Une chaîne hôtelière française s’implante au Maroc

15 octobre 2024 - 08h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Le développement du tourisme étranger au Maroc et la dynamique de croissance du marché local motivent des hôtels à s’implanter dans le royaume. Une chaîne hôtelière française a récemment créé une filiale à Marrakech.

Caphotel débarque sur le marché africain. Le groupe Deret, fondée en 1947 par Robert Deret, l’une des 500 plus grandes fortunes de France, s’installe à Marrakech à travers sa première filiale hôtelière hors de l’Hexagone, baptisée Caphotel Maroc, fait savoir Challenge. Un projet qui s’inscrit dans le cadre de sa stratégie de développement mesurée, adoptée en 2018, laquelle vise à renforcer sa présence dans les grandes villes françaises et à l’international. Après la ville ocre, le groupe étendra ses activités à Casablanca et Tanger, afin de profiter de l’augmentation du nombre de touristes étrangers au Maroc, ainsi que de la croissance du marché local.

À lire :Un hôtel emblématique de Marrakech racheté

Caphotel a été créée en 1997. Son capital s’élève à 100 000 DH. La société est dirigée par Asmaa Manni, directrice des activités hôtelières de Caphotel. Cette Marocaine née à Casablanca en 1966 est l’épouse de Lucien Deret, fils de Robert Daret. Elle possède un centre de beauté et un SPA à Dar Bouazza. Avant la création de Caphotel, le groupe Deret s’investissait uniquement dans le transport. Aujourd’hui, il est présent dans cinq secteurs d’activité (transport, logistique, conditionnement, immobilier et hôtellerie). Il emploie 7 000 collaborateurs et génère un chiffre d’affaires de 500 millions d’euros.

À lire :L’hôtel le plus accueillant au monde se trouve au Maroc

Deret est classé 8ᵉ groupe logistique en France. Le groupe exploite 70 entrepôts totalisant plus de 2 millions de mètres carrés et possède 16 hôtels et 4 restaurants. Lina Deret, fille d’Asmaa, en est la directrice.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Hôtellerie - Tourisme - Marrakech - France

Aller plus loin

L’hôtel le plus accueillant au monde se trouve au Maroc

Un luxueux hôtel marocain a reçu le prix de l’hôtel le plus accueillant au monde. Il s’agit d’un établissement conçu par le roi Mohammed VI.

Maroc : un nouvel hôtel de luxe à Dakhla

La chaîne hôtelière espagnole spécialisée dans le tourisme de luxe, Senator & Resorts, a annoncé l’inauguration d’un nouvel hôtel, le « Senator Babilonia », prévue pour mai...

Royal Mansour : début de la construction de l’hôtel de luxe à Rabat

La société française Bouygues a démarré la construction de l’hôtel Royal Mansour de Rabat, qui sera l’hôtel le plus luxueux de la capitale marocaine.

Un hôtel emblématique de Marrakech racheté

Après le Club Sangho de Marrakech et le Palais des Roses d’Agadir, l’Égyptien Pickalbatros vient d’acquérir le célèbre complexe Palmeraie Resort de Marrakech.

Ces articles devraient vous intéresser :

Pourquoi les touristes marocains boudent les hôtels cette année

Le secteur hôtelier est en souffrance au Maroc cet été. Les professionnels du secteur se plaignent de la faible affluence notée, comparativement aux autres établissements d’hébergement touristique.

Royal Air Maroc : les pertes de bagages dénoncées

L’explosion du nombre de bagages et de valises perdus de nombreux voyageurs arrivant, en particulier lors des vols de la compagnie Royal Air Maroc (RAM) à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca préoccupe Hassan Oumribte, député du Parti du...

Le Maroc renforce le contrôle des locations Airbnb

En collaboration avec les ministères du Tourisme et de l’Intérieur, les services de contrôle de l’Office des changes mènent un vaste audit des transferts internationaux pour la location de résidences touristiques via la plateforme Airbnb.

Aïd al-Adha : ruée de Marocains vers l’Espagne

Alors que de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au Maroc pour y passer les congés de l’Aïd al-Adha, certaines familles marocaines font le chemin inverse.

Maroc : à peine arrivé, Ryanair fait déjà polémique

Le ministère du Tourisme et celui du Transport et de la logistique ont tenu à faire une mise au point concernant le supposé soutien financier octroyé à Ryanair pour opérer des vols intérieurs au Maroc, la concurrence déloyale à Royal Air Maroc et le...

Maroc : un semestre record pour le tourisme et les transferts des MRE

La trajectoire ascendante entamée par le tourisme marocain depuis janvier se poursuit à fin juin. En témoignent les recettes enregistrées. Il en est de même pour les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Maroc : le boom des appartements contraint les hôtels à revoir leurs tarifs

Au Maroc, une autre forme d’hébergement prospère au détriment des hôtels. Il s’agit des locations d’appartements touristiques qui ont pignon sur rue.

Booking dicte sa loi aux hôtels marocains

La plateforme de réservation en ligne, Booking.com continue de dicter sa loi aux hôteliers marocains, ainsi qu’aux agences de voyages, provoquant d’énormes pertes économiques.

Touristes au Maroc : les chiffres d’une année record

Quelque 13,2 millions de personnes ont visité le Maroc durant les onze premiers mois de 2023, battant le record absolu de 12,9 millions de touristes de toute l’année de 2019, selon le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et...

Maroc : où en est la relance du tourisme un an après le séisme ?

Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, fait le point des actions mises en œuvre dans les secteurs dont elle a la charge, dans le cadre du programme de reconstruction et de relance lancé par le...