Comment le Maroc recycle les déchets européens

27 avril 2025 - 17h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Le Maroc s’emploie à mettre les matières recyclables d’Europe, notamment de déchets, de ferraille et de matières premières secondaires, qu’il importe en valeur, en les transformant en richesse.

Avec des importations dépassant 164 000 tonnes, le marché français des matières premières recyclables et des déchets est la destination européenne privilégiée du Maroc, rapporte Hespress, qui s’appuie sur les données d’Eurostat, l’office des statistique européen. Il est suivi du marché polonais (163 000 tonnes), puis du marché espagnol (125 500 tonnes). Selon l’office, le Maroc a importé 821 500 tonnes de matières premières recyclables en 2024, dont des déchets, des ferrailles et des matières premières secondaires.

À lire : Pourquoi le Maroc importe-t-il des déchets européens ?

Alors que l’office de statistiques européen précise que « les exportations de matières organiques, définies par l’office comme déchets et déchets alimentaires, des pays de l’UE vers le Maroc se sont élevées à 200 600 tonnes en 2024 », le média marocain affirme que « le Maroc n’a exporté que 160 000 tonnes de ces matières vers les pays de l’UE la même année. » La même source poursuit : « Globalement, les exportations européennes de matières premières recyclables vers le Maroc ont diminué en 2024 par rapport à 2023, où elles avaient atteint environ 890 000 tonnes. Les exportations de déchets ont également légèrement diminué, dépassant 240 000 tonnes en 2023. »

À lire : Le Maroc, déchetterie de l’Europe ?

Selon les mêmes données, les exportations européennes de ces matières vers le Maroc sont passées de 300 000 tonnes en 2020 à 821 500 tonnes en 2024, tandis que les exportations de métaux recyclables européens sont énormes. Le Maroc a en effet importé 517 000 tonnes l’année dernière.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Importations - Industrie - Environnement

Aller plus loin

Le Maroc, déchetterie de l’Europe ?

La décision du ministère de la Transition énergétique et du Développement durable d’autoriser l’importation de plus de deux millions de tonnes de déchets ménagers et de pneus en...

Des députés marocains veulent les ... déchets européens

Des députés ont souhaité la poursuite de l’importation au Maroc de déchets depuis l’Europe. C’était jeudi, lors de la séance plénière consacrée au vote du projet de loi de...

Pourquoi le Maroc importe-t-il des déchets européens ?

Interpelée au parlement sur l’importation des déchets depuis l’Europe, Leila Benali, la ministre de la Transition énergétique et du développement durable, a expliqué que cette...

Les déchets oléicoles : un danger pour l’environnement

La gestion des déchets issus du processus d’extraction de l’huile d’olive constitue un casse-tête pour les autorités de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, qui font face à...

Ces articles devraient vous intéresser :

Mondial 2030 : les Marocains contraints de se mettre au tri sélectif

Le Maroc va mobiliser près de 6 milliards de dirhams pour la mise en œuvre du projet de tri des déchets dans les six villes devant accueillir les matchs de la coupe du monde 2030 qu’il co-organise avec l’Espagne et le Portugal.

Aéronautique : le Maroc décolle et concurrence les géants européens

À l’heure où les constructeurs aéronautiques de l’Europe peinent à répondre à la demande, le Maroc travaille à devenir une plaque tournante de l’aérospatiale.

Un mystérieux cratère apparaît au Maroc après le séisme

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a secoué le Maroc, une fosse géante s’est formée dans une zone rurale. Le séisme a-t-il favorisé sa formation ?

Maroc : appels à interdire la culture de la pastèque

Au Maroc, les défenseurs de l’environnement appellent à l’interdiction totale de la culture de la pastèque, très gourmande en eau.

Maroc : appel à l’annulation du sacrifice de l’Aïd Al-Adha

Au Maroc, des voix s’élèvent pour appeler à l’annulation du sacrifice de la fête de l’Aid Al-Adha de cette année en raison de la sécheresse persistante qui sévit au Maroc et a déjà détruit une part considérable du cheptel ovin.

Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats

Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.

Un avion « made in Morocco » d’ici 2030

Le Maroc affiche de grandes ambitions concernant le secteur de l’industrie aéronautique. Il compte fabriquer son propre avion.

Un frigo, 100% marocain, écologique et sans électricité

Un réfrigérateur en argile, qui fonctionne sans électricité et peut conserver les aliments pendant 15 jours. C’est l’invention créée il y a quelques années par Rawya Lamhar, une jeune ingénieure marocaine.

Bonne nouvelle pour les MRE : Importations de meubles usagés désormais libres

Le ministère marocain de l’Industrie et du commerce vient de lever les restrictions à l’importation par les Marcains résidant à l’étranger des meubles en bois, des tapis et autres articles électroménagers usagés.

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.