ont développé une nouvelle méthode d’isolation des habitations. Celle-ci est écologique et surtout économique.

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.

Trop gros, Yahia Attia Allah doit faire un régime

Yahya Attiat-allah, nouvelle recrue d’Al-Ahly au poste d’arrière gauche, se retrouve sous le feu des projecteurs, mais pas pour les meilleures raisons. Une prise de poids significative menace sa participation aux prochains matchs du club égyptien.