Casablanca, parmi les villes les moins chères d’Afrique pour étudier

14 décembre 2021 - 07h40 - Maroc - Ecrit par : A.T

Pour étudier en Afrique à moindre coût, l’on peut désormais se rendre à Casablanca. La capitale économique marocaine figure, cette année, parmi les villes les moins chères du continent pour l’éducation internationale.

C’est l’une des conclusions de l’étude menée par l’International School Database, qui a publié le 6 décembre dernier, les données montrant des villes estudiantines les plus et moins onéreuses, notamment en Afrique.

Selon les résultats cités par Challenge, Casablanca a opéré un grand virage économique et stratégique « passant de la ville la plus chère l’année dernière à la deuxième la moins chère cette année, et ce, en raison d’une baisse significative du prix médian ». Précisément, elle s’est classée, deuxième ville la moins chère du continent africain, avec un coût moyen de 4 735 dollars américains (43 585 DH) par an.

A lire  : Les Marocains en tête des demandeurs de visas d’étude en France

Parmi les autres villes les moins chères d’Afrique dévoilées par l’étude, on peut citer le Cap et Johannesburg en Afrique du Sud, qui offrent également certains des prix les plus abordables pour les frais de scolarité internationaux.

S’agissant des villes les plus chères d’Afrique pour l’éducation internationale, l’International School Database a classé la ville de Nairobi en haut du classement. Les prix des écoles dans la capitale kényane vont d’un peu plus de 5 000 dollars américains (46 024 DH) par an à un peu moins de 15 000 dollars américains (138 073 DH).

Les États-Unis, la Chine, la Suisse et le Royaume-Uni, restent les quatre pays les plus chers pour l’éducation internationale, selon les données de l’étude.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Education - Etude

Aller plus loin

Les jeunes marocains préfèrent étudier en France

La France est la destination favorite des étudiants marocains. Près de 40.000 d’entre eux se sont inscrits au cours de l’année académique 2017-2018. Beaucoup font tout pour...

Casablanca parmi les plus grandes villes francophones du monde

La ville de Casablanca figure parmi les plus grandes villes francophones du monde avec ses 4,3 millions d’habitants, soit six cent mille de plus qu’Alger.

Casablanca dans le top 3 des villes moins chères d’Afrique pour étudier

Casablanca figure, pour la deuxième année consécutive, parmi les trois villes moins chères d’Afrique pour les étudiants internationaux. C’est ce que révèle une étude menée par...

Casablanca, 5ᵉ principale ville francophone en Afrique

Casablanca a régressé dans le dernier classement de l’ONU des principales villes francophones en Afrique, occupant désormais la 5ᵉ place derrière, Douala, la 2ᵉ ville camerounaise.

Ces articles devraient vous intéresser :

Écoles privées au Maroc : mauvaise nouvelle pour les parents

Mauvaise nouvelle pour des parents d’élèves au Maroc. Des écoles privées prévoient d’augmenter encore leurs frais de scolarité à la rentrée prochaine.

Au Maroc, la santé des élèves menacée

Au Maroc, des associations de protection des consommateurs ont lancé un appel aux autorités compétentes afin qu’elles renforcent les contrôles en ce qui concerne la qualité des fournitures scolaires en cette période de reprise des classes. Objectif,...

Maroc : des centres pour former les futurs mariés

Aawatif Hayar, la ministre de la Solidarité, de l’intégration sociale et de la famille, a annoncé vendredi le lancement, sur l’ensemble du territoire du royaume, de 120 centres « Jisr » dédiés à la formation des futurs mariés sur la gestion de la...

Une bonne nouvelle pour les enseignants marocains

La Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’éducation-formation a augmenté le montant des crédits immobiliers accordé aux enseignants dans le cadre de son programme d’aide au logement IMTILAK, lancé en 2019.

Quand la rentrée scolaire pousse les Marocains à l’endettement

L’approche de la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été riment souvent avec le recours aux prêts bancaires devant permettre aux parents marocains de subvenir aux besoins de leurs enfants. Et, les banques se livrent une concurrence très forte.

Maroc : des notes trop gonflées dans les écoles privées ?

Au Maroc, le phénomène des « notes gonflées » continue de sévir dans des écoles privées. C’est du moins le constat fait suite à la fuite de certains relevés de note sur les réseaux sociaux après la publication des résultats du BAC 2024.

Des conditions strictes pour enseigner dans le privé au Maroc

Le ministère de l’Éducation nationale a récemment autorisé les enseignants du public à donner des cours supplémentaires dans le privé, sous certaines conditions. Pour arrondir leurs fins de mois, ces professeurs devront obtenir une autorisation...

Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.

Maroc : un manuel scolaire aux couleurs "LGBT" fait polémique

Le Parti de la justice et du développement (PJD) a demandé le retrait des manuels scolaires dont les couvertures sont aux couleurs du drapeau LGBT.

Maîtrise de l’anglais : le Maroc à la traîne

Alors que les Marocains délaissent de plus en plus le français pour l’anglais, le Maroc est encore à la traîne quant à la maitrise de langue de Shakespeare.