L’étude, publiée le 1er août 2022 dans la revue « Ecological Engineering & Environmental Technology » (EEET), a permis aux chercheurs de découvrir cinq emplacements éventuels d’épaves militaires dont trois dans la baie d’Al Hoceima. Contrairement aux deux autres emplacements localisés par l’institut hydrographique espagnol au niveau de la côte Bokoya, ces derniers restent non identifiés.
À lire : Etonnante découverte de chercheurs marocains dans des grottes en Espagne et au Maroc
La détection et la cartographie de ces emplacements ont été réalisées à l’aide d’une image radar à synthèse d’ouverture (SAR), fournie par l’Agence spatiale européenne (ESA). « L’utilisation de l’image Sentinel-1 et du logiciel SNAP peut fournir une détection de bonne qualité des épaves, en particulier à faible profondeur. Une technique, qui, en plus, ne coûte rien », expliquent les chercheurs marocains.
À lire : Le vrai coût des fourmis envahissantes révélé par des chercheurs marocains
« Le résultat obtenu montre que la côte d’Al Hoceima possède un immense site archéologique, composé d’anciennes épaves, avec un large potentiel pour le développement du secteur touristique », soulignent en outre les chercheurs qui recommandent de « vérifier les résultats par d’autres moyens, avant de plonger pour chercher les épaves ».